Référent/e fonctionnel/le – gestionnaire comptable et budgétaire (n°3536)

Offre n° O030240320001002
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ALES
Poste à pourvoir le
24/04/2024
Date limite de candidature
24/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :


La direction des territoire décline sur le territoire et met en œuvre les orientations définies par les autres directions de la DGA Mobiltés et Logistiques. Assure les fonctions supports nécessaires au fonctionnement de la DGA.


Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :

Le Pôle appui est composé de 7 agents, en résidence administrative à Alès, et rattaché à la Direction des Territoires en charge de l’entretien et l’exploitation des routes départementales.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du Pôle appui, suivi budgétaire et comptable avec pour mission principale l’exécution des dépenses en fonctionnement et investissement pour la structure ainsi que le suivi et la mise en œuvre des marchés publics.

• Assurer le relais avec les directions fonctionnelles

• Assurer le suivi, la mise en forme et le traitement des dossiers administratifs en rapport avec les missions exercées
• Assurer un bon niveau d'information aux services de la direction

• Expliciter, en interne, ou aux prestataires ou partenaires externes, les procédures internes, les réglementations applicables et décisions prises par la collectivité

• Contrôler et saisir les informations dans les logiciels en matière de finances, commande publique.

• Contribuer à la préparation budgétaire avec les services

• Exécuter les opérations comptables (bons de commandes, engagements, propositions de mandats et de titres) sur le logiciel comptable et les applications métiers

• Assurer l'actualisation de l'inventaire comptable pour le matériel

• Assurer le suivi financier et le contrôle de la bonne exécution des clauses financières du marché

• Assurer le suivi de la consommation des crédits

• Aspect achat public et juridiques :

- Evaluer ou aider à l'évaluation des besoins des services/de la direction

- Contribuer au recensement et à la quantification des besoins annuels en matière de commande publique dans le cadre de la cartographie des achats

- Rédiger et/ou collaborer à la rédaction des cahiers des charges avec le responsable fonctionnel et/ou les différents chefs de service ou experts techniques

- Procéder à la saisie des marchés dans les logiciels métiers et lancer les consultations pour des achats pointant sur des familles inférieures à 20 000 euros HT

- Contribuer à l'analyse des offres et à l'établissement du rapport d'analyse des offres

- Veiller au respect du Code des Marchés Publics et des procédures internes

- Contribuer à la bonne exécution administrative et financière du marché : suivi comptable et administratif de l'exécution des marchés

- Contrôler la délégation des signataires des actes émis par la direction



• En mode dégradé, contribuer à la continuité de service.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Doté(e) de solides connaissances en matière de comptabilité, finances publiques, marchés publics et gestion administrative des administrations publiques. Vous justifiez d'une première expérience sur des fonctions similaires et maitrisez les outils informatiques (word, excel, logiciel comptable CORIOLIS MARCO, outlook).

Organisé(e) et autonome, vous savez faire preuve de rigueur et de discrétion et possédez des capacités d'analyse et d'écoute
.
Reconnu pour votre réactivité, vous démontrez une capacité à respecter impérativement des délais contraints
.
Vos qualités relationnelles et votre esprit d'équipe vous permettent de travailler en collaboration avec des équipes administratives et techniques en leur apportant un appui administratif dans la constitution des dossiers.



Qualités essentielles pour tenir le poste :

Esprit d’initiative
Curiosité
Grande rigueur, organisation et méthode


Expérience : Disposer d’une expérience en gestion comptable et financière, idéalement acquise au sein de la fonction publique territoriale


LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur :
Nathalie LATTARD, Responsable Pôle Appui - 04 66 54 79 04

Contact DRH :
Katy RIPETTI, Conseillère recrutement - 04 66 76 78 06









MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.