Chef de projet études et travaux en eau et assainissement

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Offre n° O030250408000481
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Créée en 2002, la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole – présidée par Franck Proust –, réunit 39 communes représentées par 104 élus communautaires, dont l’action, au travers de différentes compétences, est désormais inscrite dans le quotidien des quelque 260.000 habitants et 27.000 entreprises qu’elle abrite.

39 communes réunies autour d’un projet de territoire commun dont l’objectif est de relever le défi d’un développement économique et durable cohérent, d’une attractivité porteuse d’emplois, d’une innovation en matière de mobilités et d’une expertise européenne en matière de protection des biens et des personnes.
L’objectif de l’Agglomération est d’être, au quotidien, une véritable écométropole, alliant développement économique & durable au service de tous les acteurs et habitants du territoire.

Les avantages à Nîmes Métropole sont les suivants :
semaine de travail de 36h s'effectuant sur 4.5 ou 5 jours, 180h de congés annuels par an, 6 jours d'ARTT par an,
prise en charge en partie de la mutuelle (50%, mutuelles aggrées) et de la prévoyance,
16 tickets resto par mois de 10€ pris en charge à 60% par l'employeur au bout de 3 mois d'ancienneté,
abonnement transport en commun pris en charge à 75% par l'employeur, participation à l'achat et l'entretien d'un vélo,
prime (CIA) annuelle fonction du niveau de responsabilité et de l’évaluation (6 mois d'ancienneté minimum puis proratisée au temps de présence),
1.5 jours de télétravail (sur un poste éligible, après formation et pour un temps plein),
formations aux CNFPT et dans d'autres organismes possibles, accompagnement au passage de concours,
adhésion CNAS,

Pour toute question, vous pouvez contacter emploi.rh@nimes-metropole.fr en précisant le titre de l'offre.

Votre CV n'est pas trié par IA mais lu par une personne physique à la DRH et par le/la n+1 du poste. La lettre de motivation nous permet de comprendre mieux votre parcours par rapport au poste.

Merci de regarder vos spams.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
D.R.H. - 1, rue le Colisée - Le Colisée 2, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire mensuel net pour un ingénieur de 3 ans d'expérience : 2500 €
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de service Projets Structurants Eau et Assainissement, vous assurer la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opération sur des études et/ou travaux d’eau potable et d’assainissement, généralement complexes avec un fort impact stratégique et/ou financier (réseaux humides, réservoirs et stations de pompage d’eau potable, stations de traitement des eaux usées, postes de relèvement, etc.) ainsi qu’un rôle d’expertise, de conseil et de référent technique.

A ce titre vos missions principales seront :

D’une manière générale :

- d’encadrer les prestataires externes dans la conduite des projets (AMO, MOE, délégataires, entreprises travaux, bureaux d’études, etc.).

- de rédiger en lien avec la direction de la commande publique les pièces des marchés des prestataires des études et de maîtrise d’œuvre, d’analyser les offres, de rédiger les rapports correspondants, de proposer le choix d’un candidat et de participer aux commissions.

- de veiller au respect des procédures internes et de la législation en vigueur dans le montage réglementaire des dossiers ou procédures d’autorisations.
Missions / conditions d'exercice
Pour le suivi administratif et financier :

- de réaliser des bilans mensuels et annuels.

- de contribuer à l’élaboration technique et financière des plans pluriannuels annuels d’investissements.

- de veiller au respect de l’enveloppe budgétaire.

- d’élaborer les dossiers de demandes de subventions.



En phase conception :

- de veiller à ce que le dimensionnement des solutions réponde aux besoins de la collectivité en faisant le lien avec les schémas directeurs eau et assainissement.

- de s’assurer de la maîtrise foncière des terrains d’assiette nécessaires au projet, en lien avec le service et les partenaires extérieurs concernés et piloter les procédures de DUP/DIG si besoin.

- de prendre en compte toutes les contraintes du terrain (sondages, études géotechniques, analyses HAP, topographie, etc).

- de prendre en compte les contraintes de réalisation en concertation et en transversalité avec les services de la collectivité et des communes (voirie, mobilité, riverains etc.) et externes (Département, concessionnaires, SNCF etc.).

- de piloter les démarches réglementaires (dossier Loi sur l’eau, code de l’Environnement, demande de dérogation espèces protégées, etc.)



En phase travaux :

- de suivre les aspects contractuels des marchés de travaux (ordres de service, avenants, opérations de réception).

- de piloter et coordonner les intervenants satellites (CT, CSPS, géotechnique etc.).

- de participer aux réunions de chantier et de validation avec les différents services et autres concessionnaires (mobilité, éclairage, voirie, etc.) et de proposer des alternatives dans l’organisation et la planification.
Profils recherchés
ngénieur avec 3 ans d’expérience, issu d’une formation en hydraulique, ou généraliste avec une spécialisation en gestion de l’eau, vous avez une expérience de conduite de projets acquise en bureau d’études ou en collectivité sur les thématiques de l’assainissement et de l’eau potable.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et les calculs hydrauliques.

Vous appréciez le travail en équipe. Rigoureux et méthodique, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes doté d’un esprit d’analyse et de synthèse. Autonome dans votre travail, vous êtes réactif et avez le sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0434035719
Informations complémentaires
Supérieur hiérarchique : Jean Noël FOURCADE

Merci de répondre sur Flatchr avant le 22 mai 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.