Responsable temps méridien - restaurants scolaires

Offre n° O030240426000901
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PETITE CAMARGUE
Immeuble Le Valvert - 145 avenue de la Condamine - B.P.10
30600 VAUVERT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VAUVERT
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Attaché
Educateur des APS
Rédacteur
Conseiller des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez intégrer une collectivité à taille humaine, sur un territoire doté de nombreux atouts, et offrant une qualité de vie privilégiée dans le Sud du Gard, entre Montpellier et Nîmes, à proximité du littoral et aux portes des Cévennes. Entre vignes et étangs, la Petite Camargue offre des paysages et un écosystème uniques et singuliers. Elle est dotée d’un patrimoine naturel remarquable, terre de traditions et de culture taurine.
Vous rejoindrez une collectivité soucieuse d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs. La Communauté de communes de Petite Camargue mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail et de développement des parcours et d'égalité professionnels.
Télétravail possible, planning sur 4 jours et demi, souplesse d’horaires, 36 heures hebdomadaires avec RTT, ordinateur portable, C.E.T. IFSE et CIA, adhésion au COS et CNAS pris en charge, participation à la prévoyance, chèques-déjeuner.
Faisant suite à une restructuration interne, la Communauté de communes recherche son Responsable du temps méridien - restaurants scolaires (140 agents – 16 restaurants scolaires).
Rattaché(e) au Directeur du Pôle Cohésion Sociale et Territoriale, Transition et Développement Durable, vous définissez et assurez la mise en œuvre de la stratégie d’accueil et d’inclusion de la collectivité durant le temps méridien, au sein des restaurants scolaires. Vous servez de lien et structurez le partenariat avec les autres acteurs du système éducatif, et êtes le garant de la qualité de service.
Missions / conditions d'exercice
CONTRIBUTION A L'ELABORATION DES STRATEGIES EN FAVEUR DE L'ENFANCE ET LA RESTAURATION SCOLAIRE :
Effectuer un diagnostic complet du fonctionnement actuel de nos restaurants scolaires, s’appuyer sur l’audit du territoire réalisé dans le cadre de la Convention Territoriale Globale pour proposer un projet de service répondant aux attentes du politique.
Garantir la mise en œuvre et le renouvellement du projet pédagogique dans le cadre des orientations de la collectivité.
Discuter et obtenir les ressources nécessaires auprès de la hiérarchie pour la mise en œuvre effective de ces actions.
DIRECTION OPERATIONNELLE DE PROJETS LIES A LA RESTAURATION SCOLAIRE :
Diriger ou collaborer avec des initiatives contractuelles existantes et concevoir et évaluer des projets pédagogiques ou éducatifs, en encourageant une approche transversale.
Élaborer avec les familles et les professionnels concernés (enseignants, psychologues, médecins) des plans individualisés pour chaque enfant, visant à définir les adaptations scolaires et les soutiens spécifiques nécessaires.
Effectuer une veille constante et appliquer les réformes sectorielles.
CREATION ET MISE EN ŒUVRE DE PARTENARIATS :
Établir et exécuter des partenariats stratégiques en identifiant et mobilisant les partenaires clés.
Collaborer avec les acteurs institutionnels, les services internes et les représentants de la communauté éducative.
Collaborer avec les services de soins, les associations et les spécialistes pour un suivi coordonné des élèves en situation de handicap.
Créer des espaces de dialogue et de soutien pour les familles des enfants en situation de handicap, en leur offrant des informations, des orientations et un accompagnement dans leurs démarches.
ANIMATION ET GESTION D'EQUIPES :
Organiser et participer au recrutement des personnels d’animation.
Superviser et dynamiser les équipes de la restauration scolaire en fixant les orientations stratégiques.
Garantir la sécurité physique et psycho-affective des enfants et veiller à la bonne circulation de l’information.
Organiser les responsabilités et les plannings.
Cultiver une culture de collaboration entre les différents services et structures. Veiller au contenu et à la bonne organisation des réunions internes de préparation et de suivi.
Encourager une éducation de qualité tout en intégrant le développement durable dans l'éducation en dehors des temps scolaires.
Proposer des formations régulières au personnel sur les spécificités des différents handicaps et troubles du comportement, les techniques pédagogiques adaptées, et les premiers secours psychologiques. Favoriser le développement des compétences des agents par le biais des formations métier.
GESTION ET ORGANISATION DES RESTAURANTS :
Identifier les besoins, évaluer et diriger les projets de rénovation ou de maintenance des restaurants scolaires, faire respecter les normes et réglementations en vigueur.
Gérer le budget du service : élaborer le budget prévisionnel (fonctionnement et investissement), suivre son exécution, rédiger les bons de commande.
Assurer la sécurité des établissements, notamment par l'assistance à la mise en œuvre des plans de sécurité spécifiques. Coordonner les interventions des services internes dans les cantines scolaires.
Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil pour atteindre les objectifs de la collectivité, en termes de ratios d’encadrement.
Profils recherchés
Fonctionnaire catégorie A ou B, à défaut, contractuel.
Poste à temps complet, 36 heures hebdomadaires + RTT, à pourvoir dans les meilleurs délais.
De formation supérieure, vous justifiez idéalement d’une expérience dans un poste en lien avec l’animation, l’éducation dans une collectivité territoriale. Vous êtes titulaire d’un titre ou diplôme classé au moins niveau 5 ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
Vous connaissez les besoins fondamentaux de l’enfant et de son développement.
Vous maîtrisez les politiques liées à l’enfance ainsi que les enjeux et les stratégies en termes d’inclusion et les techniques d’animation.
Vous connaissez l’environnement institutionnel et le statut de la Fonction Publique Territoriale.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez des compétences rédactionnelles confirmées.
Savoir-être :
Vous savez travailler en équipe et avez de bonnes capacités relationnelles avec l’ensemble des interlocuteurs.
Vous êtes en mesure de travailler en transversalité avec les autres services de la collectivité et savez faire preuve de pédagogie. Vous avez le sens de l’écoute et du conseil.
Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux.
Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse. Vous êtes dynamique, créatif, capable de réactivité, êtes autonome et savez gérer les priorités tout en maîtrisant votre stress.
Vous êtes force de proposition et avez le sens du service public.

Contact

Contact
0466511920
Informations complémentaires
Adresser candidature (CV, LM, diplômes, pour les fonctionnaire : 2 derniers comptes rendus d’entretien professionnel, dernier arrêté de situation administrative) à :
patricia.baiguini@cc-petitecamargue.fr ou par courrier à Monsieur le Président, Communauté de communes de Petite Camargue 145 avenue de la Condamine 30600 VAUVERT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.