Agent accueil et accompagnement

Offre n° O030240201346266
Publiée le 06/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PONT DU GARD
21 bis avenue du Pont du Gard - B.P. 39
30210 REMOULINS
Lieu de travail
REMOULINS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent d'accueil et d'accompagnement France Services aura pour missions principales d'accueillir tout citoyen et usager du service public, par téléphone ou en présentiel. Quelle que soit la demande de l'usager concernant l'un des opérateurs de la Maison France Services évoqués plus haut, le conseiller devra être en mesure d'apporter un premier niveau de réponse (demande d'aides sociales, recherche d'emploi, situation fiscale...).
Missions / conditions d'exercice
L'agent d'accueil et d'accompagnement a pour missions principales :
Accueillir du public
- Accueillir le public (en présentiel, par téléphone ou par mail) ;
- Gérer l'ouverture et la fermeture du site, ouvrir les postes de travail ;
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et numériques liées à l'emploi, la formation et l'accès aux droits ;
- Gérer le planning des rendez-vous pour les permanences des partenaires.

Traiter la demande de l'usager.
Quelque soit la nature de la demande (recherche d'emploi, projet de formation, demande de renseignements administratifs, demande d'aides sociales...) l'agent est chargé de répondre au besoin de l'usager.
Cela se traduit par un accompagnement individuels.
- Informer le public sur les différentes démarches ;
- Conduire des entretiens individuels ;
- Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordres administratifs ou socio-professionnel ;
- Accompagner les publics en insertion et en recherche d'emploi ;
- Informer des dispositifs d'aides ;
- Délivrer un premier niveau d'information sur les dispositifs d'orientation, de formation ou des secteurs professionnels ;
- Evaluer les situations individuelles (situation socio-professionnelle, freins...) ;
- Accompagner et soutenir le demandeur dans la constitution de son parcours d'insertion ;
- Informer sur la formation initiale et continuer, l'alternance et la VAE ;
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail (informatique...) ;
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents ;
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers.

Faire vivre le point d'accueil
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire ;
- Participer au suivi de la page Facebook ;
Profils recherchés
Connaissances théoriques :
- Connaissance générales et administrative ;
- Connaissances de la législation en vigueur sur les dispositifs d'insertion, de formation et d'emploi ;
- Connaissances techniques de recherche d'emploi ;
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques ;
- Capacité d'accueil et d'écoute ;

Savoir être :
- Sens du service et de l'intérêt général ;
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie ;
- Rigueur et autonomie ;
- Bon relationnel, dynamisme et capacité à travailler en équipe ;
- Respect de la confidentialité.

Les horaires :
lundi : 8h30 - 12h
mardi et jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
vendredi : 13h30 - 17h

Contact

Contact
0466376767
Informations complémentaires
CNAS + tickets restaurants voir conditions avec le service RH.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.