Puéricultrice (CDD 20 mois Plan Taquet)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240101321090
Publiée le 15/01/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
15/02/2024
Date limite de candidature
15/02/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
20 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGADS
DEPE
PMI Bagnols/Cèze
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
- Accompagnement et suivi médical des femmes enceintes et des jeunes enfants,
- Agrément et suivi des lieux d'accueil de la petite enfance,
- Prévention / éducation / promotion de la santé.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Travail au sein d'une équipe composée d'un cadre de santé, chef de service, d'un médecin, chef de service adjoint, de 8 puéricultrices sur 3 CMS, Bagnols sur Cèze, Roquemaure et Pont Saint Esprit, d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une sage-femme.
Le poste est rattaché au CMS de Bagnols sur Cèze.

Missions essentielles du poste :
. Coordonner le parcours de soins des enfants vulnérables notamment ceux confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, et le mettre en œuvre en lien avec le projet pour l'enfant,
. Participer à la planification de la pise en charge médicale de l'enfant, en lien avec les partenaires concernés, et la famille,
. S'assurer de la réalisation des bilans de santé réguliers adaptés aux besoins des enfants entrant dans le dispositif en lien avec leurs familles,
. Mettre en œuvre les mesures de prévention médicale, psychologique, sociale et d'éducation pour la santé en faveur des enfants et des adolescents,
. Mettre en œuvre et/ou participer à des actions individuelles et collectives d'accompagnement médico-psycho-social et de soutien des parents, des enfants ainsi que des adolescents,
. Instaurer et gérer les dossiers médicaux des enfants vulnérables,
. Prévenir et évaluer des situations à risque dans le cadre de la protection de l'enfance.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
. Respecter le secret professionnel,
. Respecter la déontologie (règles professionnelles) et les règles éthiques de transmission professionnelle,
. Maîtriser toutes les connaissances sur l'enfant,
. Maîtriser les connaissances en matière de prévention et protection maternelle infantile et d'actions de santé,
. Analyser/évaluer la situation médico-sociale de l'individu,
. Identifier/analyser des situations d'urgence médico-sociale et orienter,
. Identifier les besoins spécifiques en matière de santé,
. Maîtriser les techniques d'entretien médico-psychosocial et conduire les entretiens,
. Avoir des capacités d'analyse,
. Avoir des capacités rédactionnelles,
. Mobiliser et coordonner les différents acteurs,
. Mobiliser et développer des dispositifs de concertation avec la population,
. Savoir travailler en partenariat.

Qualités essentielles pour tenir le poste :

. Sens du service public,
. Discrétion et confidentialité,
. Rigueur et sens de l'organisation,
. Qualités relationnelles affirmées,
. Aptitude au travail en équipe inter professionnelles et pluri-disciplinaires,
. Sens de l'observation et de l'écoute active,
. Disponibilité.

Expérience :
Expérience souhaitée pour prise en charge du poste rapide, en PMI si possible.

Formation initiale :
Puéricultrice.

Contraintes particulières :
Le poste nécessite des déplacements fréquents sur les secteurs des 3 CMS : Bagnols sur Cèze, Roquemaure et Pont Saint Esprit.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures.

LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Florence UBERTIN, cheffe de service PMI Bagnols :
06 22 86 13 90
Contact DRH : M. Benjamin LE GOFF, chargé emploi et compétences : 04.66.76.78.33


Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Bagnols/Cèze.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.