Chef/fe de service Ingénierie, Aménagement et Contrôle (n°2856)

Offre n° O030250528001118
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Alès (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du service :

Ingénierie études (maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage pour études d’opportunités et de faisabilité)

Ingénierie travaux

Marchés Publics

Ingénierie appui technique aux communes

Urbanisme (avis PLU, SCOT, PPRI, périmètre captage, …)

Appui interne UT en transversalité avec les services territoriaux



Organisation du service :

Le service ingénierie aménagement et contrôle (SIAC) d’Ales dépend, tout comme le pôle appui et les 2 services territoriaux qui la composent, de l’Unité Territoriale d’Ales.

Le chef du SIAC est placé sous l’autorité du directeur adjoint des territoires en charge de l’Unité Territoriale d’Ales.

Ce service est composé de 5 agents : 1 chef(fe) de service, 2 chargés d’opération, 2 dessinateurs projeteurs et 1 contrôleur de travaux



Missions essentielles du poste :

Manager le service

Participer au pilotage général de la direction adjointe (UT)

Piloter, assembler, coordonner l’ensemble des productions nécessaires au bon déroulement des missions d’ingénierie administrative, technique, environnementale, paysagère

Piloter les missions de l’UT en termes d’aménagement du territoire et d’urbanisme

Représenter le service auprès des partenaires

Gérer des marchés d’entretien (OA, Falaises…) affectés de l’UT en tant que référent.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Connaissances approfondies sur l’ingénierie routière et les domaines techniques connexes (hydraulique, géotechnique, urbanisme, environnement, paysage, …)

Connaissances approfondies des textes et procédures réglementaires du domaine : commande et marchés publics, DUP, procédures environnementales (études d’impact, loi sur l’eau, …)

Capacité à s’engager sur des productions et des délais

Capacité d’analyse, de synthèse, savoir mobiliser les ressources



Qualités essentielles pour tenir le poste :

Aisance dans l’expression écrite et orale

Capacité à travailler en transversalité

Rigueur et sens de l’organisation

Forte compétence managériale attendue

Capacités relationnelles





Expérience : un poste précédent d’encadrant serait souhaitable



Formation initiale : idéalement formation scientifique, technique


Contraintes particulières :
- Déplacements fréquents sur le territoire de l’UT, avec véhicule disponible en pool au sein du service (pas de remisage à domicile)
- Participation aux actions de crise en tant que cadre (VH, intempéries, …) selon l’organisation arrêtée, en fonction de l’évènement.
Possibilité d’assurer l’astreinte ad’hoc
- Intérim du chef d’UT
- Possibilité de Télétravail (1 j par semaine au bout de 6 mois d’ancienneté)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Personnes à contacter :

Contact service recruteur : M. Eric BOUSQUET, Directeur UT Alès : 04 66 54 79 06 – 06 77 92 41 25 / eric.bousquet@gard.fr


Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement : 04 66 76 78 06


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.