Assistant de gestion des marchés publics

Offre n° O030240101327405
Publiée le 19/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TERRE DE CAMARGUE (COMMUNAUTE DE COMMUNES)
13 rue du Port
30220 AIGUES-MORTES
Lieu de travail
AIGUES-MORTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pole Finances
Sous l'autorité de la cheffe de service de la commande publique, l'assistante de gestion des marchés publics conçoit des contrats publics et des dossiers de consultation des entreprises. Elle conseille les services quant au choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Elle gère administrativement et financièrement les marchés publics en liaison avec la Direction des finances et les services concernés.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:

Traitement des dossiers et saisie de documents
* Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
* Saisir des documents de formes et de contenus divers
* Gérer et actualiser une base d'informations
* Rechercher des informations, notamment règlementaires
* Assurer une veille juridique relative à la commande publique
* Vérifier la validité des informations traitées
* Utiliser les outils informatiques classiques et spécifiques à la commande publique
* Rédiger des notes synthétiques

Accueil physique et téléphonique du public
* Recevoir et orienter les demandes
* Répondre aux appels téléphoniques et prendre les messages
* Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
* Apporter un conseil sur les procédures

Gestion, classement et archivage de documents
* Réceptionner, enregistrer et vérifier les dossiers
* Photocopier et assembler les documents
* Trier et classer les documents
* Archiver les documents en collaboration avec le gestionnaire chargé des archives
* Synthétiser et présenter des informations
* Préparer les dossiers pour les instances

Planification et suivi
* Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
* Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels...)

Activités spécifiques liées à la gestion de marchés publics

Planification de la commande publique et d'une politique d'achat
* Participer à l'évaluation préalable des besoins
* Participer à l'élaboration des outils de la commande publique
* Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de l'EPCI
* Rédiger des contrats de complexité variable
* Intégrer des clauses de développement durable dans les marchés publics
* Mettre en place des procédures d'achats responsables ou durables
* Participer à la construction des montages juridiques et financiers et à l'élaboration de partenariats


Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
* Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
* Rédiger l'ensemble des documents nécessaires aux procédures de marchés publics
* Sensibiliser les services sur les risques juridiques
* Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
* Analyser les offres en collaboration avec le service concerné
* Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.)
* Exécuter la procédure de dématérialisation des pièces
* Assurer la gestion électronique des documents : numérisation des dossiers de marchés attribués pour transmission aux autorités compétentes ainsi qu'à la Direction des Finances

Notification et contrôle des marchés
* Appuyer les services dans le suivi administratif et financier des contrats
* Rédiger les actes administratifs relatifs aux marchés publics (décisions)
* Assurer la motivation des rejets des offres
* Rédiger et adresser les notifications aux candidats
* Veiller à la validation des éventuels avenants
* Travailler en partenariat avec le service dédié aux affaires juridiques en cas de contentieux
* Effectuer un pré contrôle de légalité
Saisie des marchés publics sur les applicatifs marchés et finances
Suivi des garanties à première demande et des retenues de garantie

Profils recherchés
Conditions d'exercice 
* Travail en bureau, horaires réguliers
* Respect des obligations de discrétion professionnelle
* Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
* Risque pénal

Moyens techniques
* Matériel informatique équipé des logiciels classiques et spécifiques à la commande publique
Connaissance des logiciels MARCO et E SEDIT souhaitée

Autonomie et responsabilités
* Autonomie dans l'organisation du travail
* Force de proposition et de conseil auprès des services

Contact

Contact
0466739120
Informations complémentaires
Envoyer CV + LM à r.feraud@terredecamargue.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.