Référent/e fonctionnel (n°3565)

Offre n° O030240628001275
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGAML
Direction Logistique
Sce Programmation Gestion Patrimoniale
Pôle programmation et suivi budgétaire
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :
L'objectif général du Service Programmation et Gestion Patrimoniale est la construction et le développement d'une réelle stratégie patrimoniale, notamment au travers des missions suivantes :
• Gestion du patrimoine, notamment bâti, du Département, y
compris recherche de foncier pour les opérations nouvelles,
• Programmation des opérations bätimentaires sur l'ensemble des champs de compétences de la collectivité (collèges, social, culture, sport, administration générale...) en phase amont et coordination des projets, en lien avec les commanditaires, la direction adjointe opérationnelle, les autres directions technigues du Département, les mandataires, les autres collectivités, les élus, tout au long des ëtudes et des travaux et jusgu'en phase de mise en service,
Elaboration, gestion et suivi du budget de la Direction de la Logistigue, et notamment élaboration et suivi du plan pluriannuel d”investissement en lien direct avec la cellule programmation,
• Coordination des fonctions comptables de la direction et appui aux agents comptables, outre la comptabilité propre du service (gestion des propriétés, opérations d”investissement en mandat de mai“trise d'ouvrage, assurances),
• Gestion, en lien avec le service transition énergétigue, des subventions,
• Passation et gestion des contrats d'assurance et des sinistres (hors domaine routier)
Le service est en lien hiérarchique et fonctionnel direct avec la directrice adjointe, qui anime la stratégie patrimoniale et la conduite des programmes innovants dans un double objectif de prise en compte des usages et d'atteinte des objectifs ambitieux

de la collectivité en matière de transition énergétigue volet auguel se consacre l'autre service de la direction adjointe, le service de transition énergétigue.


Organisation du service:
13 agents chef de service, responsable du pôle suivi budgétaire, référent fonctionnel


Enjeux/contexte autour du recrutement :
Sécurisation des fonctions budget/comptabilité de la DLOG et assurance de la continuité du service sur ces fonctions essentielles.
Développement de la qualité du service rendu et des outils de

Contribution ”a la recherche et au recouvrement de financements (par le biais de l'exécution des recettes comme de l'encaissement des subventions).


Missions essentielles du poste :
Sous l'autorité de la Responsable de pôle, le poste participe ä la gestion budgétaire, à l'exécution et au suivi comptable de la Direction et du Service.


Missions générales
• Assurer le suivi, la mise en forme et le traitement des dossiers administratifs en rapport avec les missions exercées
• Contrôler et saisir les informations dans les logiciels en matière de finances, commande publique, rapports en commission permanente et sëance plénière
Aspect budgétaire et comptable
• Réaliser des opérations comptables sur le logiciel comptable CORIOLIS et les applications métiers pour le Service Programmation et Gestion Patrimoniale,
• Assurer la gestion comptable, financière et le suivi des conventions de délégation de mai“trise d'ouvrage,
• Assurer la gestion des immobilisations études et travaux de la Direction,
• Participer ä la gestion des dossiers de subventions notamment la perception des recettes
• Assurer la perception des recettes (charges, conventions avec les communes, ...),
• Réaliser les virements de crédits de la Direction en lien avec
les services,
• Appui comptable et financier pour les services de la direction,
• Participer à la préparation budgétaire de la direction et suivre son exécution (bilans, tableaux de bord, ...),
• Appui ponctuel aux services de la direction dans le cadre des opérations de clöture comptable, de changement de procédure ou autre évolution demandée par la DGA,


Aspect Assemblée et juridique
• Contribuer à la rédaction (point budgétaire) et la présentation des rapports soumis au vote de l'Assemblée Départementale : Conseil départemental, Commission Permanente, principalement pour les dossiers de subventions,


Aspect achat public
Participer à l'évaluation des besoins des services/de la direction,
• Contribuer au recensement et à la quantification des besoins annuels en matiére de commande publique dans le cadre de la cartographie des achats,
• Procéder ponctuellement à la saisie des marchés du Service Programmation et Gestion Patrimoniale dans les logiciels métiers et lancer les consultations pour des achats pointant sur des familles inférieures à 25 000 euros HT,
• Veiller au respect du Code des Marchés Publics et des procédures internes,
• Contribuer à la bonne exécution administrative et financière du marché: suivi comptable et administratif de l'exécution des marchés du service,


Aspect contrôle de gestion
• Participer à la conception et ä l'analyse de tableaux de bord et contribuer à la mise ä jour des fiches p iets,
• Soutenir les services à la suite de la mise en œuvre en 2024 de la nomenclature comptable î457,
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations,
maîtriser l'outil informatigue et les logiciels métiers, Connaître les règles de la comptabilité publigue, Connai”tre les procédures relatives aux marchés publics,
Réactualiser ses connaissances/se former en matière de réglementation applicable dans ses domaines d'activité,
Hiérarchiser les priorités et faire face à l'urgence, Veiller au respect des délais,
Veiller au respect des procédures,
Savoir exploiter des données statistiques,
Travailler en concertation, en complémentarité et en éguipe,
Capacités rédactionnelles, Capacités d'analyse et de synthèse, Capacités d'adaptation,
Capacité ä transmettre et à partager l'information, Savoir Rendre compte à la hiérarchie,

Qualités essentielles pour tenir le poste :
Sens du service public
Rigueur et sens de l'organisation Discrétion et confidentialité
Avoir l'esprit d"initiative et être réactif aux évolutions dans les domaines d”intervention
Capacités relationnelles


Expérience :
expérience sur un poste en gestion comptable et financière serait un plus.
Formation initiale :
ä dëfaut d'expérience, une formation initiale en comptabilité serait intéressante pour occuper le poste.

CONTRAINTES PARTICULIÈRES : missions partiellement tëlëtravaillables selon le règlement en vigueur
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LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
CONTACT DANS LE SERVICE RECRUTEUR : Mme Patricia
LEMAIRE - Responsable du Pôle suivi budgétaire au Service
Programmation et Gestion Patrimoniale, 04 66 27 70 32/ 06 4737
12 76
CHARGÉ(E) EMPLOI ET COMPÉTENCES DE LA DRH Mme Katy RIPETTI
04 66 76 78 06

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.