Psychologue (n°3571)

Offre n° O030250410000230
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
20/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Missions de l’équipe :
Participez à la mise en œuvre des politiques départementales en contribuant à la réalisation d'actions de promotion, de prévention et/ou thérapeutiques. Participer aux projets psycho-sociaux-éducatifs, tant sur le plan individuel, familial, qu’institutionnel, dans le champ de l'aide sociale à l'enfance, de l'action et de l'évaluation médico-sociale et plus précisément dans le cadre des missions de l'adoption.

Organisation de l’équipe (effectif, rattachement du poste publié…) :
L’équipe Adoption est rattachée à la DEPE. Elle est composée de 7 agents : un responsable d’équipe, deux travailleurs sociaux, deux psychologues et deux référents administratifs. La résidence administrative est à Nîmes, Maison départementale.

Enjeux/contexte autour du recrutement :
Formé en psychologie clinique, le psychologue de l’équipe Adoption sera en capacité d’intervenir auprès d’enfants dans le suivi et la connaissance des pathologies et traumatismes, de réaliser des évaluations psychologiques et psychiatriques d’adultes dans le cadre des agréments.


Missions essentielles du poste :
- Missions relatives aux demandes d’agrément des candidats à l’adoption nationale et internationale : informer, évaluer et actualiser les situations
- Missions relatives au suivi des Pupilles de l’Etat : évaluer la nature des besoins spécifiques des enfants pupilles de l’Etat ; concevoir et présenter les projets d’Adoption des Pupilles de l’Etat lors des Conseil de Famille
- Accompagnement du Placement de l’enfant Pupille en Vue de son Adoption
- Apporter soutien et conseil aux personnes dans la consultation de leur dossier et l’accès à leurs origines personnelles
- Prévenir des échecs de l’adoption
- Astreintes de déplacement dans le cadre de l’accompagnement des femmes enceintes souhaitant remettre leur enfant à l’adoption (à l’Aide Sociale à l’Enfance).
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Concevoir des parcours et accompagner les personnes, les familles.
• Évaluer médico socialement.
• Conseiller et apporter un appui technique dans le domaine de l'adoption.
• Analyser, conduire un entretien
• Connaître les concepts théoriques, principes, normes dans son domaine d'activité
• Évaluer, rédiger des écrits professionnels
• Hiérarchiser les priorités
• Assurer les liaisons avec les différents services internes/externes et les partenaires

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Savoir travailler en mode collaboratif
• Savoir anticiper et prioriser les tâches
• Être force de proposition
• Veiller au respect des délais
• Aptitudes relationnelles, discrétion et neutralité
• Qualités rédactionnelles
• Autonomie, capacité d’analyse
• Rigueur et sens de l’organisation
• Sens des responsabilités

Expérience :
Expérience souhaitée dans le domaine social et médico-social.

Contraintes particulières :
L’emploi induit des contraintes particulières en termes de compétences (diplôme requis) ou d’organisation du travail (astreintes, déplacements etc.).

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
Mme Valéry CASTRO, responsable équipe adoption : 06 42 88 68 13

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.