Médecin (n° 3006)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240325000307
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGADS
DEPE
PMI Nîmes Ouest
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :

L’équipe de PMI du territoire est constituée de professionnels de la Petite Enfance : médecins, puéricultrices, infirmières, sages-femmes, éducatrices de jeunes enfants et d’administratifs. Tous participent à la mise en œuvre sur leur territoire des missions PMI de Prévention médico-sociale, d’accompagnement des familles et des futurs parents, de dépistage précoce du handicap. Et ce, dans le cadre du Schéma unique des solidarités qui développe et mobilise au travers de l’axe « bien grandir dans le Gard », toutes les compétences de prévention des services.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
En lien hiérarchique avec le médecin directeur adjoint de PMI coordinateur de PMI.
Le médecin de PMI travaille en collaboration avec les autres membres de l’équipe PMI (puéricultrices, Educatrice de Jeunes Enfants, sages-femmes, secrétaires) pour réaliser notamment des consultations petite enfance ainsi que des bilans de santé en école maternelle.
Le service PMI Nîmes Ouest est constitué de 2 lieux d’intervention Diderot et St Géniès de Malgoirès (7 puéricultrices ou infirmières et 1,5%temps de sage-femme).
Le poste à pourvoir est un poste à 100% qui comprend 2 lieux d’intervention pour les consultations et bilans de santé d’une part sur l’Espace Diderot d’autre part sur le secteur de Saint Géniès de Malgoirès.
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Poste à pourvoir à partir du 01 juin 2024
Poste susceptible d’évoluer dans son contour territorial.

Missions essentielles du poste :
- Assurer les consultations médicales des enfants de moins de 6 ans en lien avec les infirmières et puéricultrices PMI.
- Assurer les bilans de santé des enfants de 3 à 4 ans en lien avec les puéricultrices et infirmières PMI.
- Assurer des actions de dépistages du handicap des enfants de moins de six ans et accompagner les familles dans la prise en charge du handicap
- Organiser et assurer des actions de prévention précoce d’éducation à la santé et de soutien aux compétences parentales à destination des familles, des parents, futurs parents et enfants, en collaboration avec l’équipe PMI du territoire.
- Assurer un soutien technique à l’équipe PMI dans le domaine médical.
- Participer aux réunions techniques et de fonctionnement de l’équipe PMI
- Participer à l’évaluation de la santé médicale de l’enfant dans le cadre des informations préoccupantes
- Travailler en partenariat avec les structures médico sociales du territoire.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Connaitre l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Maitriser les connaissances médicales et techniques du domaine d’activité
• Savoir travailler en partenariat, en transversalité, en équipe avec les cadres de l’équipe PMI et les professionnels qui la compose.
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Sens du service public
• Ethique et déontologie
• Qualités relationnelles : sens du dialogue, écoute, empathie
• Capacité d’adaptation et d’anticipation
• Respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité, notamment celles en lien avec la santé.
Expérience :
Expérience en PMI souhaitable.

Formation initiale :
Doctorat en médecine générale.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Hélène ABRIAL directrice adjointe en charge de la PMI, médecin coordinateur de PMI, helene.abrial@gard.fr - 06 22 86 09 33
Contact DRH : M. Benjamin LE GOFF : chargé de recrutement : 04 66 76 78 33

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.