Chef/fe du Service Ingénierie, Aménagement et Contrôle (n°2856)
Offre n° O030240712001444
Publiée le 28/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
455 quai de bilina, Alès (Gard)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
28/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Missions principales du service :
La direction des territoires entretient et exploite le réseau routier, assure la cohérence et la mise en œuvre des politiques techniques d'entretien des routes et des voies vertes, des ouvrages d'art, murs, falaises et digues, œuvre pour un usage approprié et sécurisé des réseaux de déplacement. Le service ingénierie, aménagement et contrôle (SIAC) assure l’ingénierie études (maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage pour études d’opportunités et de faisabilité) et l’ingénierie travaux.
Il apporte un appui technique aux communes dans le domaine de l’urbanisme (avis PLU, SCOT, PPRI, périmètre captage, …) et un appui interne au sein de l’Unité Territoriale. Il participe aux projets avec les services territoriaux.
Organisation du service :
Le SIAC d’Ales dépend, tout comme le pôle appui et les deux services territoriaux qui la composent, de l’Unité Territoriale d’Alès.
Le chef du SIAC est placé sous l’autorité du directeur adjoint des territoires en charge de l’Unité Territoriale d’Alès.
Ce service est composé de cinq agents : 1 chef(fe) de service, 2 chargés d’opération, 2 dessinateurs projeteurs et 1 contrôleur de travaux
La direction des territoires entretient et exploite le réseau routier, assure la cohérence et la mise en œuvre des politiques techniques d'entretien des routes et des voies vertes, des ouvrages d'art, murs, falaises et digues, œuvre pour un usage approprié et sécurisé des réseaux de déplacement. Le service ingénierie, aménagement et contrôle (SIAC) assure l’ingénierie études (maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage pour études d’opportunités et de faisabilité) et l’ingénierie travaux.
Il apporte un appui technique aux communes dans le domaine de l’urbanisme (avis PLU, SCOT, PPRI, périmètre captage, …) et un appui interne au sein de l’Unité Territoriale. Il participe aux projets avec les services territoriaux.
Organisation du service :
Le SIAC d’Ales dépend, tout comme le pôle appui et les deux services territoriaux qui la composent, de l’Unité Territoriale d’Alès.
Le chef du SIAC est placé sous l’autorité du directeur adjoint des territoires en charge de l’Unité Territoriale d’Alès.
Ce service est composé de cinq agents : 1 chef(fe) de service, 2 chargés d’opération, 2 dessinateurs projeteurs et 1 contrôleur de travaux
Missions / conditions d'exercice
Manager le service
Participer au pilotage général de la direction adjointe (UT)
Piloter, assembler, coordonner l’ensemble des productions nécessaires au bon déroulement des missions d’ingénierie administrative, technique, environnementale, paysagère
Piloter les missions de l’UT en termes d’aménagement du territoire et d’urbanisme
Représenter le service auprès des partenaires
Gérer des marchés d’entretien (OA, Falaises…) affectés de l’UT en tant que référent.
Participer au pilotage général de la direction adjointe (UT)
Piloter, assembler, coordonner l’ensemble des productions nécessaires au bon déroulement des missions d’ingénierie administrative, technique, environnementale, paysagère
Piloter les missions de l’UT en termes d’aménagement du territoire et d’urbanisme
Représenter le service auprès des partenaires
Gérer des marchés d’entretien (OA, Falaises…) affectés de l’UT en tant que référent.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Connaissances sur l’ingénierie routière et les domaines techniques connexes (hydraulique, géotechnique, urbanisme, environnement, paysage, …)
Connaissances des textes et procédures réglementaires du domaine : commande et marchés publics, DUP, procédures environnementales (études d’impact, loi sur l’eau, …)
Capacité à s’engager sur des productions et des délais
Capacité d’analyse, de synthèse, savoir mobiliser les ressources
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Aisance dans l’expression écrite et orale
Capacité à travailler en transversalité
Rigueur et sens de l’organisation
Forte compétence managériale attendue
Capacités relationnelles
Expérience : un poste précédent d’encadrant serait souhaitable
Formation initiale : idéalement formation scientifique, technique
Contraintes particulières:
Déplacements fréquents sur le territoire de l’UT, avec véhicule disponible en pool au sein du service (pas de remisage à domicile)
Participation aux actions de crise en tant que cadre (VH, intempéries, …) selon l’organisation arrêtée, en fonction de l’évènement. Possibilité d’assurer l’astreinte ad’hoc
Intérim du chef d’UT
Possibilité de Télétravail (1 j par semaine au bout de 6 mois d’ancienneté)
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Connaissances sur l’ingénierie routière et les domaines techniques connexes (hydraulique, géotechnique, urbanisme, environnement, paysage, …)
Connaissances des textes et procédures réglementaires du domaine : commande et marchés publics, DUP, procédures environnementales (études d’impact, loi sur l’eau, …)
Capacité à s’engager sur des productions et des délais
Capacité d’analyse, de synthèse, savoir mobiliser les ressources
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Aisance dans l’expression écrite et orale
Capacité à travailler en transversalité
Rigueur et sens de l’organisation
Forte compétence managériale attendue
Capacités relationnelles
Expérience : un poste précédent d’encadrant serait souhaitable
Formation initiale : idéalement formation scientifique, technique
Contraintes particulières:
Déplacements fréquents sur le territoire de l’UT, avec véhicule disponible en pool au sein du service (pas de remisage à domicile)
Participation aux actions de crise en tant que cadre (VH, intempéries, …) selon l’organisation arrêtée, en fonction de l’évènement. Possibilité d’assurer l’astreinte ad’hoc
Intérim du chef d’UT
Possibilité de Télétravail (1 j par semaine au bout de 6 mois d’ancienneté)
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
-
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Personnes à contacter :
M. Eric BOUSQUET, Directeur adjoint UT Alès (04 66 54 79 06 – 06 77 92 41 25 – eric.bousquet@gard.fr)
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement - 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
· Lettre de Motivation
· Curriculum vitae
· Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
· Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
· Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Personnes à contacter :
M. Eric BOUSQUET, Directeur adjoint UT Alès (04 66 54 79 06 – 06 77 92 41 25 – eric.bousquet@gard.fr)
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement - 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
· Lettre de Motivation
· Curriculum vitae
· Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
· Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
· Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.