AGENT SOCIAL

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Offre n° O030240625001360
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 allée Victor Hugo, Le Grau-du-Roi (Gard)
Poste à pourvoir le
25/07/2024
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Accueille le public des services sociaux.
Identifie et qualifie la demande.
Instruit les demandes, réalise un accompagnement social en accord avec la personne. Oriente vers d’autres services ou professionnels concernés, si nécessaire.
Missions / conditions d'exercice
EPICERIE SOLIDAIRE
Gestion logistique :
 Gestion du magasin
 Ravitaillement à la Banque Alimentaire et dans les grandes surfaces
 Acheminement des marchandises
 Commandes de marchandises à des prix négociés, en lien avec le service achat
 Mise en rayon
 Vente
 Tenue du stock
 Participation aux collectes alimentaires
 Hygiène du local
Gestion administrative :
 Instruction des demandes d’aides alimentaires
 Animation des commissions d’attribution d’Aide Alimentaire
 Courriers d’invitation aux professionnels concernés par les commissions
 Comptes rendus et bilans de l’action
 Production de statistiques
Accueil physique et téléphonique
 Accueillir le public avec bienveillance
 S'exprimer clairement et reformuler les demandes
 Favoriser l'expression de la demande
 Appliquer la charte de laïcité
 Orienter sur d’autres professionnels, si nécessaire
 Gérer les situations de stress et réguler les tensions
 Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
 Conserver neutralité et objectivité face aux situations
 S'adapter aux publics de cultures différentes
 Adapter son intervention aux différents publics
Mise en œuvre d’animations et d’ateliers auprès d’un public en insertion
 Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
 Inscription des personnes aux différents ateliers
 Organiser des animations pour le public de l’Epicerie
 Mettre en place des actions d’insertions
 Rechercher de financements
 Inscrire les personnes aux différents ateliers de remobilisation proposés
 Accompagner le public
 Plus largement : toute tâche relevant de l’action sociale
Mise en place d’un projet de conciergerie sociale
 Accompagner les salariés de l’action de conciergerie sociale
 Rechercher der financements publics et privés
 Organiser l’action
Identification et qualification des demandes sociales
 Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
 Établir le lien entre la demande et le besoin réel
 Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
 Transmettre si nécessaire la demande au service social compétent
 Constitution des dossiers d’Aide Alimentaire, instruction des dossiers de RSA, FSL….
Accompagnement dans les démarches administratives
 Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
 Participer à l'instruction de la demande de l'usager
 Donner une information sur le suivi des dossiers
 Demander des pièces complémentaires
 Vérifier la conformité des dossiers de demande
 Accompagner des familles dans des plans d’économie ménagère, de gestion du budget familial
Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale
 Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
 Adapter son mode relationnel au public concerné
 Repérer les comportements à risque
 Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence
RELATIONS FONCTIONNELLES :
 Contacts directs et permanents avec le public
 Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux
 Relations fréquentes avec les services de la collectivité
 Relations avec d'autres collectivités et partenaires
Profils recherchés
COMPETENCES NECESSAIRES :
SAVOIRS :
 Techniques d'accueil, règles de communication
 Connaissance des logiciels spécifiques
 Techniques de régulation
 Caractéristiques des publics de l’action sociale
 Techniques et outils de communication
 Techniques de médiation et négociation
 Techniques d’écriture professionnelle : - recueils d’informations préoccupantes- comptes rendus- notes de synthèse- courriers- fiches de procédures…
 Règles de confidentialité et de réserve
 Organisation et organigramme de la collectivité
 Organismes extérieurs connexes à l'action sociale (CAF, bailleurs, etc.)
 Réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité dans les services publics
 Orientations et missions des services sociaux
 Dispositifs et acteurs de l'action sociale
 Connaissance du cadre déontologique de l’Action Sociale
SAVOIR-FAIRE :
 Rechercher des informations
 Instruire des dossiers
 Appliquer les procédures de transmission des demandes
 Conduire des entretiens avec des demandeurs, des bénéficiaires…
 Rédiger correctement
 Utiliser les logiciels
 Conduire un minibus de 9 places
SAVOIR ETRE :
 Sens du service public
 Tenue et expression correctes
 Réactivité, disponibilité, bienveillance
 Travail d’équipe et solidarité dans le service à rendre à la population
 Rigueur et sens de l’organisation
 Ponctualité, assiduité
 Ecoute, dialogue avec le public
 Prise d’initiatives
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
 Travail en bureau et en extérieur lors de sorties avec le public
 Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public ; devoir de confidentialité
MOYENS MIS A DISPOSITION
 Téléphone
 Poste informatique
 Matériel bureautique
 Véhicule

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Adresse de l'employeur
LE GRAU DU ROI (CCAS)
>1 allée Victor Hugo
30240 LE GRAU DU ROI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.