Travailleur social (h/f)
Offre n° O030250606001460
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
PL DU HUIT MAI 1945, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire + IFSE catégorie A travailleur social
Descriptif de l'emploi
Le travailleur social contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Un.e Travailleur.se Social.e ou assimilé.e au sein de l’Equipe Mobile de Prévention des Expulsions
Catégorie A cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs
Pour externe : recrutement par l’Agence Départementale sous la forme d’un contrat de projet
Afin de s’engager dans une stratégie à long terme visant à renforcer la capacité d’action du Département en matière de logement ainsi que sa lisibilité, il a été décidé de créer l’Agence Départementale de l’Habitat et du Logement.
Opérationnelle dès le 1 er janvier 2023, l’Agence Départementale de l’Habitat et du Logement, créée sous la forme d’un Etablissement Public Administratif se verra déléguer par le Département principalement les missions suivantes :
- Pilotage des aides à la production et à la rénovation de logements,
- La coordination des dispositifs d’accompagnement des publics défavorisés (PDALHPD, FSL) et la participation aux instances de coordination relatives à l’hébergement d’urgence, à la prévention des expulsions (CCAPEX) et au droit au logement (DALO),
- La mise en œuvre des accompagnement sociaux liés au logement,
- La lutte contre la précarité énergétique.
Cette agence compte 43 agents provenant du transfert des salariés de l’Association du Logement dans le Gard et des agents départementaux du service Logement et du service Habitat et Renouvellement Urbain du département sous la forme d’une mise à disposition.
La présente offre concerne le recrutement d’un.e travailleur.se social.e ou assimilé.e qui sera chargé.e de prévenir les expulsions locatives d’usagers menacés d’expulsion, et le cas échéant mettre en œuvre un accompagnement à destination de ces usagers.
Un.e Travailleur.se Social.e ou assimilé.e au sein de l’Equipe Mobile de Prévention des Expulsions
Catégorie A cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs
Pour externe : recrutement par l’Agence Départementale sous la forme d’un contrat de projet
Afin de s’engager dans une stratégie à long terme visant à renforcer la capacité d’action du Département en matière de logement ainsi que sa lisibilité, il a été décidé de créer l’Agence Départementale de l’Habitat et du Logement.
Opérationnelle dès le 1 er janvier 2023, l’Agence Départementale de l’Habitat et du Logement, créée sous la forme d’un Etablissement Public Administratif se verra déléguer par le Département principalement les missions suivantes :
- Pilotage des aides à la production et à la rénovation de logements,
- La coordination des dispositifs d’accompagnement des publics défavorisés (PDALHPD, FSL) et la participation aux instances de coordination relatives à l’hébergement d’urgence, à la prévention des expulsions (CCAPEX) et au droit au logement (DALO),
- La mise en œuvre des accompagnement sociaux liés au logement,
- La lutte contre la précarité énergétique.
Cette agence compte 43 agents provenant du transfert des salariés de l’Association du Logement dans le Gard et des agents départementaux du service Logement et du service Habitat et Renouvellement Urbain du département sous la forme d’une mise à disposition.
La présente offre concerne le recrutement d’un.e travailleur.se social.e ou assimilé.e qui sera chargé.e de prévenir les expulsions locatives d’usagers menacés d’expulsion, et le cas échéant mettre en œuvre un accompagnement à destination de ces usagers.
Missions / conditions d'exercice
Mission d’ « Aller-vers » les publics éligibles au Fonds Solidarités Logement dans le cadre d’une procédure d’expulsion, par contacts téléphoniques et déplacement au domicile des personnes afin de prévenir le plus en amont possible l’expulsion domiciliaire.
Procéder à un accompagnement de ces familles dans leur procédure d’expulsion via l’accès aux droits afin de tendre vers le maintien dans le logement.
Réorienter les personnes en procédure d’expulsion vers les acteurs compétents selon leur situation et le type d’accompagnement nécessaire.
Contribuer à créer les conditions pour que les personnes, les familles, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement.
Garantir et/ou veiller à l'application de la réglementation dans laquelle prend place le dispositif
Procéder à un accompagnement de ces familles dans leur procédure d’expulsion via l’accès aux droits afin de tendre vers le maintien dans le logement.
Réorienter les personnes en procédure d’expulsion vers les acteurs compétents selon leur situation et le type d’accompagnement nécessaire.
Contribuer à créer les conditions pour que les personnes, les familles, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement.
Garantir et/ou veiller à l'application de la réglementation dans laquelle prend place le dispositif
Profils recherchés
Compétences et connaissances :
Maîtriser les dispositifs dans le domaine d'activité du logement
Connaître de manière approfondie l'environnement institutionnel dans le domaine du logement
Rédiger des écrits professionnels et rendre compte de l’accompagnement mené
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Travailler en partenariat, en concertation, en complémentarité et en équipe
Avoir des aptitudes pédagogiques
Actualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans son domaine d'intervention
Connaître les procédures, outils, méthodes, techniques, démarche d'évaluation de son domaine d'activité
Hiérarchiser les priorités
Qualités professionnelles :
Discrétion professionnelle et posture neutre
Sens des responsabilités, être rigoureux dans les délais de mise en œuvre
Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans son domaine d'intervention
Capacités relationnelles : sens du dialogue, empathie, maîtrise de soi
Savoir travailler en équipe
Être force de proposition, anticiper
Savoir rendre compte
Savoir travailler en autonomie, être organisé.e
Sens du service public
Savoir créer des synergies et fédérer autour d'un projet
Respecter et faire respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité
Le poste, en contrat à durée déterminée (contrat de projet d’une durée d’un an), est en résidence administrative à Nîmes.
Déplacements réguliers chez les usagers et environnement bureautique
Télétravail possible sous conditions
Maîtriser les dispositifs dans le domaine d'activité du logement
Connaître de manière approfondie l'environnement institutionnel dans le domaine du logement
Rédiger des écrits professionnels et rendre compte de l’accompagnement mené
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Travailler en partenariat, en concertation, en complémentarité et en équipe
Avoir des aptitudes pédagogiques
Actualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans son domaine d'intervention
Connaître les procédures, outils, méthodes, techniques, démarche d'évaluation de son domaine d'activité
Hiérarchiser les priorités
Qualités professionnelles :
Discrétion professionnelle et posture neutre
Sens des responsabilités, être rigoureux dans les délais de mise en œuvre
Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans son domaine d'intervention
Capacités relationnelles : sens du dialogue, empathie, maîtrise de soi
Savoir travailler en équipe
Être force de proposition, anticiper
Savoir rendre compte
Savoir travailler en autonomie, être organisé.e
Sens du service public
Savoir créer des synergies et fédérer autour d'un projet
Respecter et faire respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité
Le poste, en contrat à durée déterminée (contrat de projet d’une durée d’un an), est en résidence administrative à Nîmes.
Déplacements réguliers chez les usagers et environnement bureautique
Télétravail possible sous conditions
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.