Chargé(e) du développement local durable

Offre n° O030240425000230
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MARGUERITTES
Hôtel de ville - 14 rue Gustave de Chanaleilles
30320 MARGUERITTES
Lieu de travail
MARGUERITTES 30320
Poste à pourvoir le
05/07/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Élabore et anime le projet économique du territoire. Accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques. Organise et met en œuvre des dispositifs d'accompagnement des acteurs économiques, notamment dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité.
Missions / conditions d'exercice
Développement de l'intercommunalité et de l'implication des collectivités sur les champs de l'activité économique et de l'emploi Prise en compte croissante des problématiques de protection de l'environnement et de développement durable, de transition écologique, d'économie sociale et solidaire, de gouvernance Complexification des logiques de développement des entreprises : évolutions liées aux politiques nationales de développement économique et aux offres de services sur les territoires, enjeux liés à la mondialisation Développement des logiques de circuit court, d'économie de fonctionnalité et collaborative, d'économie circulaire Évolution du positionnement des agences de développement local et des SEM vers des fonctions de promotion du territoire(marketing territorial, positionnement commercial de l'offre territoriale) Développement des relations en réseau, mise en place croissante de solutions de travail coopératif en ligne, aménagement numérique des territoires, technologies de l'information et de la communication sociaux, délocalisations, etc.)
Profils recherchés
Exerçant un métier où la communication s’avère essentielle pour que les projets puissent aboutir, le chargé de développement local doit avant tout faire preuve d’un excellent sens relationnel et de diplomatie, mais aussi savoir se montrer convaincant. De surcroît, il est indispensable, dans l’exercice du métier, de connaître parfaitement les lois et les spécificités administratives inhérentes à l’aménagement des territoires.
Enfin, esprit d’initiative et sens aigu de l’organisation apparaissent comme deux qualités indispensables dans la profession. Il faut aussi savoir être diplomate et plein de tact, curieux, autonome et créatif.

Contact

Contact
0466755965
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.