Directeur(rice) général des services

Offre n° O030240201355112
Publiée le 14/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CA DU GARD RHODANIEN
1717 route d'avignon
30200 Bagnols sur ceze
COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bagnols sur ceze
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
13/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Entre 4000 et 5000 net avant impôt
Descriptif de l'emploi
À la suite de la vacance du poste, la Communauté d'agglomération du Gard rhodanien recrute son Directeur Général des Services - F/H Fonctionnaire de catégorie A, à défaut contractuel (basé à Bagnols-sur-Cèze - Gard).

Sous la responsabilité du Président, vous contribuez à la définition des orientations de la collectivité et à la mise en œuvre de son projet de territoire.

Vous dirigez les services et pilotez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

Vous conseillez les élus, négociez les modalités de mise en œuvre des divers projets en appréciant les risques juridiques et financiers.

Vous impulsez et conduisez des projets stratégiques et structurants du projet de territoire et, à ce titre, supervisez les services en charge des compétences en matière d'aménagement du territoire (développement économique, transports et mobilités, habitat, urbanisme, développement durable, transition écologique...), cœur des compétences obligatoires de la communauté d'agglomération.

En lien avec l'exécutif, vous structurez et animez la politique managériale de la collectivité, en portant tout d'abord un diagnostic de l'organisation en place et en étant force de proposition sur les ajustements et évolutions qui vous apparaissent pertinents.

Vous pilotez l'équipe de Direction en formalisant des objectifs collectifs et individuels, et en assurant une animation régulière à travers un dispositif d'animation qui vous permet à la fois d'être proche de vos équipes et de suivre leurs réalisations.

Vous supervisez le management des services, vous élaborez et pilotez la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources (financières, RH, commande publique...) dans un contexte de performance et d'efficience des services publics et vous vous assurez de la bonne conduite du dialogue social.

Vous animez la démarche partenariale avec les communes, notamment avec leurs directions et impulsez des dispositifs permettant de renforcer le lien commune / communauté, objectif fort porté par l'exécutif.

Vous prenez en charge la mise en œuvre et le pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité.

Vous représentez votre collectivité auprès des différents acteurs du territoire et pilotez les dispositifs contractuels.

Enfin, vous assurez une veille stratégique réglementaire et prospective, en mobilisant les sources d'informations et les réseaux pertinents

Missions / conditions d'exercice
De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience de plusieurs années en tant que DGS, de préférence dans un EPCI à fiscalité propre, de type communauté d'agglomération ou communauté de communes de taille identique, et avez déjà eu à mettre en place et/ou faire évoluer des organisations.
Une expérience en ville / commune importante est un plus notamment dans un contexte de relations de travail étroit entre l'intercommunalité et les communes (existence d'un schéma de mutualisation)

Vous avez une bonne vision globale du fonctionnement des communautés d'agglomération, et êtes capable d'appréhender les différents champs de compétences existant, ce qui vous permet, tout en restant généraliste, d'être personne ressource auprès des services.

Vous contribuez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité, à l'élaboration et la mise en œuvre du projet de territoire défini par les élus.

Vous assurez la direction des services et le pilotage de l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations définies.

Vous avez acquis une grande autonomie dans la mise en œuvre des orientations, tout en étant force de propositions et garant de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif.

Disponible, vous savez vous adapter en souplesse aux exigences d'une collectivité, notamment pour ce qui concerne le rythme de travail.
Profils recherchés
Maîtrise de l'environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques.
Maîtrise des réglementations applicables aux collectivités.
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques.
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
Leadership et Manager confirmé.
Capacité à convaincre et argumenter.

Contact

Contact
0466790102
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :

Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Gard rhodanien
1717, route d'Avignon
30200 BAGNOLS-SUR-CEZE

Avant le 3 mai 2024 (poste à pourvoir le 1er septembre 2024)
Contact : Xavier PONTOIS, DGS, au 04.66.79.01.02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.