Responsable d'un accueil de loisirs

Offre n° O030240101335551
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CLARENSAC
Hôtel de Ville - 5 Place de la Mairie
30870 CLARENSAC
Lundi - Mardi - Mercredi 8h30 - 12h15 -- 13h00 -16h30

Jeudi 8h30 - 12h15 fermé l'après-midi au public

Vendredi 8h30 -12h00 -- 13h00 - 16h30
Lieu de travail
CLARENSAC
Poste à pourvoir le
28/08/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé-e sous l'autorité du chef de service au sein du pôle Enfance Jeunesse de la ville de Clarensac où vous occuperez la fonction de directeur-rice d'accueil collectif de mineurs sur un ALSH 3 - 12 ans. Vous construirez et proposerez le projet pédagogique concernant l'accueil périscolaire et/ou extrascolaire du service. Vous organiserez et coordonnerez la mise en place des activités qui en découlent et encadrerez l'équipe d'animation de la structure dont vous aurez la charge.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion administrative :
- Gérer les effectifs enfants (suivi et analyse)
- Concevoir des supports de communication liés aux actions des structures
- Assurer une veille juridique et réglementaire en lien aux domaines de l'animation
- Gérer inscriptions des enfants ; garant de la complétude des dossiers administratifs
- Elaborer, proposer et suivre les budgets de fonctionnement de la structure
- Rédiger divers documents administratifs (tableaux de bord, notes interne, courriels, compte-rendu, rapports, tableaux, supports de présentation, rapports d'activités, fiche action...)
- Préparer, organiser et animer diverses réunions (réunions d'équipes, réunions de parents...)
- Elaborer le projet pédagogique en concertation avec son équipe

2. Pédagogie :
- Construire en équipe et proposer le projet pédagogique concernant l'accueil de loisirs en relation avec le projet éducatif et les orientations de la politique enfance jeunesse
- Assurer la mise en place et le développement de projets dans le cadre de la politique enfance jeunesse
- Peut être amené-e à participer, encadrer et animer un séjour en dehors du territoire quotidien
- Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent
- Rédiger des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique
- Participer à des réunions pédagogiques, de préparation et de bilan
- Peut être amené-e à assurer l'accueil et l'animation du public
- Participer aux recrutements des animateurs-rices
- Définit les objectifs des actions engagées, propose la mise en place d'outils de travail et d'évaluation appropriés
- Prépare, organise et anime diverses réunions (réunions d'équipes, réunions de parents...)

3. Gestion, Logistique :
- Elaborer des plannings de travail et gérer le tableau des présences des animateurs-rices
- Organiser le temps de travail de l'équipe en adéquation avec les horaires de travail des accueils de loisirs
- Gérer l'équipement mis à disposition de l'accueil de loisirs
- Assurer les tâches matérielles de préparation et de logistique
- Gestion de l'accueil de loisirs au niveau administratif et règlementaire en fonction du budget alloué pour les actions
- Signaler à sa hiérarchie les dysfonctionnements de l'accueil de loisirs
- Organiser les exercices incendies et PPMS de sa structure

4. Relation, Co-Education :
- Développer les partenariats et maîtriser les relations avec les différents publics
- Travailler en transversalité avec les différents services municipaux
- Animer les relations avec les familles
- Mettre en place les Protocoles d'Accueil individualisé (PAI)

5. Formation :
- Assurer un rôle formateur auprès des équipes d'animations
- Suivre et évaluer les stagiaires (BAFA, BAFD, BPJEPS ou autres)
- Proposer et animer des ateliers sur les temps périscolaires
- Encadrer des groupes d'enfants lors des activités
- Proposer des activités de gym douce en direction d'un public séniors
Profils recherchés
1. Savoirs
- Maîtriser le développement et les besoins de l'enfant
- Maîtriser la règlementation des ACM et le fonctionnement des écoles
- Bonne connaissance en matière de méthodologie de projet
- Connaître les techniques de la conduite de réunion
- Connaître l'environnement institutionnel et le fonctionnement des collectivités
- Connaître les procédures d'évacuation des locaux et d'alerte incendie/PPMS

2. Savoirs faire
- Capacité à travailler en équipe
- Travailler en partenariat, en transversalité
- Capacité d'anticipation
- Organiser son travail de façon autonome selon les priorités
- Respecter les échéances de travail
- Repérer et valoriser les compétences des membres de son équipe
- Assurer la bonne utilisation des locaux
- S'assurer du suivi sanitaire des enfants
- Aptitude à développer une méthodologie de projet
- Être capable de réaliser le suivi administratif et d'évaluer son action pédagogique
- Être capable d'animer une réunion (préparation, information, concertation)
- Maitriser les outils numériques et bureautiques

3. Qualités relationnelles
- Esprit d'initiative et esprit d'équipe
- Qualité d'écoute et de neutralité
- Faire preuve de discrétion et de réserve professionnelle
- Sens du service public
- Assiduité et ponctualité
- Sens de l'observation et de l'analyse
- Sens de l'organisation et des responsabilités
- Sens du dialogue et de la médiation
- Polyvalence et capacité d'adaptation
- Expérience dans l'animation et connaissance du public 3 - 17 ans
- Diplôme requis : BPJEPS LTP ou diplôme équivalent dans le domaine de la direction d'un ACM
- Poste à temps complet annualisé
- Grande disponibilité (contraintes horaires) en fonction des besoins et nécessités de service
- Permis B

Contact

Contact
0430065321
Informations complémentaires
- Adhésion au CNAS
- Titres restaurant ou possibilité de repas sur place pris en charge sous la forme d'avantage en nature
- Rémunération statutaire sur la grille indiciaire des adjoints d'animation de catégorie C

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.