Responsable administratif.ve et financier.ère

Offre n° O030240329000605
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DES GORGES DU GARDON
2 rue de la Pente
30190 SAINTE-ANASTASIE
Lieu de travail
SAINTE-ANASTASIE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
28 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2500 € à 3200 € bruts mensuels selon expérience professionnelle
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte des gorges du Gardon est un établissement public. Il intervient depuis plus de 20 ans pour assurer la protection et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et bâti des gorges du Gardon. Il assure notamment l’animation de l’Opération Grand Site et la coordination de la Réserve de biosphère désignée par l’UNESCO en 2015. Le Syndicat mixte est également gestionnaire de 7 sites Natura 2000 : les gorges du Gardon, le Gardon et ses gorges, l’étang de Valliguières, l’étang et les mares de la Capelle, le camp des Garrigues, les garrigues de Lussan et les gorges de la Cèze.
Le projet LIFE Terra Musiva (Terre de mosaïque) a pour objectif de renforcer la conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire sur les sites Natura 2000 du territoire des garrigues gardoises. Le budget total s’élèvera à 6.2 millions d’euros.
Ce projet porté par le Syndicat mixte associe plusieurs autres bénéficiaires : le Conseil Départemental, la Chambre d’agriculture, les Écologistes de l’Euzière, la Fédération des CIVAM du Gard, le Centre ornithologique du Gard, le CPIE du Gard, le CEN Occitanie et la commune de La Capelle Masmolène.
D’autres partenaires techniques (DDTM du Gard, DREAL Occitanie, EPTB Gardons et de la Cèze, Office National des Forêts, Office Français de la Biodiversité) accompagnent le projet par leur expertise, partagent leurs savoir-faire et garantissent la complémentarité des actions proposées avec les dispositifs déjà en place.
Pour mener à bien le projet, le SMGG a recruté une coordinatrice et recherche un.e responsable administratif.ve et financier.ère (RAF).

RELATIONS LIÉES AU POSTE
•Les relations hiérarchiques :
-Directeur,
-Directrice adjointe,
-Coordinatrice du projet LIFE Terra Musiva.
•Les relations fonctionnelles :
-Intra et interservices : relation avec les chargés de mission et le service administratif du Syndicat mixte.
-Externes : relation avec la commission européenne, l’équipe externe d’assistance de la commission européenne et les bénéficiaires au projet.

CONDITIONS D’EXERCICE/SUJÉTIONS PARTICULIÈRES
-Contrat de projet – 27 mois,
-Déplacements à l’extérieur sur site et ponctuels en région.
Missions / conditions d'exercice
• Mission :
Le.a RAF assurera la bonne gestion administrative et financière du programme dans son ensemble. Il.elle assurera la cohérence administrative et financière du projet. Pour cela, en relation avec les 8 autres bénéficiaires, il.elle fera le lien avec la commission européenne, fixera le cadre de rapportage administratif et financier, les outils de gestion à utiliser pour sa mise en œuvre et la formation des bénéficiaires à ces outils.

• Activités principales :
-Suivi financier du projet,
-Réalisation des rapports financiers,
-Élaboration et coordination des demandes annuelles de financement et des demandes de paiement (acomptes et solde),
-Rédaction et suivi des conventions financières,
-Appui à la réalisation des rapports d’exécution du projet (rapports obligatoires),
-Préparation des documents en vue des audits obligatoires,
-Préparation des COPIL administratifs et financiers du LIFE,
-Rédaction et suivi des conventions signées avec les partenaires,
-Définition du cadre de rapportage du programme,
-Choix et gestion des outils de suivis administratifs et financiers,
-Organisation du classement des documents administratifs et financiers,
-Rédaction et suivi des appels d’offre en partenariat avec l’équipe technique.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
-Bac + 3,
-Expérience significative en gestion administrative et financière de projets,
-Expérience dans la gestion administrative et financière,
-Bonne capacité à lire et à écrire en anglais (langue officielle du programme ainsi que des documents de référence),
-Maîtrise des outils informatiques, notamment Excel et de visioconférence.

• Connaissances :
-Gestion de projet et outils associés,
-Comptabilité publique et privée,
-Gestion de projet européen.

• Savoir-faire opérationnel :
-Animation de réunions, groupes de travail et réseaux,
-Suivi et rapportage des données administratives et financières,
-Organisation de formations,
-Rédaction de comptes rendus, synthèses et analyses.

• Savoir-être professionnel :
-Autonomie, rigueur, organisation, adaptabilité et disponibilité,
-Capacité de travail en partenariat, en équipe, en mode projet,
-Capacités pédagogiques,
-Qualités relationnelles et de communication,
-Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes.

Contact

Contact
0448270100
Informations complémentaires
DÉPOSER UNE CANDIDATURE
Les personnes intéressées devront adresser leur candidature (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel à c.lelong@gorgesdugardon.fr et jm.chanabe@gorgesdugardon.fr.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.