Chargé (e) d'ingénierie de formation (CDD 1 an)
Offre n° O030240920000342
Publiée le 20/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGARI
DRH
SEAP
DRH
SEAP
Missions / conditions d'exercice
Le Département du Gard recrute un(e) Chargé(e) d'Ingénierie et de Projet Formation pour une mission d'un an. Sous la responsabilité de la cheffe du service Emploi et Accompagnement des Parcours, vous serez en charge de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation des projets de formation destinés à nos agents
1. Analyse des besoins en formation :
- Réaliser des diagnostics et des analyses des besoins en formation en collaboration avec les différents services.
- Définir les priorités de formation en adéquation avec les objectifs stratégiques du département.
2. Conception des dispositifs de formation :
- Élaborer des programmes de formation adaptés aux besoins identifiés.
- Concevoir des contenus pédagogiques innovants et interactifs.
- Sélectionner et collaborer avec les prestataires de formation externes.
3. Mise en œuvre des actions de formation :
- Organiser et coordonner les sessions de formation.
4. Évaluation et amélioration continue :
- Mettre en place des outils d'évaluation de la satisfaction et de l'impact des formations.
- Analyser les retours d'expérience et proposer des axes d'amélioration.
- Assurer un reporting régulier auprès de la direction.
5. Gestion de projets transversaux :
- Participer à des projets transversaux en lien avec la gestion des compétences et le développement des ressources humaines.
- Collaborer avec les différents services pour promouvoir la culture de la formation continue.
Rejoignez le Département du Gard et contribuez activement au développement des compétences de nos agents dans un cadre dynamique et innovant !
1. Analyse des besoins en formation :
- Réaliser des diagnostics et des analyses des besoins en formation en collaboration avec les différents services.
- Définir les priorités de formation en adéquation avec les objectifs stratégiques du département.
2. Conception des dispositifs de formation :
- Élaborer des programmes de formation adaptés aux besoins identifiés.
- Concevoir des contenus pédagogiques innovants et interactifs.
- Sélectionner et collaborer avec les prestataires de formation externes.
3. Mise en œuvre des actions de formation :
- Organiser et coordonner les sessions de formation.
4. Évaluation et amélioration continue :
- Mettre en place des outils d'évaluation de la satisfaction et de l'impact des formations.
- Analyser les retours d'expérience et proposer des axes d'amélioration.
- Assurer un reporting régulier auprès de la direction.
5. Gestion de projets transversaux :
- Participer à des projets transversaux en lien avec la gestion des compétences et le développement des ressources humaines.
- Collaborer avec les différents services pour promouvoir la culture de la formation continue.
Rejoignez le Département du Gard et contribuez activement au développement des compétences de nos agents dans un cadre dynamique et innovant !
Profils recherchés
- Diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 en ingénierie de la formation, ressources humaines, sciences de l'éducation ou domaine similaire.
- Expérience significative en gestion de projets de formation, idéalement au sein d'une collectivité territoriale.
- Excellentes compétences en analyse des besoins, conception pédagogique
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais.
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et capacité à travailler en équipe.
- Maîtrise des outils bureautiques et des plateformes de formation en ligne.
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
- Expérience significative en gestion de projets de formation, idéalement au sein d'une collectivité territoriale.
- Excellentes compétences en analyse des besoins, conception pédagogique
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais.
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et capacité à travailler en équipe.
- Maîtrise des outils bureautiques et des plateformes de formation en ligne.
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Personne à contacter : Madame Sandra MOURET 04 66 76 77 26 Chargée du recrutement et Madame Ingrid LUQUET 04 66 76 52 28 Chef de Service Emploi et Accompagnement des Parcours.
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Personne à contacter : Madame Sandra MOURET 04 66 76 77 26 Chargée du recrutement et Madame Ingrid LUQUET 04 66 76 52 28 Chef de Service Emploi et Accompagnement des Parcours.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.