Gestionnaire de dette
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240101324335
Publiée le 17/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
26/02/2024
Date limite de candidature
26/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGARI
DFICG
DFICG
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale Adjointe des Ressources Internes (DGARI), la Direction des
Finances et du Contrôle de Gestion (DFICG) occupe un rôle de premier plan dans les décisions afférentes aux dépenses publiques du Département. Pilote de la stratégie budgétaire et financière de la Collectivité, elle est également au coeur du processus décisionnel en alertant sur les risques et en conseillant les élus sur la gestion publique du budget d'une part, et en mesurant objectivement les conséquences financières des choix politiques d'autre part.
Sous l'autorité du Directeur des finances et du contrôle de gestion, le service Budget, Assistance et Trésorerie travaille en étroite collaboration avec le service Comptabilité et a pour
principale missions :
- l'analyse des projets de lois de finances et autres dispositions règlementaires relatives
aux finances publiques ;
- la préparation et le suivi de l'exécution du budget principal et des budgets annexes ;
- le suivi de la programmation pluriannuelle des investissements ;
- l'élaboration et l'optimisation des procédures budgétaires externes et internes ;
- l'administration fonctionnelle des logiciels financiers ainsi que l'assistance et la formation des utilisateurs ;
- l'analyse et la gestion de la dette propre et de la dette garantie ;
- le suivi de la trésorerie ;
- le contrôle financier des actes et la rédaction de rapports ;
- l'accompagnement des services sur les questions budgétaires et financières ;
- l'élaboration de tableaux de bord financiers ;
- le lancement de consultations et la gestion des marchés publics de la direction ;
- la mise en oeuvre de projets transversaux.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Le service Budget, Assistance et Trésorerie est composé de 8 agents :
- 1 Chef de service
- 1 Chargé d'analyse budgétaire
- 1 Chef de projet fonctionnel applicatif
- 1 Référent applicatif
- 2 Référents de gestion budgétaire
- 2 Référents de gestion de la dette et de la trésorerie
Finances et du Contrôle de Gestion (DFICG) occupe un rôle de premier plan dans les décisions afférentes aux dépenses publiques du Département. Pilote de la stratégie budgétaire et financière de la Collectivité, elle est également au coeur du processus décisionnel en alertant sur les risques et en conseillant les élus sur la gestion publique du budget d'une part, et en mesurant objectivement les conséquences financières des choix politiques d'autre part.
Sous l'autorité du Directeur des finances et du contrôle de gestion, le service Budget, Assistance et Trésorerie travaille en étroite collaboration avec le service Comptabilité et a pour
principale missions :
- l'analyse des projets de lois de finances et autres dispositions règlementaires relatives
aux finances publiques ;
- la préparation et le suivi de l'exécution du budget principal et des budgets annexes ;
- le suivi de la programmation pluriannuelle des investissements ;
- l'élaboration et l'optimisation des procédures budgétaires externes et internes ;
- l'administration fonctionnelle des logiciels financiers ainsi que l'assistance et la formation des utilisateurs ;
- l'analyse et la gestion de la dette propre et de la dette garantie ;
- le suivi de la trésorerie ;
- le contrôle financier des actes et la rédaction de rapports ;
- l'accompagnement des services sur les questions budgétaires et financières ;
- l'élaboration de tableaux de bord financiers ;
- le lancement de consultations et la gestion des marchés publics de la direction ;
- la mise en oeuvre de projets transversaux.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Le service Budget, Assistance et Trésorerie est composé de 8 agents :
- 1 Chef de service
- 1 Chargé d'analyse budgétaire
- 1 Chef de projet fonctionnel applicatif
- 1 Référent applicatif
- 2 Référents de gestion budgétaire
- 2 Référents de gestion de la dette et de la trésorerie
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Règlementation de la trésorerie et de la dette
- Règles et procédures budgétaires des collectivités
- Méthodes et outils de prévision
- Applicatifs de gestion financière et bureautique
- Comptabilité publique
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Communication orale et écrite
Expérience :
- Débutant accepté
Formation initiale :
- Formation supérieure dans l'un des domaines suivants appréciée : Administration publique ; Comptabilité - Gestion ; Droit
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures
LE GARD C'EST VOUS Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang
national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de
découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers. Premier employeur
du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents.
Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux. LE GARD
POUR VOUS Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement
professionnel La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle - La possibilité de télétravailler
pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine) - 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures
hebdomadaires - Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la
prévoyance (sur adhésion au contrat groupe) Des engagements pour développer la carrière des agents - Un accès à la formation
encouragé, pour développer l'employabilité des agents, - Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations
interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn) Des avantages pour faciliter la vie
de chacun - La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...) - Un Restaurant inter
administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources) - Amicale du personnel - CNAS
(billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
- Règlementation de la trésorerie et de la dette
- Règles et procédures budgétaires des collectivités
- Méthodes et outils de prévision
- Applicatifs de gestion financière et bureautique
- Comptabilité publique
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Communication orale et écrite
Expérience :
- Débutant accepté
Formation initiale :
- Formation supérieure dans l'un des domaines suivants appréciée : Administration publique ; Comptabilité - Gestion ; Droit
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures
LE GARD C'EST VOUS Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang
national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de
découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers. Premier employeur
du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents.
Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux. LE GARD
POUR VOUS Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement
professionnel La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle - La possibilité de télétravailler
pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine) - 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures
hebdomadaires - Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la
prévoyance (sur adhésion au contrat groupe) Des engagements pour développer la carrière des agents - Un accès à la formation
encouragé, pour développer l'employabilité des agents, - Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations
interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn) Des avantages pour faciliter la vie
de chacun - La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...) - Un Restaurant inter
administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources) - Amicale du personnel - CNAS
(billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE : Les Candidatures doivent être
composée de : Lettre de Motivation Curriculum vitae Copie de votre pièce d'identité Pour les titulaires de la fonction publique
s'ajoutera : Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que
votre indice Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera : Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme
demandé dans l'offre Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante :
emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
composée de : Lettre de Motivation Curriculum vitae Copie de votre pièce d'identité Pour les titulaires de la fonction publique
s'ajoutera : Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que
votre indice Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera : Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme
demandé dans l'offre Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante :
emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.