AGENT SOCIAL
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Offre n° O030240625001360
Publiée le 25/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 allée Victor Hugo, Le Grau-du-Roi (Gard)
Poste à pourvoir le
25/07/2024
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Accueille le public des services sociaux.
Identifie et qualifie la demande.
Instruit les demandes, réalise un accompagnement social en accord avec la personne. Oriente vers d’autres services ou professionnels concernés, si nécessaire.
Identifie et qualifie la demande.
Instruit les demandes, réalise un accompagnement social en accord avec la personne. Oriente vers d’autres services ou professionnels concernés, si nécessaire.
Missions / conditions d'exercice
EPICERIE SOLIDAIRE
Gestion logistique :
Gestion du magasin
Ravitaillement à la Banque Alimentaire et dans les grandes surfaces
Acheminement des marchandises
Commandes de marchandises à des prix négociés, en lien avec le service achat
Mise en rayon
Vente
Tenue du stock
Participation aux collectes alimentaires
Hygiène du local
Gestion administrative :
Instruction des demandes d’aides alimentaires
Animation des commissions d’attribution d’Aide Alimentaire
Courriers d’invitation aux professionnels concernés par les commissions
Comptes rendus et bilans de l’action
Production de statistiques
Accueil physique et téléphonique
Accueillir le public avec bienveillance
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Favoriser l'expression de la demande
Appliquer la charte de laïcité
Orienter sur d’autres professionnels, si nécessaire
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
S'adapter aux publics de cultures différentes
Adapter son intervention aux différents publics
Mise en œuvre d’animations et d’ateliers auprès d’un public en insertion
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Inscription des personnes aux différents ateliers
Organiser des animations pour le public de l’Epicerie
Mettre en place des actions d’insertions
Rechercher de financements
Inscrire les personnes aux différents ateliers de remobilisation proposés
Accompagner le public
Plus largement : toute tâche relevant de l’action sociale
Mise en place d’un projet de conciergerie sociale
Accompagner les salariés de l’action de conciergerie sociale
Rechercher der financements publics et privés
Organiser l’action
Identification et qualification des demandes sociales
Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
Établir le lien entre la demande et le besoin réel
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
Transmettre si nécessaire la demande au service social compétent
Constitution des dossiers d’Aide Alimentaire, instruction des dossiers de RSA, FSL….
Accompagnement dans les démarches administratives
Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
Participer à l'instruction de la demande de l'usager
Donner une information sur le suivi des dossiers
Demander des pièces complémentaires
Vérifier la conformité des dossiers de demande
Accompagner des familles dans des plans d’économie ménagère, de gestion du budget familial
Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale
Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
Adapter son mode relationnel au public concerné
Repérer les comportements à risque
Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Contacts directs et permanents avec le public
Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux
Relations fréquentes avec les services de la collectivité
Relations avec d'autres collectivités et partenaires
Gestion logistique :
Gestion du magasin
Ravitaillement à la Banque Alimentaire et dans les grandes surfaces
Acheminement des marchandises
Commandes de marchandises à des prix négociés, en lien avec le service achat
Mise en rayon
Vente
Tenue du stock
Participation aux collectes alimentaires
Hygiène du local
Gestion administrative :
Instruction des demandes d’aides alimentaires
Animation des commissions d’attribution d’Aide Alimentaire
Courriers d’invitation aux professionnels concernés par les commissions
Comptes rendus et bilans de l’action
Production de statistiques
Accueil physique et téléphonique
Accueillir le public avec bienveillance
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Favoriser l'expression de la demande
Appliquer la charte de laïcité
Orienter sur d’autres professionnels, si nécessaire
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
S'adapter aux publics de cultures différentes
Adapter son intervention aux différents publics
Mise en œuvre d’animations et d’ateliers auprès d’un public en insertion
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Inscription des personnes aux différents ateliers
Organiser des animations pour le public de l’Epicerie
Mettre en place des actions d’insertions
Rechercher de financements
Inscrire les personnes aux différents ateliers de remobilisation proposés
Accompagner le public
Plus largement : toute tâche relevant de l’action sociale
Mise en place d’un projet de conciergerie sociale
Accompagner les salariés de l’action de conciergerie sociale
Rechercher der financements publics et privés
Organiser l’action
Identification et qualification des demandes sociales
Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
Établir le lien entre la demande et le besoin réel
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
Transmettre si nécessaire la demande au service social compétent
Constitution des dossiers d’Aide Alimentaire, instruction des dossiers de RSA, FSL….
Accompagnement dans les démarches administratives
Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
Participer à l'instruction de la demande de l'usager
Donner une information sur le suivi des dossiers
Demander des pièces complémentaires
Vérifier la conformité des dossiers de demande
Accompagner des familles dans des plans d’économie ménagère, de gestion du budget familial
Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale
Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
Adapter son mode relationnel au public concerné
Repérer les comportements à risque
Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Contacts directs et permanents avec le public
Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux
Relations fréquentes avec les services de la collectivité
Relations avec d'autres collectivités et partenaires
Profils recherchés
COMPETENCES NECESSAIRES :
SAVOIRS :
Techniques d'accueil, règles de communication
Connaissance des logiciels spécifiques
Techniques de régulation
Caractéristiques des publics de l’action sociale
Techniques et outils de communication
Techniques de médiation et négociation
Techniques d’écriture professionnelle : - recueils d’informations préoccupantes- comptes rendus- notes de synthèse- courriers- fiches de procédures…
Règles de confidentialité et de réserve
Organisation et organigramme de la collectivité
Organismes extérieurs connexes à l'action sociale (CAF, bailleurs, etc.)
Réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité dans les services publics
Orientations et missions des services sociaux
Dispositifs et acteurs de l'action sociale
Connaissance du cadre déontologique de l’Action Sociale
SAVOIR-FAIRE :
Rechercher des informations
Instruire des dossiers
Appliquer les procédures de transmission des demandes
Conduire des entretiens avec des demandeurs, des bénéficiaires…
Rédiger correctement
Utiliser les logiciels
Conduire un minibus de 9 places
SAVOIR ETRE :
Sens du service public
Tenue et expression correctes
Réactivité, disponibilité, bienveillance
Travail d’équipe et solidarité dans le service à rendre à la population
Rigueur et sens de l’organisation
Ponctualité, assiduité
Ecoute, dialogue avec le public
Prise d’initiatives
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
Travail en bureau et en extérieur lors de sorties avec le public
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public ; devoir de confidentialité
MOYENS MIS A DISPOSITION
Téléphone
Poste informatique
Matériel bureautique
Véhicule
SAVOIRS :
Techniques d'accueil, règles de communication
Connaissance des logiciels spécifiques
Techniques de régulation
Caractéristiques des publics de l’action sociale
Techniques et outils de communication
Techniques de médiation et négociation
Techniques d’écriture professionnelle : - recueils d’informations préoccupantes- comptes rendus- notes de synthèse- courriers- fiches de procédures…
Règles de confidentialité et de réserve
Organisation et organigramme de la collectivité
Organismes extérieurs connexes à l'action sociale (CAF, bailleurs, etc.)
Réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité dans les services publics
Orientations et missions des services sociaux
Dispositifs et acteurs de l'action sociale
Connaissance du cadre déontologique de l’Action Sociale
SAVOIR-FAIRE :
Rechercher des informations
Instruire des dossiers
Appliquer les procédures de transmission des demandes
Conduire des entretiens avec des demandeurs, des bénéficiaires…
Rédiger correctement
Utiliser les logiciels
Conduire un minibus de 9 places
SAVOIR ETRE :
Sens du service public
Tenue et expression correctes
Réactivité, disponibilité, bienveillance
Travail d’équipe et solidarité dans le service à rendre à la population
Rigueur et sens de l’organisation
Ponctualité, assiduité
Ecoute, dialogue avec le public
Prise d’initiatives
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
Travail en bureau et en extérieur lors de sorties avec le public
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public ; devoir de confidentialité
MOYENS MIS A DISPOSITION
Téléphone
Poste informatique
Matériel bureautique
Véhicule
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Adresse de l'employeur
LE GRAU DU ROI (CCAS)
>1 allée Victor Hugo
30240 LE GRAU DU ROI
>1 allée Victor Hugo
30240 LE GRAU DU ROI
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.