Chef/fe de projet applicatif (n°2677)

Offre n° O030231101241968
Publiée le 02/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
04/12/2023
Date limite de candidature
04/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :


La direction adjointe de l'achat public, rattachée à la direction des affaires juridiques de l'achat et de la questure, sécurise et valide les procédures d'achat de la collectivité durant les phases de préparation et de passation des marchés :

- Durant les phases de préparation et de passation des marchés :

* Par un accompagnement individuel des directions acheteuses : assistance au dossier, consultations juridiques expertes ...

* Par un accompagnement collectif des directions acheteuses via de multiples outils d'information et de formation

La direction adjointe contribue par ailleurs à optimiser l'achat durable de la collectivité :

* Dans sa composante sociale
* Dans sa composante environnementale

Elle joue aussi un rôle majeur dans les usages des différents modules et logiciels métiers dédiés à la commande publique (MARCO...)


Contexte et missions :

La direction adjointe de l'achat public compte 18 postes. Conseiller de la commande publique, chargé de mission, référent fonctionnel sont répartis en deux services, le service programmation et performance achats et le service commande publique et assistance.

Enjeux/contexte autour du recrutement :

Vous souhaitez jouer un rôle crucial dans la mise en place et le développement programmé d'une fonction achat, pilotée au niveau de la Direction, à déployer progressivement avec les directions de la collectivité ? Vous souhaitez participer à la mise en place d'un Observatoire de la Commande Publique ou encore à la poursuite de la dématérialisation et de la numérisation de la commande publique ? Ce poste est fait pour vous !


Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Sous l'autorité du directeur adjoint de l'achat public, vous serez en charge de :

1/Accompagner les utilisateurs (soit environ 300)

- Accompagnement des Directions et des entreprises en matière de dématérialisation des marchés (utilisation de MARCO, gestion des plateformes " Acheteur ", signature électronique, etc...)
- Rédiger en collaboration et en lien avec le référent applicatif métier (MARCO) les guides d'utilisation à destination des utilisateurs ;
- Identifier les besoins en formations spécifiques portant sur les outils informatiques spécifiques de la commande publique ; et organiser les formations correspondantes en lien avec la DRH
- Mettre en place et animer un club utilisateur interne.

2/ Conseiller et apporter un appui technique dans l'expression des besoins fonctionnels et l'exploitation des logiciels-métier en lien avec le référent applicatif interne à la direction

- Appréhender les évolutions juridiques dans le domaine des marchés publics et leurs impacts sur les logiciels ;
- Définir le paramétrage des applications en étroite collaboration avec la DISI et les éditeurs ;
- S'assurer de la conformité fonctionnelle des nouvelles applications.

3/ Piloter et conduire des projets

- Superviser et contribuer au bon déroulement des projets de dématérialisation dans le domaine des marchés publics ;
- Recenser et suivre les besoins métiers en proximité avec les différents acteurs internes ;
- Participer aux choix de solutions logicielles ;
- Rendre compte aux instances de pilotage et à la hiérarchie.

4/ Structurer, récolter et analyser les données en matière de commande publique

- Développer, suivre et mettre à jour les indicateurs d'activité, de gestion, de performance... ;
- Participer à la mise en place, dans le cadre du déploiement d'une démarche d'achat public au sein de la collectivité et en lien avec les ressources RH dédiées, d'un Observatoire de l'achat et de la commande publique ;

- Elaborer tout document support et être en animation sur la thématique des données en interne (directions acheteuses notamment) et en externe (partenaires).


5/ Assurer une veille en matière de solutions et/ou expérimentations innovantes dans le champ de l'achat et la commande publique ( benchmark etc.....)
Profils recherchés
De formation Bac + 5 en droit ou en systèmes numériques informatique et réseaux, vous disposez si possible d'une première expérience sur ce type de poste.

Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

- Vous maîtrisez la conduite de projet, l'animation et la formation
- Les outils informatiques (progiciel MARCO) et expérience appréciée d'une plateforme de dématérialisation

Qualités essentielles pour tenir le poste :

- Grande rigueur et sens de l'organisation
- Capacités d'adaptation et curiosité intellectuelle
- Très bonnes qualités relationnelles et sens de la diplomatie
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
- Qualité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Discrétion professionnelle et sens de la réserve
- Aptitude à travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
- Sens du service public

Expérience :

Une connaissance préalable et approfondie du logiciel MARCO et des outils liés aux démarches de dématérialisation de la commande publique ainsi qu'une expérience en qualité de formateur et/ou consultant restent des attendus forts sur le poste.

LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant



Contact

Contact
voir modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur :
M. Stéphane BELTZUNG, Directeur adjoint Achat Public - 04 66 76 36 01 / 06 21 40 15 61

Contact DRH :
Mme Blandine VILLE, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 77 26

MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.