Service accueil - pole services à la population

Offre n° O030240329000055
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REMOULINS
Hôtel de Ville - 71 avenue Geoffroy Perret
30210 REMOULINS
Lieu de travail
REMOULINS
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Accueil du public
• Accueil physique et téléphonique
• Diriger et renseigner le public
• Prendre et diffuser des messages
• Utilisation de la station biométrique pour dépôt et remise aux usagers des CNI et passeports

Gestion administrative de l’état civil
• Accueil physique et téléphonique du public (mariages, naissances, décès, demandes d’actes…).
• Enregistrement de tous les actes d’état civil et de tous les documents annexes,
• Mise à jour et tenue des registres d’état civil.
• Surveillance de la consultation des registres.
• Préparation des parrainages civils, mariage,
• Procéder au recensement citoyen.

Gestion des élections :
• Révision et refonte des listes électorales (inscriptions, radiations, changements d’adresse…),
• Organisation des réunions de la commission de révision des listes électorales.
• Edition de tous les documents électoraux,
• Organisation des scrutins
• Mise en place des bureaux de vote et de tout le matériel nécessaire,
• Participation aux scrutins : permanences, procurations, dépouillement…,
• Veille juridique du domaine, adaptation aux nouveaux outils numériques.

Suivi et gestion du cimetière
• Procéder au suivi des affaires funéraires,
• Etablissement des actes de décès,
• Délivrance de l’ensemble des documents nécessaires aux obsèques (autorisation d’inhumation, de crémation, d’ouverture de concession, etc…),
• Interagir avec les pompes funèbres et la police municipale,
• Délivrance et contrôle des titres de concessions (achat, renouvellement, statut des ayants-droits…),
• Création et mise à jour des dossiers de concessions,
• Suivi des demandes de travaux dans l’enceinte du cimetière,
• Mettre à jour et faire respecter le règlement du cimetière,
• Tenue des différents registres (dispersion, inhumation, concessions etc ),
• Suivi et coordination des procédures de reprise de concessions,
Missions / conditions d'exercice
Accueil, gestion administrative de l’état civil, suivi et gestion du cimetière, gestion des élections.
Profils recherchés
Critères de performance : Être autonome, organisé et rigoureux sont des qualités indispensables à l’exercice du métier d’agent d’entretien. L’agent travaille souvent seul et est ainsi garant de la bonne réalisation des opérations. Garant d’une éthique de service public, du respect des textes et de la qualité d’accueil des usagers et de la gestion de leurs demandes.
Éléments facultatifs liés au poste et à la collectivité :
Régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE mensuelle, CIA annuelle), CNAS, participation contrat prévoyance.
Contraintes particulières : Temps complet non éligible au télétravail, participation au PCS en cas de besoin, présence indispensable période électorale.
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du responsable du pôle services à la population
Expériences requises : Connaissance en droit civil, droit funéraire, en secrétariat, et très bonne maitrise de l’outil informatique (JVS, Word, Excell, station biométrique, REU). Expérience similaire exigée.

Contact

Contact
0466371450
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.