Travailleur/se Social/e (n°1402)

Offre n° O030240628001711
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
16/08/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGADS
DADST
SST Nîmes Sud/Est
CMS Sauveplane
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
En déclinaison de la politique sociale départementale, le Service Social Territorial met en œuvre l’accueil et l’accompagnement social des publics afin de leur permettre de trouver ou retrouver une autonomie de vie (accès aux droits, insertion, logement, accompagnement à la parentalité, dispositifs d’aide de lutte contre les exclusions…).

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
L’équipe SST du Centre Médico-Social de Sauveplane intervient au cœur du quartier du Chemin Bas d’Avignon, Clos d’Orville et quartiers périphériques. L’équipe se compose de 8 assistants socio-éducatifs et de 5 référents administratifs médico-sociaux. Le poste est rattaché à la Cheffe de Service Social Territorial.

Enjeux/contexte autour du recrutement :
Interventions sociales auprès d’un public issu d’un quartier Politique de la Ville, Réseau d’Education Prioritaire et de rénovation urbaine.

Poste indispensable au fonctionnement du service.

Mission essentielle du poste :
Concourir à la mise en œuvre de l’ensemble des missions confiées au Conseil Départemental par les textes législatifs en vigueur en exerçant auprès des usagers une mission de travail social généraliste.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
- Mise en œuvre de l’accompagnement social concerté avec l’usager dans le respect de la déontologie et du secret professionnel
- Aptitudes au travail en équipe et en transversalité avec les autres services
- Maitriser les politiques sociales et d’action sociale
- Identifier et analyser la nature des besoins exprimés
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Savoir identifier et repérer les ressources du territoire
- S’intégrer dans un travail partenarial avec les acteurs locaux
- Maintenir une veille sociale et juridique
- Participer à la transmission des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être
- Savoir utiliser l'environnement bureautique (Outlook, Word, One Drive, Teams…) et s'adapter aux logiciels métier

Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Capacité d’écoute et d’accueil
- Capacité à travailler en équipe, en transversalité et en partenariat
- Sens du service public
- Capacités relationnelles : diplomatie, maîtrise de soi, empathie
- Capacité d’adaptation et esprit d’initiative
- Savoir rendre compte de son activité
- Connaissance et utilisation de l’environnement bureautique et des logiciels métiers

Expérience :
Expérience sur un poste similaire souhaitée mais non exigée.

Formation initiale : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé, Diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

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LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Julie OLIVIER, Cheffe de service SST Nîmes Sud Est, Tél. : 06 76 97 12 45

Contact DRH : Mme Stéphanie PIRES, chargée de recrutement : 04 66 76 78 15

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.