Gestionnaire finances

Offre n° O030240320000542
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PETITE CAMARGUE
Immeuble Le Valvert - 145 avenue de la Condamine - B.P.10
30600 VAUVERT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VAUVERT
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DE BONNES RAISONS DE NOUS REJOINDRE …
Vous souhaitez intégrer une collectivité à taille humaine, sur un territoire doté de nombreux atouts, et offrant une qualité de vie privilégiée dans le Sud du Gard, entre Montpellier et Nîmes, à proximité du littoral et aux portes des Cévennes. Entre vignes et étangs, la Petite Camargue offre des paysages et un écosystème uniques et singuliers. Elle est dotée d’un patrimoine naturel remarquable, terre de traditions et de culture taurine.
Vous rejoindrez une collectivité soucieuse d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs. La Communauté de communes de Petite Camargue mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail et de développement des parcours et d'égalité professionnels.
Télétravail possible, planning sur 4 jours et demi, souplesse d’horaires, 36 heures hebdomadaires avec RTT, ordinateur portable, C.E.T. IFSE et CIA, adhésion au COS et CNAS pris en charge, participation à la prévoyance, chèques-déjeuner.
Faisant suite à une mobilité externe, la Communauté de communes recherche un gestionnaire finances.
Rattaché(e) à la Responsable du service Finances, au sein du Pôle Ressources et Moyens, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité. Vous êtes garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures de préparation budgétaire, d’exécution et de contrôle des budgets (M57, M49 et M4 – budget principal 35 M€).
Vous mettrez en œuvre un plan pluriannuel d’investissement ambitieux défini dans le projet de mandat, et une rénovation de l’organisation financière et budgétaire depuis la transition à la nomenclature M57 réalisée le 1er janvier 2023.
Missions / conditions d'exercice
GESTION COMPTABLE FONCTIONNEMENT ET INVESTISSEMENT :
- Réaliser les engagements comptables des bons de commande et des marchés publics en fonctionnement et en investissement. Traiter les avances et acomptes des marchés de travaux
- Réceptionner, contrôler, enregistrer et ventiler les factures dématérialisées vers les services
- Mandater les dépenses et encaisser les recettes
- Suivre les écritures comptables prévues par la M57, M4 et M49 (tenue des inventaires, intégration, suivi des travaux en cours, cessions d’immobilisations, provisions, ICNE) et gestion des amortissements
- Gérer et suivre les emprunts
- Assurer le suivi financier des subventions en lien avec le Chargé de mission subvention
- Gérer l’exécution des opérations spécifiques de TVA et la perception du FCTVA
- Suivre les facturations des services mutualisés avec les communes
- Assurer la gestion de la trésorerie
- Suivre les régies et procéder aux encaissements
- Assurer le mandatement de la paie en alternance avec le second agent comptable
- Contribuer à la maîtrise des délais de paiement et d’encaissement des recettes
- Assurer les relations avec les fournisseurs, la trésorerie et autres partenaires financiers institutionnels
- Participer à la qualité comptable des écritures

GESTION BUDGETAIRE :
- Contribuer, aux côtés de la Responsable du service, à l’élaboration des budgets
- Mettre à jour et contrôler les tableaux de suivi des engagements et de l’exécution budgétaire
- Assister et accompagner les services sur l’exécution de leur budget, ainsi que sur toute question relative aux finances et à l’utilisation du logiciel financier
Profils recherchés
Profil recherché / Savoir-faire :
De formation supérieure (Bac + 2) en comptabilité, vous justifiez d’une expérience dans un poste similaire dans une collectivité territoriale.
Vous connaissez la règlementation de la comptabilité publique et les nomenclatures comptables, ainsi que les marchés publics.
Vous maîtrisez le fonctionnement et les processus décisionnels des collectivités territoriales ainsi que les enjeux et les contraintes budgétaires.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (connaissance approfondie d’EXCEL indispensable) et les logiciels métiers (Hélios, Chorus).
La pratique du logiciel e-sedit Berger Levrault sera un plus.
Vous avez une bonne aisance rédactionnelle.
Savoir-être :
Vous savez travailler en équipe : complémentarité recherchée pour un travail en binôme.
Vous êtes en mesure de travailler en transversalité avec les autres services de la collectivité et savez faire preuve de pédagogie. Vous avez le sens de l’écoute et du conseil.
Vous êtes organisé, rigoureux. Vous participez à la qualité comptable.
Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse. Vous êtes capable de réactivité et êtes autonome.
Vous êtes force de proposition.

Contact

Contact
0466511920
Informations complémentaires
Fonctionnaire catégorie C, filière administrative
Rémunération selon profil.
Poste à temps complet, 36 heures hebdomadaires + RTT.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Adresser candidature (CV, LM, diplômes, 2 derniers comptes rendus d’entretien professionnel, dernier arrêté de situation administrative) à :
patricia.baiguini@cc-petitecamargue.fr ou par courrier à Monsieur le Président, Communauté de communes de Petite Camargue 145 avenue de la Condamine 30600 VAUVERT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.