Chef/fe d'équipe du pôle salle de lecture et conservation (n°2319)

Offre n° O030240201341980
Publiée le 02/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
04/03/2024
Date limite de candidature
03/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction et du Service :

Les Archives Départementales ont en charge les missions obligatoires définies par le code du Patrimoine, à savoir la collecte, l'évaluation, le traitement, la conservation, la communication et la valorisation de l'ensemble des archives publiques produites sur le territoire du Gard, qu'il s'agisse de dossiers ou de données, quelles que soient les périodes concernées.

L'atelier de conservation préventive est rattaché au service Salle de lecture et conservation, au sein de la Direction Adjointe Conservation et Communication.

La mission principale de l'atelier est de contribuer, par la mise en œuvre de savoir-faire spécifiques, à la conservation et à la préservation des archives, ainsi qu'à leur communication et à leur valorisation.



Organisation du service :

L'atelier de conservation est composé de 5 agents : le chef d'équipe et 4 assistants de valorisation d'archives et magasin (agents de catégorie C), qui lui sont rattachés.
Le chef d'équipe de l'atelier de conservation préventive est lui-même rattaché à la cheffe du service Salle de lecture et conservation.

Missions / conditions d'exercice
1 - Assurer la coordination et l'encadrement de proximité de l'équipe de l'atelier de conservation :
- Assurer l'encadrement de proximité et l'animation de l'équipe,
- Assurer la gestion administrative de l'équipe,
- Organiser, prioriser et planifier des travaux,
- Suivre des activités,
- Participer à la définition et à la mise en place de procédures.

2- Assurer l'entretien courant des fonds et de leur environnement par la mise en œuvre des techniques de conservation :
- Programmer et participer aux travaux d'entretien, de dépoussiérage, de conservation (conditionnement, petite restauration),
- Ranger et assurer la maintenance des réserves, gérer des stocks de matériels et produits spécifiques, définir des besoins,
- Utiliser de produits et matériels en tenant compte de la spécificité des matériaux traités,
- Numériser des documents.

3- Participer à la mise en sécurité des documents :
- Participer à la rédaction du Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC),
- Sensibiliser et former les agents de l'équipe aux consignes de sécurité et aux règles de conservation préventive,
- Participer à la veille sanitaire des magasins,
- Organiser et suivre l'isolement de documents.

4- Apporter un appui technique à l'organisation d'actions de valorisation et participer à la sécurité des fonds :
- Préparer des documents et réaliser de conditionnements adaptés (mise à plat, mise en rouleau), destinés notamment aux expositions et aux ateliers du service éducatif.
- Apporter son expertise pour la présentation de documents originaux lors des expositions ou des ateliers éducatifs.

Ponctuellement : soutenir l'activité du directeur-adjoint lors des campagnes de numérisation : accueil du prestataire et accompagnement.

Exceptionnellement : effectuer des permanences en salle de lecture.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

- Avoir des connaissances en matière de techniques de conservation préventive et de manipulation et d'entretien des documents.
- Savoir animer et encadrer une équipe.
- Connaître les procédures, outils, méthodes, techniques de son domaine d'activité.
- Savoir hiérarchiser les priorités.
- Veiller au respect des délais, des procédures internes, des consignes de sécurité.
- Savoir conduire des entretiens de management.
- Connaître les outils bureautiques et les logiciels métier de son domaine d'activité.
- Connaître les gestes et postures professionnels.

Qualités essentielles pour tenir le poste :

- Sens du service public.
- Autonomie.
- Capacité relationnelles et d'encadrement, esprit d'équipe.
- Avoir le sens des responsabilités.
- Avoir le sens de l'organisation.
- Être force de propositions, esprit d'initiative.
- Adaptabilité.
- Sens du dialogue.
- Discrétion professionnelle.
- Respecter et faire respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité notamment celles en lien avec la santé et la sécurité au travail.



Expérience souhaitée :
Expérience dans l'encadrement d'une équipe.
Expérience professionnelle dans le domaine de la conservation préventive.

Formation initiale :
Brevet des métiers d'art avec une expérience en conservation préventive.
ou Formation continue dans le domaine de la conservation.

Poste non télétravaillable.
Déplacements occasionnels.

TACHES SPECIFIQUES :
Manipulation de charges inférieures à 25 kg et traitement de documents parfois poussiéreux.


LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.


LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur : Valérie MAURIZIO, Cheffe de service - 04 66 05 05 26


Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, Conseillère recrutement - 04 66 76 31 48


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice



Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.