Directeur/rice de la piscine intercommunale

Offre n° O030240514001303
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D'UZES
9 avenue du 8 mai 1945 - B.P. 33122
30703 UZES
Lieu de travail
UZES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller des APS
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire IFSE et CIA
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Pays d’Uzès est une communauté de communes rurales organisée autour d'une ville-centre de 9000 habitants, Uzès ville d'Art et d'Histoire et cité ducale. Elle est située à proximité des agglomérations de Nîmes, Alès, Bagnols et même Avignon, au cœur du Gard. Forte de ses 35 communes, la communauté de communes Pays d’Uzès regroupe un ensemble cohérent de plus de 30 000 habitants.
Sous la responsabilité du/de la Directeur/ice des services de proximité et de la piscine intercommunale, vous superviserez la gestion de la piscine intercommunale.
Missions / conditions d'exercice
Plus spécifiquement, vous serez chargé :

 à court terme de préparer et organiser l’ouverture de la piscine intercommunale prévue pour la rentrée scolaire 2025 (recrutement des agents, gestion comptable, prise de contact avec les partenaires notamment des écoles, participation aux réunions de fin de chantier, achat des équipements…).

 à moyen et long terme de :


Missions de développement et promotion des services proposés aux usagers :

- élaborer les offres de services adaptées aux différents publics dès l’ouverture,
- développer et animer les relations avec les partenaires et usagers,
- garantir la qualité de services et leur évaluation,
- promouvoir l’établissement,
- organiser l’information et la communication,
- piloter la planification générale des activités éducatives ludiques et des manifestations et en assurer la promotion.

Missions d’optimisation de la sécurité et de la gestion des équipements :

- garantir la sécurité des équipements, des biens et des personnes,
- concevoir et mettre en œuvre le plan d’organisation de la surveillance et des secours (POSS),
- assurer la veille règlementaire et juridique,
- garantir l’entretien, la maintenance et la rénovation des équipements,
- identifier et anticiper les besoins, élaborer et faire respecter les règlements intérieurs spécifiques,
- élaborer et suivre les protocoles d’entretien des équipements.




Missions de management des équipes de l’ensemble des équipements :

- définir l’organisation du travail,
- animer et piloter les équipes,
- garantir la bonne gestion du personnel,
- évaluer le personnel directement rattaché,
- coordonner la collaboration avec les différents acteurs de la piscine,
- élaborer les plannings des agents.


Missions de gestion administrative, règlementaire :

- garantir l’exécution des procédures de gestion administrative,
- assurer le suivi de la gestion budgétaire, concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion afin d’optimiser le fonctionnement,
- élaborer des tableaux de bord, rapport d’activité et assurer le reporting à la hiérarchie,
- mettre en œuvre et garantir la qualité de service offert et la sécurité des usagers.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :

- Maître-Nageur Sauveteur titulaire du diplôme BEESAN (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de Natation) ou du BPJEEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, mention « Activités aquatiques et de la natation »),
- être à jour du CAEPMNS (Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître-Nageur Sauveteur), du recyclage annuel PSE1 (Premier Secours en Equipe de niveau 1) et détenteur d’une carte professionnelle en cours de validité.

Savoir-faire :

- capacité managériale confirmée (encadrement et animation d'équipe),
- connaissance des obligations réglementaires liées à l'exploitation d'une piscine (réglementation sportive, sanitaire et ERP),
- Connaissance du fonctionnement et de la maintenance technique de l'équipement et du traitement de l'eau (veiller à leur respect),
- capacité de décision et de travail en autonomie,
- connaissance des modes de fonctionnement des collectivités territoriales : comptabilité publique, statut des agents…,
- maîtriser l'outil informatique (word, excel, messagerie électronique),
- expérience de direction de piscine souhaitée.

Savoir être :

- adaptabilité et dynamisme,
- sens de l'initiative et du travail en équipe,
- rigueur et sens de l'organisation,
- aptitudes au dialogue et à l'écoute,
- sens du service public et du service client.

Contact

Contact
0466030900
Informations complémentaires
Lettre de candidature manuscrite et CV à adresser au plus tard le 14 juin 2024 par mail à :

Monsieur le Président
contact@ccpaysduzes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.