Chef(fe) de service Développement économique chargé(e) de la mise en œuvre des orientations en matière de développement économique du territoire

Offre n° O030240201345928
Publiée le 06/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TERRE DE CAMARGUE (COMMUNAUTE DE COMMUNES)
13 rue du Port
30220 AIGUES-MORTES
Lieu de travail
AIGUES-MORTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la restructuration du pôle Aménagement et Attractivité , la Communauté de communes Terre de Camargue lance un appel à candidature pour
recruter un(e) Chef(ffe) de service Développement économique
chargé(e) de la mise en œuvre des orientations en matière
de développement économique du territoire.
Sous l'autorité de la Directrice " Attractivité Economique - Emploi ", le (la) chef(ffe) du service Développement Economique est chargé(e) de la mise en œuvre des orientations et des décisions en matière de développement économique. A son niveau, il (elle) apporte en complément de sa hiérarchie, son expertise et ses conseils pour contribuer à l'élaboration des politiques publiques relatives à son champ d'intervention. Il (elle) participe à l'élaboration et anime le projet économique du territoire. Il (elle) organise et met en œuvre des dispositifs d'accompagnement des projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques. Il (elle) assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité. Il (elle) impulse, coordonne, dirige et organise l'activité du service qui lui est rattaché.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Mise en œuvre des orientations de l'EPCI en matière de développement économique
* Participer à l'analyse des besoins de l'EPCI en matière d'actions de développement économique au vu du contexte règlementaire et du contexte local
* En relation directe avec la Direction Attractivité économique-emploi (AEE), mettre en œuvre la politique et les orientations stratégiques de l'EPCI en matière de développement économique
* Participe à la traduction de la stratégie de l'EPCI en plans d'actions et/ou projets
* Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions, les procédures adaptées et les financements correspondants
* Concevoir des études et des dispositifs d'observation, de veille et de prospective
* Conseiller la Direction (AEE) et alerter sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc) liés aux projets
* Communiquer sur l'avancement des projets
* Concevoir des indicateurs d'évaluation, de suivi et de reporting en lien avec les projets

Accueil, information, et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
* Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique
* Informer et orienter le créateur ou le repreneur d'entreprise sur les questions préalables à son projet et le conseiller dans ses démarches
* Présenter les spécificités du territoire et les dispositifs d'aide de l'EPCI et des partenaires

Instruction et accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation transmission, reprise et développement
* Optimiser le foncier d'entreprises
* Accompagner et instruire les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques
* Recenser les modes possibles d'accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d'études, subventions, prêts à taux zéro, ...
* Mettre en œuvre les actions financières d'accompagnement du porteur de projet selon les conditions d'aides fixées par l'EPCI et/ou par les partenaires

Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels, communication
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques les personnes ressources en matière d'information
* Organiser et animer le réseau local d'entreprises (assises annuelles...)
* Développer les formations et informations de sensibilisation auprès des professionnels sur certaines thématiques, animer et/ou programmer des ateliers)
* Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariat
* Capitaliser sur les projets et les expériences innovantes
* Participer à la représentation de l'EPCI lors d'événements professionnels et promotionnels sur et au-delà du territoire
* Contribuer à l'information du public en développant des actions de communication au sein des supports de l'établissement

Mise en œuvre d'outils d'observation, de suivi et d'évaluation des dispositifs
* Créer et animer des outils de planification et d'observation (observatoire des dynamiques économiques et commerciales, observatoire du foncier d'entreprises...)
* Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
* Conduire les dispositifs d'évaluations
* Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation

Pilotage et management du service Développement Economique
* Assurer l'animation et le pilotage du personnel placé sous sa responsabilité
* En relation directe avec la Direction Attractivité économique-emploi (AEE), élaborer le budget du service et suivre son exécution
* Participer aux procédures d'achat public du service, élaborer les cahiers des charges, analyser les offres et assurer le contrôle et le suivi de l'exécution des contrats du service avec la Direction de la Commande publique
* Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
* Participer à l'élaboration des fiches de postes
* Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, etc)
* Identifier les besoins en formation collectifs et individuels
* Définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de l'EPCI
* Communiquer les informations sur les résultats d'activité, les évolutions, les enjeux en interne ou à des partenaires

CONNAISSANCES GENERALES EXIGEES
* Instances, circuits et processus décisionnels en matière de développement économique au sein de l'EPCI
* Tissu économique local
* Maîtrise des dossiers de demande ou de règlement de subventions
* Structuration des dispositifs et des modes d'intervention des différents partenaires
* Management de projet et management opérationnel
* Maîtrise des logiciels bureautique et logiciels métiers
* Outils de communication internes et externes

CONNAISSANCES SPECIFIQUES EXIGEES
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire (du niveau européen au niveau local)
* Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises
* Prestations d'accueil et de service aux entreprises
* Règles d'aménagement et d'urbanisme applicables aux zones d'activités
* Réseaux des promoteurs-aménageurs, des cabinets immobiliers spécialisés, des clubs d'entrepreneurs ou des associations de professionnels
* Connaissance des Chambres consulaires et de leurs dispositifs d'accompagnement aux entreprises

QUALITES EXIGEES :
* Être autonome et force de proposition
* Être méthodique, rigoureux et organisé dans son travail
* Être réactif et dynamique
* Avoir le sens des Responsabilités et l'esprit d'équipe
* Savoir faire preuve de communication et de transversalité interservices pour mener à bien les missions confiées
* Posséder des qualités managériales
* Posséder des qualités relationnelles
* Posséder des qualités verbales - savoir s'exprimer en public
* Posséder des qualités rédactionnelles
* Faire preuve de disponibilité
* Faire preuve de discrétion
* Savoir actualiser ses connaissances
* Posséder l'esprit d'analyse et de synthèse

Autre :
* Être mobile, posséder le permis B en cours de validité
Profils recherchés
Attaché territorial (cat A) ou contractuel niveau BAC+3 /BAC+4

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV + LM
r.feraud@terredecamargue.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.