Directeur ou directrice des Finances

Offre n° O030231201309337
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VAUVERT
Hôtel de Ville - Pl. Libération et 8 mai 1945 - B.P. 19
30600 VAUVERT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VAUVERT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire Cat.A + IFSE + CIA, CNAS et COS.
Descriptif de l'emploi
La commune de Vauvert, 12 000 habitants, sud Gard, recrute, suite à une mobilité, son Directeur/trice financier.e.
Cadre d'emploi des attachés territoriaux

L'enjeu du poste est d'allouer et de faire progresser les ressources financières pour les mettre en adéquation avec un projet de mandat ambitieux et une conduite des affaires municipales basée sur la participation citoyenne, une gestion rigoureuse, responsable et exemplaire.
Missions principales du Directeur/trice financier.e
Sous la responsabilité de la DGS,
* Organise l'activité dans son périmètre d'intervention : Pôle Finances, Achat, Magasin.
* Est force de proposition auprès de la direction générale des services et des élus, notamment pour l'enrichissement du plan d'action finances de la collectivité.
* Pilote les projets liés à la politique d'affectation des ressources, sous l'autorité de la direction générale, en cohérence avec les orientations des élus et les engagements pris.
* Participe à l'équipe de direction. En tant que fonction support, participe à la stratégie de mise en œuvre du projet global de la collectivité, au-delà des services de son périmètre de délégation.
* Met en œuvre et consolide les partenariats existants, en initie de nouveaux et assure un lien de qualité avec les partenaires institutionnels et autres.
* Coordonne l'activité des services de son périmètre, dans un esprit de transversalité et d'innovation, tout en régulant, contrôlant et évaluant leur action.
* Représente les services de son périmètre au sein de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :

Le directeur /trice des finances pilote les projets liés à la politique d'affectation des ressources financières de la collectivité.
Il/elle participe, en tant que fonction support, à la stratégie de mise en œuvre du projet global de la collectivité au-delà des services de son périmètre de délégation.
Il/elle représente les services de son périmètre au sein de la collectivité et est force de proposition auprès de la direction générale des services et des élus.
Il/elle coordonne l'activité des services de son périmètre dans un esprit de transversalité et d'innovation, tout en régulant, contrôlant et évaluant leur action.
Il/elle développe les partenariats nécessaires à l'optimisation des ressources et à la sécurisation des procédures financières de la collectivité.

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ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :

Pilotage de la fonction financière et achat
- Concevoir, proposer, piloter et évaluer les projets et programmes déclinant les orientations des plans d'action finances
- Produire des analyses rétrospectives et prospectives des finances de la collectivité
- Proposer toute action de nature à augmenter les marges de manœuvre financières de la collectivité
- Assurer le suivi de la gestion de la dette et proposer des modalités de désendettement
- Faire vivre l'observatoire fiscal
- Piloter l'élaboration et l'exécution du budget de la collectivité
- Proposer une politique d'achat et de gestion des stocks optimisée et la mettre en œuvre
- Réaliser des bilans et faire vivre des tableaux de bord de suivi
- Être le technicien référent du Groupe support finances

- Organisation et coordination des services de la direction
- Manager l'équipe par l'encadrement et l'animation des services
- Coordonner l'organisation de travail des équipes et superviser les plannings
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
- Programmer et planifier les actions
- Veiller à l'optimisation de l'utilisation des outils de gestion financiers

- Participation à l'équipe de direction et à la stratégie de mise en œuvre du projet global de la collectivité
- Contribuer à la déclinaison du sens de l'action publique locale dans les missions de chacun
- Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité
- Participer activement à la réunion hebdomadaire visant au partage d'informations transversales à la coordination inter directions et à la régulation globale
- Être force de proposition auprès de la direction générale des services et des élus

- Contribuer au développement des partenariats
- Consolider le partenariat avec la DDFIP, les organismes bancaires, les services préfectoraux et les collectivités partenaires notamment le conseil départemental et la Région Occitanie
- Développer un partenariat de proximité avec la Communauté de communes de Petite Camargue
- Développer des contacts réguliers avec les financeurs potentiels des projets de la collectivité


CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :

Relations fonctionnelles internes
- Relations fréquentes avec les directeurs de pôles et de services de la collectivité et les élus
Relations fonctionnelles externes
- Relations avec les administrations d'Etat et le Département, les banques, la DDFIP, la préfecture, les financeurs
- Relations occasionnelles avec les habitants
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- Contraintes / conditions d'exercice :
Lieux de travail : Hôtel de ville
Déplacements fréquents : Non
Horaires : réguliers, avec aménagements ponctuels possibles selon les nécessités de service
Dépassements d'horaires occasionnels : Oui
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES :
Qualifications / formations / connaissances
- Expertise dans les domaines budgétaires et financières
- Maitrise des règles de l'achat public
- Maitrise des techniques de la communication interpersonnelle
- Maitrise des techniques de conduite de réunion
- Maitrise des techniques de rédaction administrative
- Savoir prévenir les risques juridiques et financiers

Qualités / aptitudes :
- Capacité à faire adhérer et savoir coordonner le travail des équipes et interservices
- Esprit d'équipe et aptitude à travailler en collaboration avec des équipes variés en interne et externe
- Aptitudes à anticiper et gérer les conflits
- Aptitudes à déterminer et optimiser les moyens
- Aptitude à respecter les délais
- Savoir coordonner le travail des équipes

Autonomie / responsabilités :
- Autonomie dans la définition des priorités, réelles aptitudes d'organisation et de méthode
- Être garant de la qualité des données produites
- Capacité à fixer et suivre différents objectifs

Contact

Contact
0466731073
Informations complémentaires
Fiche de poste et renseignements complémentaires sur demande à dgs@vauvert.com ou au 04 66 73 10 76
Candidature à adresser à M. le maire, 2 place de la Libération et du 8 mai 1945 - 30600 Vauvert avant le 26 janvier 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.