Référent/e fonctionnel budget et finances (n°2777)

Offre n° O030240101339535
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
176 Boulevard du Président Salvador Allende, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Mission de la Direction :

Véritable carrefour de la Direction Générale Adjointe Développement et Cadre de Vie, la direction APPUI anime, conseille et soutient les Directions Opérationnelles dans la réalisation de leurs missions pour les domaines financiers, de commande publique et de Ressource Humaines, elle fournit également des outils de pilotage et de décision au Directeur Général Adjoint.



A ce titre, la Direction APPUI se compose des services Marchés Publics ; Budget, Finances et Affaires Juridiques et Ressources Humaines et Systèmes d’Informations.



Missions du service :

Acteur incontournable des domaines budgétaires, financiers et juridiques, le service Budget, Finances et Affaires Juridiques assure l’interface entre les Directions Opérationnelles de la DGA, et les Directions Support.

Il participe à l’ensemble de l’élaboration du process Budgétaire de la DGA-DCV, assure le suivi budgétaire de la DGA-DCV et pilote les différentes opérations budgétaires de la DGA. Enfin, il assure la sécurisation du processus de liquidation.



Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :

Service Budget Finances et Affaires Juridiques, 6 Agents et 1 Chef de Service



Missions essentielles du poste :

Concevoir, analyser des outils de pilotage et d’aide à la décision nécessaires à l’élaboration et au pilotage des Budgets des directions de la DGA,

Participer à l’exécution budgétaire de la DGA,

Contribuer à la préparation budgétaire de la DGA (Saisie),

Constituer les dossiers nécessaires pour assurer le suivi des recettes de la DGA-DCV,

Participer au contrôle et à la vérification des rapports en lien avec les Directions Opérationnelles et les Directions fonctionnelles.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Connaissance du cadre général budgétaire des Collectivités Territoriales,
Connaissance des règles inhérentes à la comptabilité publique,
Capacité d'analyse, de synthèse, de restitution et de proposition,
Capacités organisationnelles.
Qualités essentielles, savoirs être pour tenir le poste :

Adaptabilité et réactivité,
Autonomie, prise d’initiative, force de proposition,
Capacités relationnelles, de travail en équipe et en transversalité,
Discrétion et confidentialité,
Sens du Service Public.


Expérience : Une expérience sur un poste similaire serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur : M. Renaud MARTIN, Chef de Service – 04 66 70 54 37


Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement - 04 66 76 37 22


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.