Assistant de gestion financière, budgétaire et comptable
Offre n° O030240917000422
Publiée le 17/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CS 58285, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard est un établissement public administratif placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination opérationnelle et du Conseil d’Administration, organe de délibération pour la gestion administrative et financière du service. Il compte plus de 3 500 agents dont 695 Sapeurs-Pompiers Professionnels, 2 700 Sapeurs-Pompiers Volontaires et 162 Personnels Administratifs et Techniques.
Dans le cadre d’une vacance de poste par suite d’un départ en retraite, le SDIS 30 recrute pour le service des Finances, un assistant de gestion financière, budgétaire et comptable.
Le service des Finances, composé de 11 agents, est en charge de :
• La gestion financière et comptable de l’établissement : Pour 2024, le budget du SDIS s’élève à 96 M€ en section de fonctionnement et 52 M€ en section d’investissement.
• La gestion des sinistres et contrats d’assurances (budget annuel de 1 M€).
• Le paiement et suivi des indemnités des Sapeurs-pompiers Volontaires (budget annuel de 12M€).
Dans le cadre d’une vacance de poste par suite d’un départ en retraite, le SDIS 30 recrute pour le service des Finances, un assistant de gestion financière, budgétaire et comptable.
Le service des Finances, composé de 11 agents, est en charge de :
• La gestion financière et comptable de l’établissement : Pour 2024, le budget du SDIS s’élève à 96 M€ en section de fonctionnement et 52 M€ en section d’investissement.
• La gestion des sinistres et contrats d’assurances (budget annuel de 1 M€).
• Le paiement et suivi des indemnités des Sapeurs-pompiers Volontaires (budget annuel de 12M€).
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’assistant comptable vous assurerez le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes ainsi que la relation avec les fournisseurs et l’ensemble des services gestionnaires du SDIS.
Plus précisément, vous assurez les missions suivantes :
- Participer à la gestion comptable de la collectivité
- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, TVA…), et contrôle des factures, suivi sur CHORUS PRO.
- Enregistrer quotidiennement les factures
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
- Procéder au mandatement des factures en veillant au respect des délais de paiement
- Procéder à l’émission des titres de recettes
- Suivre l’exécution des différentes émissions (titres et mandats)
- Suivre les factures en attente de services faits et faire les rappels aux services
- Assurer la régularisation des dépenses (mandats émis après paiement) et des recettes (titres émis après encaissement)
- Suivi des états de suivi budgétaire en liaison avec la Trésorerie
- Assiste les gestionnaires dans l’utilisation du logiciel Finances (Astre)
- Traitement des litiges et réponse aux courriers de relance
- Gérer les fichiers tiers dans une base de données
Plus précisément, vous assurez les missions suivantes :
- Participer à la gestion comptable de la collectivité
- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, TVA…), et contrôle des factures, suivi sur CHORUS PRO.
- Enregistrer quotidiennement les factures
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
- Procéder au mandatement des factures en veillant au respect des délais de paiement
- Procéder à l’émission des titres de recettes
- Suivre l’exécution des différentes émissions (titres et mandats)
- Suivre les factures en attente de services faits et faire les rappels aux services
- Assurer la régularisation des dépenses (mandats émis après paiement) et des recettes (titres émis après encaissement)
- Suivi des états de suivi budgétaire en liaison avec la Trésorerie
- Assiste les gestionnaires dans l’utilisation du logiciel Finances (Astre)
- Traitement des litiges et réponse aux courriers de relance
- Gérer les fichiers tiers dans une base de données
Profils recherchés
- Connaissance des règles de la comptabilité et en Finances Publiques appréciée
- Aptitude aux outils informatiques (Excel, Word, logiciels métiers…)
- Être rigoureux, organisé et méthodique
- Aptitude au travail en équipe
- Autonomie dans le travail
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Aptitude aux outils informatiques (Excel, Word, logiciels métiers…)
- Être rigoureux, organisé et méthodique
- Aptitude au travail en équipe
- Autonomie dans le travail
- Discrétion et sens de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération et avantages :
- Un restaurant inter administratif à Nîmes
- 30 jours de congés et 27 jours de RTT, sur la base de 40 heure hebdomadaire
- Un accès la formation professionnelle encouragée
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…)
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics
- Prime annuelle de 1703 euros bruts
Résidence administrative : Nîmes-St Césaire
Contact service recruteur :
Emilie THIEBAUT, chef de service finances, au 0466633619
Jean-Marc CAZES, chef de service adjoint finances au 0466633643
Modalités de dépôt de candidature : Les Candidatures doivent être composées de :
- Lettre de Motivation
- Curriculum vitae
- Copie de votre pièce d'identité
- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Les candidatures devront être adressées, au plus tard le 19 octobre 2024 à rh-recrutement@sdis30.fr
- Un restaurant inter administratif à Nîmes
- 30 jours de congés et 27 jours de RTT, sur la base de 40 heure hebdomadaire
- Un accès la formation professionnelle encouragée
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…)
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics
- Prime annuelle de 1703 euros bruts
Résidence administrative : Nîmes-St Césaire
Contact service recruteur :
Emilie THIEBAUT, chef de service finances, au 0466633619
Jean-Marc CAZES, chef de service adjoint finances au 0466633643
Modalités de dépôt de candidature : Les Candidatures doivent être composées de :
- Lettre de Motivation
- Curriculum vitae
- Copie de votre pièce d'identité
- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Les candidatures devront être adressées, au plus tard le 19 octobre 2024 à rh-recrutement@sdis30.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.