Chargé(e) de l'Urbanisme et de l'Etat Civil

Offre n° O030240418000055
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
FOURQUES
Hôtel de Ville - Rue Etienne Courlas
30300 FOURQUES
Lieu de travail
FOURQUES
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Instruction des dossiers en relation avec le Maire et les Elus et les services extérieurs compétents.
Sous la responsabilité du DGS.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Etat civil
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil ; utilisation du logiciel SIECLE
Établissement des dossiers de mariage. Tenue administrative des registres d'état civil.
Organisation cérémonies de mariage.
Urbanisme : utilisation du logiciel Cart’ADS
Suivi de l’instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'occupation du sol : réception des dossiers, envoi au service instructeur, gestion des arrêtés et des décisions proposées. Transmission des dossiers aux services fiscalités de l’urbanisme de l’Etat -
Information des pétitionnaires dans le domaine cadastral, règlementaire, urbanisme et orientation vers les services compétents.
Secrétariat des procédures et dossiers d’urbanisme (PLU, PVAP,…) et des affaires foncières (Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA), cessions ou acquisitions foncières.
Cadastre : informations des usagers, et du public autorisé. Utilisation de Visu DGFIP.
Suivi des Commissions Communales des Impôts Directs (CCID)
Gestion du cimetière : utilisation du logiciel GESCIME
Contrôler et délivrer les diverses autorisations (décès et travaux)
Etablissement des concessions funéraires. Maintenance permanente du fichier du cimetière
Aide sociale du conseil départemental : Instruction des dossiers
Secrétariat :
Classement et archivage des dossiers.
Remplacement occasionnel accueil et standard téléphonique.
Profils recherchés
Compétences obligatoires
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales. Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître les règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, CRC).
Connaître et savoir appliquer les règles en matière d’état civil et d’urbanisme.
Assurer un accueil de qualité vis-à-vis des administrés
Maîtriser la rédaction administrative.
Maîtriser les logiciels bureautiques, et capacités d’adaptations aux logiciels métiers et à leur évolution.

Compétences souhaitées
Rigueur, Discrétion, Disponibilité
Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail, savoir gérer les priorités, mais savoir se référer à la hiérarchie.
Respecter la confidentialité. Capacité de travail en équipe
Qualités relationnelles
- Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs variés.
- Sens du contact et du dialogue
- Savoir communiquer, écouter, être patient et gérer les conflits

Contact

Contact
0490936227
Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle+ CNAS + participation à la prévoyance.
Emploi du temps complet possible sur 4 jours, 4.5 jours ou 5 jours.
Pour les candidats fonctionnaire, le dernier arrêté de situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.