GESTIONNAIRE FINANCES ET COMPTABILITE

Offre n° O030250626001078
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 1 rue Pierre Guerin, Milhaud (Gard)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du responsable de service, l'agent assure l'exécution
des budgets (budget principal, annexes et CCAS) par le traitement comptable de
l'ensemble des dépenses et recettes en fonctionnement comme en investissement, la
création et le suivi des différentes régies, ainsi que le suivi des relations avec
fournisseurs, prestataires et la Trésorerie. L'agent placé sur ce poste garantit le suivi
des ressources financières de la collectivité, avec le souci du respect des règles et des
procédures.
Missions / conditions d'exercice
VILLE DE MILHAUD - GARD
GESTIONNAIRE FINANCES ET COMPTABILITE
Un poste à pourvoir dès que possible
Famille de métier : Finances > Gestion et ingénierie financière
Métier : Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable
Recrutement : poste à pourvoir suite à mutation
Poste statutaire à temps complet (36 heures hebdomadaires + RTT) permanent de catégorie
C.
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Recrutement par voie statutaire (mutation – détachement – mise à disposition), cadre
d’emploi des adjoints administratifs ou à défaut par voie contractuelle.
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Participation à la prévoyance - CNAS
Description de l’emploi
Placé(e) sous la responsabilité du responsable de service, l'agent assure l'exécution
des budgets (budget principal, annexes et CCAS) par le traitement comptable de
l'ensemble des dépenses et recettes en fonctionnement comme en investissement, la
création et le suivi des différentes régies, ainsi que le suivi des relations avec
fournisseurs, prestataires et la Trésorerie. L'agent placé sur ce poste garantit le suivi
des ressources financières de la collectivité, avec le souci du respect des règles et des
procédures.
Activités principales et responsabilités de l'agent
- Réception, vérification et classement des pièces comptables
- Apprécier la validité des pièces justificatives, identifier les anomalies
- Etablissement et saisie des bons de commandes, des engagements, mandatements,
titrages, liquidations
- Saisir et contrôler et rapprocher les bons de commandes et les factures (délai de
paiement, mentions obligatoires…) - contrôle « service fait »
- Assurer le traitement comptable de l'ensemble des recettes et dépenses de la
collectivité
- Mandater la paie
- Veiller aux bonnes imputations en comptabilité analytique
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers, transmettre en
trésorerie par flux informatique et pièces physiques
- Envoi des flux PES
- Mise à jour des fichiers de tiers
- Gérer et actualiser une base de données (SIRET, code APE, TVA intracommunautaire,
adresse, RIB...)
- Traitement informatique des dossiers – dématérialisation - GED
- Gestion des relations avec les fournisseurs, les agents des services, la trésorerie, les
assureurs
- Recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs
- Conseiller les services utilisateurs sur les procédures comptables
- Recueillir des informations, les communiquer de manière fiable et précise
- Participer à l'élaboration budgétaire en lien avec la DGS et le chef de service en
collaboration avec les différents services
- Exécuter et suivre les budgets de la Commune et les différentes étapes budgétaires
(décisions modificatives), en lien avec les services opérationnels de la collectivité ;
- Préparer et assurer le suivi des échéanciers d'emprunts et du fonds de compensation
de la TVA
- Assurer la création et le suivi des régies municipales
- Saisie, gestion administrative et suivi financier des dossiers de demande de
subventions en collaboration avec la directrice générale des services
- Veiller au respect des échéances de paiement et d'encaissement
- Mettre en œuvre et suivre les conventions d'occupation de locaux et contrats de
location du patrimoine communal
- Participation à la mise en place du Compte Financier Unique
- Gérer l'inventaire des biens en relation avec le chef de service
- Gestion du stock des fournitures administratives et commandes
Profils recherchés
Titulaire du BAC et idéalement d'un BTS en comptabilité, vous justifiez d'une première
expérience professionnelle réussie d'au moins 5 années sur un poste équivalent, et
maîtrisez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
- Bonne connaissance de l'environnement territorial, des règles de gouvernance et du
fonctionnement d'une commune
- Connaissance des règles d'exécution financière des marchés publics
- Connaissance des techniques d'analyse financière
- Maîtrise des instructions budgétaires et comptables M4 et référentiel M57
- Bonne connaissance des services extérieurs venant en appui de la collectivité
(Trésorerie...)
- Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook...)
- Parfaite maîtrise des outils informatiques spécifiques tels que le Portail de la DGFIP,
Chorus pro... et des progiciels de gestion comptable et financière (GFI Finances),

Savoir-être (qualités requises)
- Sens de l'organisation, méthode et rigueur dans le travail
- Sens de l'écoute, de dialogue et du service public
- qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe et en transversalité,
- Savoir rendre compte
- Méthode, réactivité et autonomie
- Bonne gestion du temps de travail - respect des délais - disponibilité
- Polyvalence et adaptabilité
- Discrétion et confidentialité ; secret professionnel
- Force de proposition
- Compétence informatique
- Compétences rédactionnelles
- Capacité à s'exprimer à l'oral.

Contact et modalités de candidature

Contact
0434395000
Informations complémentaires
Lettre de candidature accompagnée d’un CV avant le 31/07/2025 à adresser à
Monsieur le Maire, par courriel :
maire@milhaud.fr
laurence.mendez@milhaud.fr (DGS)
ou par courrier : Mairie de Milhaud, 1 rue Pierre Guérin – 30540 MILHAUD
Pour tout renseignement, contacter Laurence MENDEZ – DGS au 04 34 39 50 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.