Chef(fe) de bureau de la réglementation, de l'état civil et des affaires

Offre n° O030250424000528
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville-CS 20014, Manduel (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA) prime intéressement à la performance des service, Pime annuelle-- CNAS, chéque cadeau et participation garantie maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du chef de pôle règlementation et urbanisme, vous êtes responsable de la gestion des missions relatives à la règlementation, à l’état-civil et aux affaires générales. Vous êtes garant de la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de service à la population et des priorités définies par la collectivité. Vous apportez conseil et assistance aux élus et à la direction générale dans la prise de décisions et évaluez les risques juridiques.
Vous assurez le pilotage, l’animation et la coordination du bureau.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales tâches :
 Animer, piloter et coordonner les agents du bureau ;
 Participer à la définition des actions de la collectivité dans les domaines relevant du bureau ;
 Assurer la gestion des conventions à caractère non foncier ;
 Assurer la gestion de la relation avec les associations (dossiers de demande de subvention) et les demandes d’occupation du domaine public ;
 Assurer la gestion des contentieux et précontentieux, des polices d’assurances et sinistres pour les biens et les usagers ;
 Encadrer et organiser les élections ainsi que le recensement de la population ;
 Assurer la gestion des archives communales ;
 Veiller à la qualité de l’accueil et de la relation entre les usagers et l’administration ;
 Être garant de la conformité des actes d’état-civil et des titres d’identité ;
 Délivrer et contrôler les titres des concessions des cimetières, préparer et suivre les procédures liées aux travaux d’implantation des concessions ;
 Gérer les salles municipales et établir les conventions de mise à disposition du domaine public communal ;
 Organiser et assurer la diffusion des informations et/ou documents par voie d’affichage ;
 Assurer une veille règlementaire prospective, sectorielle et territoriale.
Profils recherchés
Profil recherché :
 Formation de niveau master ou équivalent en droit public,
 Maitrise du cadre réglementaire en vigueur et des procédures administratives,
 Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales,
 Expériences sur un poste similaire au sein d’une collectivité de la strate de Manduel,
 Qualités relationnelles et managériales avérées,
 Pilotage de projets et animation de réunions,
 Capacité d’analyse et de synthèse,
 Compétences rédactionnelles,
 Sens du service publique et de la diplomatie,
 Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve,
 Maitrise de l’outil informatique : utilisation d’un logiciel métier,
 Capacité à rendre compte,
 Rigueur, autonomie, réactivité et disponibilité.

Le candidat sera prioritairement titulaire de la fonction publique, mais les candidatures de personnes non titulaires de la fonction publique seront également étudiées.

Contact et modalités de candidature

Contact
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à M. Philippe Falanga, directeur général des serv
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées à l’attention de Monsieur le Maire de Manduel, Hôtel de Ville, CS 20014, 30129 Manduel, ou par courriel à mairie@manduel.fr.

Merci de nous adresser les documents suivants :
- CV,
- Lettre de motivation,
- Les deux derniers entretiens professionnels pour les agents titulaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.