Référent/e fonctionnel – gestionnaire de subvention transition énergétique (n°3020)

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Offre n° O030240311000595
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :

Le Département s’est engagé depuis plus de 10 ans dans une politique volontariste de développement durable en se dotant d’un Agenda21 en 2009, puis d’un Plan Climat dès 2012 et désormais d’un programme de Transition énergétique depuis 2017. Son organisation s’est adaptée en parallèle afin de mettre en œuvre le volet interne de sa stratégie de développement durable et d’assurer la transition énergétique de son patrimoine. Ainsi un service d’ingénierie en matière de Transition énergétique, chargé de porter les stratégies de transition environnementale en matière d’énergie, de rénovation bâtimentaire, de mobilité, a été créé au sein du pôle programmation de la Direction de la Logistique chargée des moyens logistiques et bâtimentaires de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Sous l’autorité du chef de Service Transition Energétique, le référent fonctionnel gestionnaire de subventions transition énergétique a pour mission principale la déclinaison opérationnelle du Programme de Transition énergétique en matière de recette (subventions, valorisation Certificat d’Economie d’Energie). Le gestionnaire de subvention assure ses missions en lien avec les chargés de missions du service.

Il participe à la recherche des dispositifs de subventions, instruit administrativement et comptablement les dossiers de demande de subvention du Département en matière de Transition énergétique et environnementale (ADEME, Région, Agence de l’Eau, Etat, FEDER, et de Certificats d’Economie d’Energie (CEE), …)

- Assurer l’ingénierie financière et prospective des nouveaux dispositifs mobilisables

- Suivi administratif et financier des dossiers de subventions et dossiers CEE

- Monter, déposer et suivre les dossiers CEE

- Etablissement et mise à jour de tableaux de bords de suivi des demandes de subventions et des CEE

- Préparer et rédiger les rapports soumis au vote de l'Assemblée Départementale : Conseil départemental, Commission Permanente liées aux financements et aux dossiers de candidatures

- Participer au recensement des actions et travaux qui seront réalisés par le pôle opérationnel de la Direction Logistique pour valoriser les certificats d'économie d'énergie (réalisation d'actions de maîtrise d'énergie normées / vente sur plateforme d'échanges)

- Enregistrer les CEE collectés sur la plateforme EMMY

- Assurer la veille et l’actualité sur les CEE et les fiches standardisées

- Contribution à l’élaboration du bilan du programme TE, bilan annuel du service transition énergétique et rapport Développement Durable

- Assurer la veille réglementaire dans le domaine de la transition énergétique et dans les financements associés et notamment celle relative au CEE, appel à projets, appel à manifestation d’intérêt, autres, …

- Transversalité, partage d’informations et données en interne au service dont chargés de missions du service, avec les directions et les services du Département dont lien avec le Service Programmation et Gestion Patrimoniale

- Relations transversales et interlocuteurs : agents du service transition énergétique, agents des pôles commanditaire et prestataire de la Direction Logistique, autres directions, ADEME, Région, …
Profils recherchés
Profil recherché :

Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

• Capacité d’anticipation,
• Capacité à rendre compte,
• Sens de l’initiative,
• Force de proposition,
• Veiller au respect des procédures et des délais,
• Travailler en concertation, en complémentarité, en équipe,
• Capacités rédactionnelles,
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Capacité à transmettre et à partager l’information,
• Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans ses domaines d’activité et assurer une veille sur les évolutions réglementaires et les possibilités de financement,
• Connaissance comptable (CORIOLIS),


Qualités essentielles pour tenir le poste :

• Rigueur et sens de l’organisation,
• Autonomie,
• Discrétion et confidentialité,
• Avoir l’esprit d’initiative et être réactif aux évolutions dans les domaines d’intervention,
• Capacités rédactionnelles,
• Curiosité et esprit d’ouverture,
• Capacité d’adaptation,


LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Personnes à contacter :

Contact service recruteur : Mme Alexandra GUEZ, Cheffe de service - 04 66 76 31 54
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement - 04 66 76 78 06


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.