Psychologue (n°1667)
Offre n° O030250425000074
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
27/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Sous l’autorité directe de la Directrice adjointe en charge de l'aide sociale à l'enfance et par délégation de la Présidente du conseil départemental, il est responsable des décisions relatives à la protection de l’enfance et de leur application. Il est garant de la qualité de la prise en charge de l’enfant, tant à l’égard de sa famille que de l’autorité judiciaire.
Il participe à la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
• 1 chef de service
• 1 chef de service adjoint
• 1 coordinateur administratif
• 1 référents administratifs (secrétaires de gestion)
• 2 référents administratifs secrétariat dédié ASE
• 6 travailleurs sociaux
• 1 psychologue
• 1 apprenti éducateur spécialisé
• 1 référent IP renfort
Missions essentielles du poste :
• Favoriser la prise en charge des composantes psychiques et la dimension psychoaffective des situations
• Apporter un soutien psychologique aux personnes dans le cadre des missions ASE
• Accompagner les enfants, les familles et les professionnels
• Participer aux instances de travail du territoire (réunions techniques, décisionnelles, ITE…).
• Participer à l’analyse des situations, à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions en faveur des enfants pris en charge par le service.
• Expérience : Avoir une connaissance des missions de l’aide sociale à l’enfance.
Sous l’autorité directe de la Directrice adjointe en charge de l'aide sociale à l'enfance et par délégation de la Présidente du conseil départemental, il est responsable des décisions relatives à la protection de l’enfance et de leur application. Il est garant de la qualité de la prise en charge de l’enfant, tant à l’égard de sa famille que de l’autorité judiciaire.
Il participe à la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
• 1 chef de service
• 1 chef de service adjoint
• 1 coordinateur administratif
• 1 référents administratifs (secrétaires de gestion)
• 2 référents administratifs secrétariat dédié ASE
• 6 travailleurs sociaux
• 1 psychologue
• 1 apprenti éducateur spécialisé
• 1 référent IP renfort
Missions essentielles du poste :
• Favoriser la prise en charge des composantes psychiques et la dimension psychoaffective des situations
• Apporter un soutien psychologique aux personnes dans le cadre des missions ASE
• Accompagner les enfants, les familles et les professionnels
• Participer aux instances de travail du territoire (réunions techniques, décisionnelles, ITE…).
• Participer à l’analyse des situations, à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions en faveur des enfants pris en charge par le service.
• Expérience : Avoir une connaissance des missions de l’aide sociale à l’enfance.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Respect du secret professionnel
- Respect du code de déontologie
- Analyser/évaluer la situation clinique d’une personne et/ou d’un groupe de personnes
- Connaitre de manière approfondie la psychologie clinique et la psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte
- Connaitre les partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le domaine de la santé publique
- Connaitre les missions du conseil départemental dans le champ de la protection de l’enfance et de manière plus large de l’action sociale
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Savoir travailler en équipe et en réseau/pluridisciplinarité
- Capacité d’analyse
- Avoir des qualités rédactionnelles permettant au décideur de prendre une décision éclairée
- Sens des priorités
- Autonomie
Expérience :
Avoir une connaissance des missions de l’aide sociale à l’enfance.
Formation initiale :
Psychologue Clinicien.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
- Respect du secret professionnel
- Respect du code de déontologie
- Analyser/évaluer la situation clinique d’une personne et/ou d’un groupe de personnes
- Connaitre de manière approfondie la psychologie clinique et la psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte
- Connaitre les partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le domaine de la santé publique
- Connaitre les missions du conseil départemental dans le champ de la protection de l’enfance et de manière plus large de l’action sociale
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Savoir travailler en équipe et en réseau/pluridisciplinarité
- Capacité d’analyse
- Avoir des qualités rédactionnelles permettant au décideur de prendre une décision éclairée
- Sens des priorités
- Autonomie
Expérience :
Avoir une connaissance des missions de l’aide sociale à l’enfance.
Formation initiale :
Psychologue Clinicien.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
Mme Arielle LUISELLI, cheffe de service adjoint ASE Bagnols : 07 88 13 04 71
Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Bagnols/Cèze.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Contact service recruteur :
Mme Arielle LUISELLI, cheffe de service adjoint ASE Bagnols : 07 88 13 04 71
Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Bagnols/Cèze.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.