Responsable des dispositifs à destination des collèges (secteur Grand-Nîmes) (n°3665)

Offre n° O030241014001285
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
176 Boulevard du Président Salvador Allende, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
18/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Organisation du service

Le service Education a une organisation territorialisée en 4 secteurs. Sur son secteur, le responsable de territoire est amené à travailler en binôme avec un référent de territoire, en étroite collaboration avec les principaux et les secrétaires généraux des collèges et en interface avec les différents services du Conseil Départemental sur le volet Education et Collèges.

Missions

Sur son secteur géographique, le responsable de territoire est l’interlocuteur privilégié des principaux et des secrétaires généraux des collèges publics sur les compétences et actions mises en œuvre par le Département en matière de gestion des personnels des collèges, en lien avec la DRH.
Missions / conditions d'exercice
Volet ressources humaines :

1/ En lien avec les équipes de Direction des établissements, organiser le travail des agents techniques des collèges et assurer leur suivi et leur accompagnement dans le cadre de la double autorité, hiérarchique et fonctionnelle :

Être le cadre de terrain qui apporte aux équipes de direction expertise et appui technique dans la gestion des agents et principalement dans l’optimisation de l’organisation du travail et de l’encadrement des agents
Mettre en place et optimiser les organisations du travail dans le cadre du protocole relatif au temps de travail des agents des collèges
Accueillir physiquement et téléphoniquement les agents des collèges
Organiser des rencontres collectives ou individuelles dans les collèges
Prévenir et gérer des conflits en lien avec les équipes de Direction
Gérer et organiser le travail des agents mobiles d’entretien et d’accueil du secteur
Assurer un suivi spécifique des équipes de cuisine en lien avec le service Restauration
Contribuer à l’amélioration des conditions de travail notamment dans le cadre du plan de lutte contre la pénibilité
Garantir l’application des droits et des obligations incombant aux agents.
Assurer la gestion des remplacements des agents des collèges du territoire et des demandes d'intervention


2/ Formation et recrutement, en lien avec la DRH et la DAPPUI DGADCV

Participer aux jurys de recrutements des agents des collèges du territoire : aux trois phases de la mobilité et aux différents jurys de recrutement des personnels titulaires (chefs de cuisine, agent d’accueil et agent mobile) et non-titulaires.
En lien avec la DAPPUI et la DRH, organiser la mise en œuvre du plan de formation des agents : recensement des besoins dans le cadre du développement des compétences des agents, propositions de formations…
Mise en œuvre et suivi de plans spécifiques de formation pour :
les personnels intervenant en restauration (relatifs à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en lien avec le Laboratoire départemental d'analyses, la DAPPUI et la DRH) et au service général,
les agents d’accueil,
les agents de maintenance.


Volet gestion des logements de fonction :

Mettre en œuvre et garantir les procédures d’attribution dans le respect du Code de l’Education et du règlement départemental d’attribution des logements de fonction, préparation des séances plénières, suivi des arrêtés et conventions, suivi des états des lieux
Assurer une veille juridique


Volet conduite de projets :

Développer le conseil auprès des équipes de direction des EPLE,
Identifier les nouveaux projets et participer à leur développement, notamment sur la question de la lutte contre la pénibilité


Les missions du poste peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins du service et des priorisations des politiques départementales.
Profils recherchés
Savoir-faire

Maîtriser les politiques du Département dans ses domaines d'intervention
Connaître de façon approfondie l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Connaître de façon approfondie l'organisation, le fonctionnement et l'environnement territorial des EPLE et partenaires
Maîtriser la conduite de projet
Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métier
Maîtriser les outils de médiation et de gestion des conflits
Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'animation
Travailler en partenariat, en concertation, en transversalité et en équipe
Maîtrise rédactionnelle
Capacité d'analyse et de synthèse
Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans son domaine d'intervention


Savoir-être

Sens du service public
Rigueur et sens des responsabilités
Discrétion et confidentialité
Autonomie dans l'organisation du travail
Avoir l'esprit d'initiative et être force de proposition
Capacités relationnelles : écoute, diplomatie, intelligence relationnelle
Capacités de négociation
Respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité, notamment celles en lien avec la santé et la sécurité au travail
Disponibilité et réactivité


Déplacements réguliers (Permis B obligatoire)


LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Personnes à contacter :

M. Roger TALLEVAST – Chef du service Education - 06 16 38 38 13 - roger.tallevast@gard.fr


Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 31 48


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice



Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.