Responsable chargé de l'action culturelle

Offre n° O030240328001012
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ALES AGGLOMERATION
Service D.R.H. - 9 Place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345
30115 ALES
Lieu de travail
ALES
Poste à pourvoir le
29/04/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Alès Agglomération recherche un.e responsable chargé.e de l’action culturelle pour son Département Lecture publique.

Ce département relevant du Pôle Temps libre se compose de neuf médiathèques réparties au sein de trois pôles situés à Alès (Médiathèque Alphonse Daudet), Alès Nord (Réseau des médiathèques de l’ex-Pays Grand-Combien) et Saint-Jean-du-Gard (Médiathèque André-Chamson).
Sur ces trois pôles, ce département élabore et met en œuvre une programmation culturelle semestrielle ayant pour objectif de développer la fréquentation des médiathèques communautaires par les habitants du territoire.

De manière particulière, la Médiathèque Alphonse Daudet d’Alès accueille, organise et anime régulièrement depuis sa rénovation de nombreux événements culturels visant à sensibiliser les publics à la lecture et à promouvoir le livre sur le territoire (Prix littéraire du Cabri d’or, Festival des Passeurs de livres, Festival de Bande dessinée, etc.), en lien avec les principaux acteurs culturels du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte, le/la responsable chargé.e de l’action culturelle du Département Lecture publique – placé.e sous la responsabilité directe du responsable du Département Lecture publique - aura pour missions :

A l’échelle de la médiathèque Alphonse Daudet :
• d’élaborer et de mettre en œuvre la programmation culturelle de la médiathèque Alphonse Daudet en liaison avec les membres de l’équipe du Département, les autres services du Pôle Temps libre ainsi que l’ensemble des acteurs de la lecture publique du territoire
• d’évaluer les besoins et d’allouer les différentes ressources du Département à la réalisation des projets et mise en œuvre des actions culturelles
• d’encadrer un agent en charge des aspects techniques et logistiques de la programmation culturelle
• de veiller à une cohérence de la programmation culturelle avec les missions de médiation de l’offre documentaire de la Médiathèque Alphonse Daudet en liaison avec le/la responsable chargé.e de la politique documentaire
• de contribuer à l’élaboration des contenus et à la publication des différents supports de communication culturels du Département lecture publique en liaison avec le service de communication d’Alès Agglomération
• de développer les partenariats de la Médiathèque Alphonse Daudet en direction notamment des publics spécifiques (publics dits « empêchés », « éloignés » ou en situation de handicap).

A l’échelle du réseau des médiathèques du Département lecture publique d’Alès Agglomération, le/la responsable chargé.e de l’action culturelle du Département Lecture publique sera en outre chargé.e :
• de participer à la démarche globale de structuration du réseau de lecture publique d’Alès Agglomération
• de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une programmation culturelle partagée par les 3 pôles du Département en liaison avec les responsables des différentes médiathèques
• de concevoir et proposer l’organisation d’une opération « phare » de la Lecture publique sur le territoire d’Alès Agglomération
• de contribuer à la qualité, à la cohérence et à l’harmonisation des supports de communication du Département lecture publique (définition d’une ligne éditoriale et graphique partagée)

Lieu d’affectation : Médiathèque Alphonse Daudet
Temps de travail et horaires : Temps complet – travail 1 samedi sur 2 et 1 dimanche matin par mois sur la période de septembre à mars inclus.
Horaires de travail variables selon le planning des actions culturelles et le planning d’accueil des publics - Travail ponctuel en soirée.

Poste vacant à partir de : Mai 2024
Profils recherchés
De formation supérieure, vous disposez d’une expérience significative déroulée au sein d’une ou plusieurs collectivités territoriales dans le domaine de la Lecture publique, et sur le terrain de l’action culturelle notamment.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et numériques et suivez les évolutions du métier de médiathécaire, ainsi que celles des missions des équipements de lecture publique
Rigoureux et organisé, vous avez le sens du service public et savez fédérer une équipe autour d’un projet d’action culturelle.
Vous disposez de compétences rédactionnelles avérées.
Très disponible, vous êtes en mesure de travailler ponctuellement après 18h
Une connaissance et une maîtrise du logiciel de mise en page « In design » serait un « plus »

Contact

Contact
0466561100
Informations complémentaires
Merci de nous envoyer un CV, une lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation à candidature@alesagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.