Responsable équipe (2896)
Offre n° O030231101260605
Publiée le 20/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
20/12/2023
Date limite de candidature
20/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGARI
DRH
SPQVT
DRH
SPQVT
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Sous l'autorité de la Direction Générale Adjointe des Ressources Internes, la Direction des Ressources Humaines (DRH), composée de plus 80 agents, est organisée autour de cinq services (Service Emploi et Accompagnement des Parcours, Service Administration des Ressources Humaines, Service Accueil et Relations Sociales, Service Pilotage et Développement de Projets, Service Prévention et Qualité de Vie au Travail).
Le service prévention et qualité de vie au travail (SPQVT) conseille les services et directions du conseil départemental du Gard sur tous les domaines de la santé et sécurité au travail et accompagne les agents rencontrant des problématiques de santé ou en situation de handicap.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Le SPQVT est rattaché à la DRH et composé de 17 agents. Le poste de Responsable Equipe Prévention des Risques Professionnels est placé sous l'autorité du chef de service Prévention Qualité de Vie au Travail.
- 1 responsable d'équipe
- 1 ergonome
- 3 conseillers de prévention
Enjeux/contexte autour du recrutement (facultatif) :
Missions essentielles du poste :
Vous participez à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail du Conseil Départemental du Gard. Vous assurez un rôle de conseil et d'accompagnement en prévention auprès des différents services et de la Direction Générale en vous appuyant sur une équipe de préventeur composée de 4 agents que vous coordonnez.
Management / Coordination :
- Coordonner l'activité de l'équipe pour répondre aux enjeux et objectifs de la politique de prévention de la collectivité
- Encadrer, animer et évaluer une petite équipe
Stratégie santé et sécurité au travail :
- Conseiller et assister les directions et les services sur les enjeux et problématiques de l'évolution des conditions de travail, de la qualité de vie au travail et du dialogue social
- Organiser et piloter la politique santé en garantissant les obligations réglementaires en la matière dont les risques psycho-sociaux
- Superviser la démarche d'évaluation des risques professionnels et le réseau des acteurs SST
- Déployer et mettre en œuvre le programme annuel de prévention des risques et l'amélioration des conditions de travail
- Développer un plan de communication autour de la santé et sécurité au travail
- Assurer une veille technique et règlementaire en matière de santé et de sécurité au travail
Evaluer, prévenir des risques professionnels et améliorer les conditions de travail à l'appui de l'équipe préventeur et du réseau SST :
- Informer et sensibiliser les services et les agents en matière de santé et de sécurité au travail
- Accompagner les services dans la démarche d'évaluation des risques professionnels, la rédaction et l'actualisation du document unique, la formalisation du plan de prévention et le suivi de sa mise en œuvre
- Déployer les registres de santé et sécurité au travail et en suivre le fonctionnement (santé et sécurité au travail, danger grave et imminent)
- Piloter l'analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles et proposer des actions d'amélioration des conditions de travail avec les manageurs
- Formuler des préconisations s'agissant des équipements de protection individuelle, et des projets d'aménagement
- Contribuer au plan de formation par l'évaluation des besoins en matière de santé sécurité au travail et suivre les formations obligatoires à l'appui des chargés d'ingénierie de formation
- Coordonner et animer des formations et actions de sensibilisation internes au SPQVT (Accueil primo-arrivants, sensibilisation gestes et postures, sécurité incendie, risques professionnels, sécurité routière, ACES, etc.) et en assurer le suivi administratif sur le logiciel NEEVA
Activités spécifiques :
- Participer à la préparation des instances de dialogue social : comité social territorial et sa formation spécialisée
- Participer à la planification et coordination des visites sur site de l'agent en charge des fonctions d'inspection et des visites de la formation spécialisée ou organismes extérieurs
- Élaborer des rapports (RSU, RASSCT, etc.), bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivre les registres obligatoires
- Participer à la rédaction des cahiers des charges en lien avec son activité dans le cadre des procédures à Marchés publics
Conduire ou participer à des réunions d'information collectives avec les agents sur des thématiques relevant de votre domaine et à tout projet transversal de la direction
Sous l'autorité de la Direction Générale Adjointe des Ressources Internes, la Direction des Ressources Humaines (DRH), composée de plus 80 agents, est organisée autour de cinq services (Service Emploi et Accompagnement des Parcours, Service Administration des Ressources Humaines, Service Accueil et Relations Sociales, Service Pilotage et Développement de Projets, Service Prévention et Qualité de Vie au Travail).
Le service prévention et qualité de vie au travail (SPQVT) conseille les services et directions du conseil départemental du Gard sur tous les domaines de la santé et sécurité au travail et accompagne les agents rencontrant des problématiques de santé ou en situation de handicap.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Le SPQVT est rattaché à la DRH et composé de 17 agents. Le poste de Responsable Equipe Prévention des Risques Professionnels est placé sous l'autorité du chef de service Prévention Qualité de Vie au Travail.
- 1 responsable d'équipe
- 1 ergonome
- 3 conseillers de prévention
Enjeux/contexte autour du recrutement (facultatif) :
Missions essentielles du poste :
Vous participez à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail du Conseil Départemental du Gard. Vous assurez un rôle de conseil et d'accompagnement en prévention auprès des différents services et de la Direction Générale en vous appuyant sur une équipe de préventeur composée de 4 agents que vous coordonnez.
Management / Coordination :
- Coordonner l'activité de l'équipe pour répondre aux enjeux et objectifs de la politique de prévention de la collectivité
- Encadrer, animer et évaluer une petite équipe
Stratégie santé et sécurité au travail :
- Conseiller et assister les directions et les services sur les enjeux et problématiques de l'évolution des conditions de travail, de la qualité de vie au travail et du dialogue social
- Organiser et piloter la politique santé en garantissant les obligations réglementaires en la matière dont les risques psycho-sociaux
- Superviser la démarche d'évaluation des risques professionnels et le réseau des acteurs SST
- Déployer et mettre en œuvre le programme annuel de prévention des risques et l'amélioration des conditions de travail
- Développer un plan de communication autour de la santé et sécurité au travail
- Assurer une veille technique et règlementaire en matière de santé et de sécurité au travail
Evaluer, prévenir des risques professionnels et améliorer les conditions de travail à l'appui de l'équipe préventeur et du réseau SST :
- Informer et sensibiliser les services et les agents en matière de santé et de sécurité au travail
- Accompagner les services dans la démarche d'évaluation des risques professionnels, la rédaction et l'actualisation du document unique, la formalisation du plan de prévention et le suivi de sa mise en œuvre
- Déployer les registres de santé et sécurité au travail et en suivre le fonctionnement (santé et sécurité au travail, danger grave et imminent)
- Piloter l'analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles et proposer des actions d'amélioration des conditions de travail avec les manageurs
- Formuler des préconisations s'agissant des équipements de protection individuelle, et des projets d'aménagement
- Contribuer au plan de formation par l'évaluation des besoins en matière de santé sécurité au travail et suivre les formations obligatoires à l'appui des chargés d'ingénierie de formation
- Coordonner et animer des formations et actions de sensibilisation internes au SPQVT (Accueil primo-arrivants, sensibilisation gestes et postures, sécurité incendie, risques professionnels, sécurité routière, ACES, etc.) et en assurer le suivi administratif sur le logiciel NEEVA
Activités spécifiques :
- Participer à la préparation des instances de dialogue social : comité social territorial et sa formation spécialisée
- Participer à la planification et coordination des visites sur site de l'agent en charge des fonctions d'inspection et des visites de la formation spécialisée ou organismes extérieurs
- Élaborer des rapports (RSU, RASSCT, etc.), bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivre les registres obligatoires
- Participer à la rédaction des cahiers des charges en lien avec son activité dans le cadre des procédures à Marchés publics
Conduire ou participer à des réunions d'information collectives avec les agents sur des thématiques relevant de votre domaine et à tout projet transversal de la direction
Profils recherchés
Profil recherché :
- Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
- Formation supérieure de niveau 6 en hygiène et sécurité au travail
- Expérience souhaitée sur un poste similaire et avant tout dans le domaine de la sécurité et de la prévention
- Aptitude à manager une équipe et à travailler en transversalité
- Grande capacité d'initiative, d'adaptation, d'analyse et d'écoute
- Sens des responsabilités et de l'organisation
- Permis B indispensable, déplacements fréquents sur le territoire Gardois
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
- Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
- Formation supérieure de niveau 6 en hygiène et sécurité au travail
- Expérience souhaitée sur un poste similaire et avant tout dans le domaine de la sécurité et de la prévention
- Aptitude à manager une équipe et à travailler en transversalité
- Grande capacité d'initiative, d'adaptation, d'analyse et d'écoute
- Sens des responsabilités et de l'organisation
- Permis B indispensable, déplacements fréquents sur le territoire Gardois
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Karine FORRET, Cheffe de service Prévention Qualité de Vie au Travail (karine.forret@gard.fr)
Contact DRH : Mme Blandine VILLE, chargée emploi et compétences : 04.66.76.77.26
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : Mme Karine FORRET, Cheffe de service Prévention Qualité de Vie au Travail (karine.forret@gard.fr)
Contact DRH : Mme Blandine VILLE, chargée emploi et compétences : 04.66.76.77.26
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.