CHEF DE SERVICE DE LA DONNEE (1974)

Offre n° O030250513000865
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :

Le service Donnée est rattaché à la Direction de l’Innovation et des Systèmes d’Information, constituée de 67 personnes, et de 7 services ou pôles : Service Projets et Maintenance Applicative, Service Equipements Numériques, Service Utilisateurs, Service Infrastructures informatiques et Ressources Educatives Numériques, pôle de gestion, pôle Sécurité du SI et Service de la Donnée.

La création du Service de la Donnée a pour objectif de répondre aux enjeux de la gestion des données, et de compléter les compétences et l’expertise de la direction dans le traitement des données : connaître et valoriser les données du Département, maîtriser le socle technologique (stack Data), et former les utilisateurs à son usage.

Organisation du service :

Le service de la Donnée est constitué d’une équipe de 6 personnes couvrant des sujets variés tels que IA, SIG, Donnée, développement, projets, formation, et d’un chef de service.

La transformation numérique des administrations locales représente une opportunité majeure d'amélioration de l'efficacité, de la transparence et de l’adéquation des services publics aux citoyens.

Cette mutation s'accompagne de nombreux défis, notamment en matière de gestion des données, car celle-ci a investi tous les secteurs et, désormais, toutes les missions des Départements en dépendent : dématérialisation entre administrations, partenaires et usagers, organisation et optimisation des missions de service public, déploiement de services numériques dans les territoires, pilotage des politiques publiques et de l’action de l’administration… les exemples sont chaque jour plus nombreux.

Dans ce contexte, il apparaît crucial de mettre en place des stratégies et des moyens adaptés pour placer la Donnée au cœur des métiers et des missions du Département.

Pour répondre à ces enjeux, le Département du Gard a choisi de créer un service dédié et totalement focalisé sur la gestion de la Donnée, ayant pour mission d’amener progressivement le Département dans une posture de pilotage par la Donnée.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Savoir manager une équipe et favoriser la prise d'initiatives.
Savoir mobiliser les ressources et développer les compétences des membres de l’équipe.
Savoir organiser et contrôler le travail.
Savoir s’engager sur des productions et des délais.
Savoir travailler en mode collaboratif et favoriser la transversalité.
Avoir une bonne connaissance des enjeux et des métiers d’un Département.
Connaître les systèmes d’information et des principes d’architecture.
Connaître les méthodes et outils de développement logiciel.
Connaître les méthodes et les outils de gestion et de traitement de la Donnée.
Connaître les méthodes et outils DevOps.
Connaître les principes et méthodes de fonctionnement de l’IA.
Connaître les principes de sécurisation des données.


Qualités essentielles pour tenir le poste :
Avoir le sens des responsabilités.
Être autonome.
Anticiper et être proactif aux évolutions.
Être discret et savoir travailler en confidentialité.
Être rigoureux.
Avoir le sens de l’organisation.
Être adaptable.
Être pragmatique.
Avoir le sens du dialogue et de la recherche du compromis.
Avoir une grande capacité d’écoute.
Être à l’aise dans l’expression écrite et orale.


Expérience :
Encadrement d’une équipe technique dans le domaine des SI.
Plusieurs années d’expérience dans un poste similaire.


Formation initiale :
Bac+5 en informatique et technologies de communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Madame Karine BANTZE Directrice de l'Innovation et des Systèmes d'Information
06 09 94 42 01
Contact DRH : Madame Katy RIPETTI conseillère en recrutement 04 66 76 78 06
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.