Chargé de mission Economie de proximité

Offre n° O030240321000551
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PONT SAINT ESPRIT
Hôtel de Ville - B.P. 11061
30134 PONT SAINT ESPRIT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PONT SAINT ESPRIT
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable de pôle Aménagement du territoire, vous serez l’agent de terrain en lien avec les commerces de proximité.

Vous participez au bon fonctionnement du service Economie de la collectivité, en lien avec l’ensemble des services associés à vos missions.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez les missions principales suivantes :

- Être l’interlocuteur au quotidien entre la Ville et les commerçants, en veillant au maintien d’un dialogue permanent entre les acteurs du commerce, les partenaires et la collectivité. Accompagner les commerçants dans leurs démarches auprès de la Ville, notamment dans le cadre de l’organisation de leur évènement, en lien avec l’ensemble des services concernés.

- Maintenir les liens avec l’union commerciale active. Mobiliser, fédérer et impliquer les commerçants dans les actions qui contribueront à dynamiser le commerce local et favoriser la fréquentation des commerces de proximité. Réceptionner les demandes de subventions et gérer leur attribution.

- Instruire les dossiers de demandes d’aide à la rénovation de devantures commerciales. Proposer des adaptations si nécessaire. Réaliser le bilan du dispositif.

- Réaliser une veille sur les locaux commerciaux de la commune, par tous moyens (physique et numérique). Suivre l’évolution du taux de vacance commercial.

- Réaliser la mise à jour des outils de suivi et de présentation de l’offre commerciale sur la commune (cartographie des commerces en ligne, observatoire du commerce via l’outil du SIIG, page commerce du site internet).

- Informer, conseiller et accompagner les enseignes et les porteurs de projet pour les inciter à s’installer sur la commune. Mettre à jour, au fil de l’eau, les outils dédiés (guide d’installation, guide d’accessibilité).

- Réaliser des appels à projet concernant l’installation de nouveaux commerces au sein des locaux appartenant à la Ville, le cas échéant.

- Réaliser un guide sur les enseignes commerciales en lien avec la mise en place du Règlement Local de Publicité (RLP).

- Piloter les actions identifiées dans la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire.

- Travailler avec le service culturel sur les évènement créés par la collectivité et le programme d’animations commerciales (foires de printemps et d’automne…).

- Développer avec le service de la communication une stratégie de promotion et de communication (marketing territorial) du programme de revitalisation du commerce (AMI Centre-Bourg, ORT, Petites villes de demain…)

- Optimiser la synergie entre les évènements créés par la collectivité et le programme d’animations commerciales initié par les acteurs économiques (foires de printemps et d’automne…).

- Participer à la création d’une charte d’occupation du domaine public.

- Réaliser les démarches concernant la dérogation annuelle accordée par Mme le Maire au repos dominical pour l’ensemble des commerces.

- Contribuer à la bonne marche des services connexes.
Profils recherchés
Savoirs (Connaissances théoriques générales ou spécialisées):
- Expérience professionnelle de préférence dans le commerce, les services et/ou la distribution,
- Compétence en gestion commerciale de la relation clients (connaissance des techniques de communication et de négociation)
- Bonne connaissance du mode de fonctionnement des acteurs du monde du commerce mais aussi des collectivités territoriales,
- Connaissance des outils (Périmètre de sauvegarde du commerce, droit de préemption, éléments d'urbanisme commercial) serait un plus,
- Culture du reporting - savoir rendre-compte, qualités rédactionnelles,
- Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et des NTIC,

Savoir-faire (Méthodes de travail, connaissances de pratiques et de techniques correspondant à une expérience, habileté maîtrisée):
- Proactivité, pragmatisme et capacité à piloter et proposer de nouveaux projets, à fédérer et à mobiliser les acteurs,
- Maitrise du travail en équipe, réseau et mode projet,
- Qualités relationnelles,
- Autonomie et disponibilité,

Savoir-être (Qualités personnelles liées au comportement de l’agent en situations professionnelles):
- Être à l’écoute des usagers
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un spécialiste est indispensable
- Techniques de résolution de conflits

Contact

Contact
0466903400
Informations complémentaires
Régime indemnitaire, prime de fin d'année.
CNAS.
Participation employeur mutuelle labellisée .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.