Puéricultrice (plan Taquet contrat de 1 an et 9 mois)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030231201281494
Publiée le 06/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Vauvert (Gard)
Poste à pourvoir le
06/01/2024
Date limite de candidature
06/01/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
21 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGADS
DEPE
PMI Beaucaire / Vauvert
DEPE
PMI Beaucaire / Vauvert
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Accompagnement et suivi médical des femmes enceintes et des jeunes enfants, agrément et suivi des lieux d'accueil de la petite enfance, prévention/éducation/promotion de la santé.
Missions générales du service PMI :
Participer aux actions de prévention, d'éducation, de promotion de la santé et de protection en faveur des enfants, des futurs parents et des familles.
Participer à l'agrément, au suivi et au contrôle des différents modes d'accueil de la petite enfance.
Relations fonctionnelles :
En interne : Direction Enfance et Petite Enfance, Direction de l'Animation et du Développement Social des Territoires, Direction de l'Autonomie des personnes.
En externe : partenaires judiciaires, sociaux, médico-sociaux, scolaires oeuvrant dans le domaine de l'enfance et de la protection de l'enfance.
Missions générales du poste :
. Mettre en œuvre les lois et règlements relatifs à le Protection Maternelle et Infantile et à la protection de l'enfance.
. Accueillir, conseiller, soutenir, accompagner les enfants, les adolescents, les futurs parents et leurs familles.
Missions spécifiques du poste :
. Positionnement préférentiellement sur les actions en milieu scolaire sur le territoire Vauvert - Beaucaire.
. Participer aux actions de prévention et dépistage des troubles d'ordre physique, sensoriel et de l'apprentissage ainsi que de tout handicap des enfants de moins de 6 ans et orienter, le cas échéant, l'enfant vers les professionnels de santé et les structures spécialisées.
. Coordonner l'organisation des bilans de santé pour les enfants âgés de 3 et 4 ans dans les écoles maternelles sur le territoire Camargue Vidourle en lien avec tous les professionnels qui y participent, ainsi que les partenaires (écoles...).
. Assurer l'établissement d'un bilan de santé pour les enfants âgés de 3 et 4 ans dans les écoles maternelles, assurer un suivi des orientations proposées.
. Etablir un bilan statistique bi-annuel des bilans de santé des enfants âgés de 3 et 4 ans en école sur l'ensemble du territoire Camargue Vidourle.
. Participer aux consultations médicales et assurer des actions de prévention médico-sociale notamment lors des visites à domicile.
. Assurer des permanences de puériculture en faveur des enfants de moins de six ans.
. Conseiller et contribuer à l'éducation à la santé des familles.
. Participer à des campagnes de prévention et d'éducation à la santé.
. Rédiger des écrits professionnels.
. Participer à la gestion des dossiers médicaux.
. Participer à la gestion et au contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux.
. Participer aux procédures d'hygiène des locaux.
. Participer aux procédures d'élimination des déchets.
Accompagnement et suivi médical des femmes enceintes et des jeunes enfants, agrément et suivi des lieux d'accueil de la petite enfance, prévention/éducation/promotion de la santé.
Missions générales du service PMI :
Participer aux actions de prévention, d'éducation, de promotion de la santé et de protection en faveur des enfants, des futurs parents et des familles.
Participer à l'agrément, au suivi et au contrôle des différents modes d'accueil de la petite enfance.
Relations fonctionnelles :
En interne : Direction Enfance et Petite Enfance, Direction de l'Animation et du Développement Social des Territoires, Direction de l'Autonomie des personnes.
En externe : partenaires judiciaires, sociaux, médico-sociaux, scolaires oeuvrant dans le domaine de l'enfance et de la protection de l'enfance.
Missions générales du poste :
. Mettre en œuvre les lois et règlements relatifs à le Protection Maternelle et Infantile et à la protection de l'enfance.
. Accueillir, conseiller, soutenir, accompagner les enfants, les adolescents, les futurs parents et leurs familles.
Missions spécifiques du poste :
. Positionnement préférentiellement sur les actions en milieu scolaire sur le territoire Vauvert - Beaucaire.
. Participer aux actions de prévention et dépistage des troubles d'ordre physique, sensoriel et de l'apprentissage ainsi que de tout handicap des enfants de moins de 6 ans et orienter, le cas échéant, l'enfant vers les professionnels de santé et les structures spécialisées.
. Coordonner l'organisation des bilans de santé pour les enfants âgés de 3 et 4 ans dans les écoles maternelles sur le territoire Camargue Vidourle en lien avec tous les professionnels qui y participent, ainsi que les partenaires (écoles...).
. Assurer l'établissement d'un bilan de santé pour les enfants âgés de 3 et 4 ans dans les écoles maternelles, assurer un suivi des orientations proposées.
. Etablir un bilan statistique bi-annuel des bilans de santé des enfants âgés de 3 et 4 ans en école sur l'ensemble du territoire Camargue Vidourle.
. Participer aux consultations médicales et assurer des actions de prévention médico-sociale notamment lors des visites à domicile.
. Assurer des permanences de puériculture en faveur des enfants de moins de six ans.
. Conseiller et contribuer à l'éducation à la santé des familles.
. Participer à des campagnes de prévention et d'éducation à la santé.
. Rédiger des écrits professionnels.
. Participer à la gestion des dossiers médicaux.
. Participer à la gestion et au contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux.
. Participer aux procédures d'hygiène des locaux.
. Participer aux procédures d'élimination des déchets.
Profils recherchés
Savoir et savoir faire :
. Respecter le secret professionnel.
. Respecter la déontologie.
. Maîtriser toutes les connaissances sur l'enfant.
. Maîtriser les connaissances en matière de prévention et protection maternelle infantile et d'action de santé.
. Analyser / Evaluer la situation médico-sociale de l'individu.
. Identifier / Analyser les situations d'urgence médico-sociale et orienter.
. Maîtriser les techniques d'entretien médico-psychosociales et conduire les entretiens.
. Avoir des capacités d'analyse.
. Avoir des capacités rédactionnelles.
. Savoir travailler en partenariat.
Savoir être :
. Sens du service public.
. Discrétion et confidentialité.
. Rigueur et sens de l'organisation.
. Qualités relationnelles affirmées.
. Aptitude au travail en équipe inter-professionnelles et pluri-disciplinaires.
. Sens de l'observation et de l'écoute active.
. Disponibilité.
. Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'Hygiène et la sécurité.
Diplôme :
Selon les dispositions statutaires : diplôme d'Etat de puéricultrice (de préférence) ou d'infirmière.
Contraintes particulières :
Déplacements réguliers (lié au territoire d'intervention).
Permis B.
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
. Respecter le secret professionnel.
. Respecter la déontologie.
. Maîtriser toutes les connaissances sur l'enfant.
. Maîtriser les connaissances en matière de prévention et protection maternelle infantile et d'action de santé.
. Analyser / Evaluer la situation médico-sociale de l'individu.
. Identifier / Analyser les situations d'urgence médico-sociale et orienter.
. Maîtriser les techniques d'entretien médico-psychosociales et conduire les entretiens.
. Avoir des capacités d'analyse.
. Avoir des capacités rédactionnelles.
. Savoir travailler en partenariat.
Savoir être :
. Sens du service public.
. Discrétion et confidentialité.
. Rigueur et sens de l'organisation.
. Qualités relationnelles affirmées.
. Aptitude au travail en équipe inter-professionnelles et pluri-disciplinaires.
. Sens de l'observation et de l'écoute active.
. Disponibilité.
. Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'Hygiène et la sécurité.
Diplôme :
Selon les dispositions statutaires : diplôme d'Etat de puéricultrice (de préférence) ou d'infirmière.
Contraintes particulières :
Déplacements réguliers (lié au territoire d'intervention).
Permis B.
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Catherine ROBERT, cheffe du service PMI Vauvert/Beaucaire : 04 66 35 78 49
Contact DRH : M. Benjamin LE GOFF, chargé emploi et compétences : 04 66 76 78 33
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Beaucaire/Vauvert.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : Mme Catherine ROBERT, cheffe du service PMI Vauvert/Beaucaire : 04 66 35 78 49
Contact DRH : M. Benjamin LE GOFF, chargé emploi et compétences : 04 66 76 78 33
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Beaucaire/Vauvert.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.