Référent des Ressources Humaines (1036) Gestionnaire Rémunération
Offre n° O030240909000408
Publiée le 09/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
09/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :
Le service administration des ressources humaines (SARH) de la direction des Ressources Humaines, service essentiel au fonctionnement de la direction est en charge de procéder de l’édiction et au suivi de tous les actes liés à la carrière des agents départementaux, du recrutement à leur retraite. A cet égard, il est le garant de la sécurité juridique de ces actes. C’est également un service « prestataire » pour l’ensemble des services de la collectivité qui apporte son expertise sur le statut et les règles applicables aux contractuels et doit veiller à la qualité de l’information saisie et l’intégrité des dossiers des agents.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Sous la responsabilité du chef de service, le SARH est réparti en 4 équipes : Paie, Carrière, Retraite, Assistants familiaux. L'équipe paie est composée de 6 gestionnaires rémunération.
Le service administration des ressources humaines (SARH) de la direction des Ressources Humaines, service essentiel au fonctionnement de la direction est en charge de procéder de l’édiction et au suivi de tous les actes liés à la carrière des agents départementaux, du recrutement à leur retraite. A cet égard, il est le garant de la sécurité juridique de ces actes. C’est également un service « prestataire » pour l’ensemble des services de la collectivité qui apporte son expertise sur le statut et les règles applicables aux contractuels et doit veiller à la qualité de l’information saisie et l’intégrité des dossiers des agents.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Sous la responsabilité du chef de service, le SARH est réparti en 4 équipes : Paie, Carrière, Retraite, Assistants familiaux. L'équipe paie est composée de 6 gestionnaires rémunération.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
▪ Informer, renseigner les agents sur leurs éléments de rémunération
▪ Assurer la rémunération des agents titulaires et non titulaires à partir des dispositions législatives et réglementaires
▪ Contrôler, saisir dans l'application Astre RH les éléments sur la rémunération des agents dans le respect des contraintes de calendrier de la rémunération
▪ Effectuer le contrôle et le dépôt de la déclaration sociale nominative (DSN)
▪ Mandater la paie et émettre les titres de recettes et mandats en lien avec les opérations de rémunération
▪ Assurer la transmission dématérialisée des pièces, éléments de paie à la pairie départementale
▪ Participer activement aux projets stratégiques de la Direction et à la mise en œuvre des réformes
▪ Informer, renseigner les agents sur leurs éléments de rémunération
▪ Assurer la rémunération des agents titulaires et non titulaires à partir des dispositions législatives et réglementaires
▪ Contrôler, saisir dans l'application Astre RH les éléments sur la rémunération des agents dans le respect des contraintes de calendrier de la rémunération
▪ Effectuer le contrôle et le dépôt de la déclaration sociale nominative (DSN)
▪ Mandater la paie et émettre les titres de recettes et mandats en lien avec les opérations de rémunération
▪ Assurer la transmission dématérialisée des pièces, éléments de paie à la pairie départementale
▪ Participer activement aux projets stratégiques de la Direction et à la mise en œuvre des réformes
Profils recherchés
Profil recherché :
- Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Connaître l'organisation et le fonctionnement d’une collectivité
- Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
- Connaissances en comptabilité publique
- Connaissances détaillées du Statut de la Fonction Publique
- Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans ce domaine
- Prédisposition pour les chiffres
- Sens des responsabilités dans la gestion de la rémunération
- Veiller au respect des délais
- Hiérarchiser les priorités et faire face aux urgences
- Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
- Capacités rédactionnelles
- Maîtriser l'outil informatique et s'adapter aux logiciels métiers et le cas échéant aux requêteurs
Qualités essentielles pour tenir le poste :
▪ Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans les domaines d'intervention
▪ Discrétion absolue et confidentialité
▪ Savoir respecter les délais
▪ Esprit d'équipe
▪ Capacités relationnelles
▪ Sens de l'écoute
▪ Rigueur et sens de l'organisation
▪ Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'Hygiène et la Sécurité
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Formation initiale : formation initiale en gestion des ressources humaines ou de paie
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
- Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Connaître l'organisation et le fonctionnement d’une collectivité
- Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
- Connaissances en comptabilité publique
- Connaissances détaillées du Statut de la Fonction Publique
- Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans ce domaine
- Prédisposition pour les chiffres
- Sens des responsabilités dans la gestion de la rémunération
- Veiller au respect des délais
- Hiérarchiser les priorités et faire face aux urgences
- Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
- Capacités rédactionnelles
- Maîtriser l'outil informatique et s'adapter aux logiciels métiers et le cas échéant aux requêteurs
Qualités essentielles pour tenir le poste :
▪ Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans les domaines d'intervention
▪ Discrétion absolue et confidentialité
▪ Savoir respecter les délais
▪ Esprit d'équipe
▪ Capacités relationnelles
▪ Sens de l'écoute
▪ Rigueur et sens de l'organisation
▪ Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'Hygiène et la Sécurité
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Formation initiale : formation initiale en gestion des ressources humaines ou de paie
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Contact service recruteur : Madame Amandine FARIA Chef de service : 04 66 76 76 25.
Contact DRH : Madame Sandra MOURET 04 66 76 77 26
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact DRH : Madame Sandra MOURET 04 66 76 77 26
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.