Chef de projet schéma directeur des systèmes d'information

Offre n° O030240430000443
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Gard
CS 58285
30942 NIMES cedex
Lieu de travail
NIMES SAINT CESAIRE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Gard est un établissement public qui regroupe la direction des sapeurs-pompiers du département et les Centres d'Incendie et de Secours. Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.
Sur le département du Gard, le SDIS 30, c'est une direction départementale composée de 9 groupements fonctionnels, 3 groupements territoriaux, 30 centres de secours. Plus de 62 000 interventions sont effectuées dans l’année par un effectif de 2900 agents, sapeurs-pompiers professionnels /volontaires et personnels administratifs /techniques.
Pour ses besoins administratifs et opérationnels, le SDIS utilise un Système d’Information Administratif (SIA) et un Système d’Information Opérationnel (SIO) avec une extension aux transmissions.
Les systèmes d’information (SIA et SIO) du SDIS sont en perpétuelle évolution. Leur architecture applicative repose pour l’essentiel sur des logiciels métiers adaptés à son organisation,
Ces progiciels utilisent pour la plupart un socle de base de données SQL Server, ou Oracle. Quelques-uns reposent sur des bases Paradoxe, MySQL ou Access.
Le Conseil d’Administration du SDIS du Gard, suivant les recommandations des différents rapports Chambre Régionale des Comptes et de l’Inspection Générale de la Sécurité Civile, a décidé d’élaborer un schéma directeur des Systèmes d’Information et de le mettre en œuvre.
Ce nouveau schéma directeur permettra, entre autres, d’avoir une vision globale des Systèmes d’Information (SIA, SIO) et d’établir une planification pluriannuelle de leurs évolutions. Cette démarche fixera aussi les orientations à prendre en matière d’architecture réseau, d’interfaçage à développer, d’organisation des données, de sécurité, d’organisation du Groupement Fonctionnel Infrastructures et Systèmes d’Information (GFISI), des formations des utilisateurs, … pour une optimisation des métiers du SDIS.
L’élaboration du schéma directeur stratégique de transformation numérique de l’établissement est confié au Groupement Fonctionnel Infrastructures et Systèmes d’Information (GFISI) qui recherche un chef de projet Schéma directeur des systèmes d’information sur le cadre d’emplois des ingénieurs.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du GFISI vous serez rattaché au chef du groupement fonctionnel et vous aurez pour mission de garantir la cohérence et l’évolutivité des systèmes d’information en vue de les optimiser et de les adapter aux objectifs du SDIS :

 Elaborer, déployer et assurer la mise en œuvre du schéma directeur SI en coordination avec l’ensemble des parties prenantes au sein de l’établissement : métiers, MOA, structures techniques, exploitants...
 Garantir l’adaptation des Systèmes d’informations (SIA, SIO) à la stratégie et aux évolutions majeures de l’établissement définis par la gouvernance
 Proposer et faire valider les grands principes de construction et d’évolutions des Systèmes d’informations (incluant la stratégie d’hébergement, la politique de sous-traitance) et les règles d’urbanisation des Systèmes d’informations (SI).
 Être un acteur clé de la transformation digitale de l’établissement en tenant compte de l’écosystème
 Proposer un cadre de gouvernance de la sécurité numérique (cybersécurité)
 Accompagner l’ensemble de la filière système d’information de l’établissement (MOA et MOE) dans la mise en œuvre des principes et règles d’urbanisation SI
 S’approprier les enjeux de la cartographie globale de l’établissement (processus, fonction, application, technologie) et mise en place de la vision fonctionnelle
 Sous l’autorité du chef du GFISI, et en co-construction avec l’équipe :
o Vous définissez et maintenez le corpus de règles d’urbanisation du SI
o Vous suivez le déploiement et la mise à jour du Schéma Directeur des Systèmes d’Informations et du Numérique (SDSIN)
o Vous étudiez les impacts y compris en termes de coût, des nouvelles solutions/nouvelles technologies sur le patrimoine SI ;
o Vous êtes garant de la veille fournisseurs et progiciels (état de l’art), du benchmark et des études
o Vous conduirez les études de cadrage des projets et d’avant-projets, avec les parties intéressées (en pilotant éventuellement les équipes internes et les prestataires en charge).

Gouvernance et promotion des systèmes d’information :
 Piloter et aligner les systèmes d’information sur la stratégie de l’établissement et sur ses modes d’organisation.
 Conduire une analyse des besoins et des risques de l’établissement en matière de systèmes d’information
 Définir l’architecture globale des systèmes d’information et les conditions de maintenance.

Organisation et mise en œuvre de la politique des SI :
 Traduire les orientations départementales concernant le SI en plans d’actions
 Définir l’organisation interne en termes de rôles et responsabilités des acteurs du SI.
 Arbitrer et proposer des choix stratégiques et techniques.

Contrôle de l’application du droit et de la sécurité informatique :
 Veiller à la conformité juridique, réglementaire et technique et gérer les risques.
 Assurer la fiabilité, la confidentialité et l’intégrité des SI.
 Identifier et formaliser

Savoirs (connaissances théoriques) :
 Maitrise (architecture /fonctionnalités) systèmes et réseaux
 Maitrise de la gestion de projet et principes de management par objectifs.
 Compétences télécoms
 Connaissances SGBDR et outils décisionnels
 Méthode et outils de développement
 Enjeux, évolutions et cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de SI.
 Marché des logiciels et de la sous-traitance.
Profils recherchés
Profil :
Rigoureux et organisé, vous êtes doté d’un esprit critique, d’analyse et de synthèse pour expliquer vos conclusions et convaincre. Vous avez déjà réalisé et mis en œuvre des schémas directeurs. Vous disposez des qualités rédactionnelles et pédagogiques pour exposer la complexité architecturale du système d’informations. Etant en contact avec des équipes pluridisciplinaires (SI et Métiers), votre sens du service, votre aisance relationnelle et capacité d’adaptation seront des atouts pour réussir vos missions.

Disposant d'une solide connaissance des enjeux de management des systèmes d'informations, d'administration des réseaux et des problématiques de sécurité des SI, vous avez également une connaissance du cadre réglementaire inhérent aux collectivités locales (gestion budgétaire, marchés publics). Manager aguerri, vous fédérez les équipes autour des priorités de la direction, dans un souci de qualité du pilotage et d'efficience du service rendu.

Diplôme : Titulaire d'une formation supérieure en informatique/ Télécom ou équivalent (Bac +5 minimum), une spécialisation en management de système d’information et en urbanisation des SI ou en architecture d’entreprise seront appréciés.

Expérience souhaitée : Vous êtes idéalement doté d'au moins une première expérience en collectivités territoriales ou en entreprise en tant que responsable de service ou d’une direction informatique, chef de projet informatique.

Contact

Contact
0466633627
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
- Lettre de Motivation
- Curriculum vitae
- Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice


Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
- Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Les candidatures devront être adressées au plus tard le 5 juin 2024 à :

Monsieur le Président du Conseil d’Administration
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard
Groupement Fonctionnel des Ressources Humaines
Boite Postale 48069
30932 Nîmes Cedex 9
rh-recrutement@sdis30.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.