Responsable Comptabilité et Affaires Financières
Offre n° O030250630001695
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 Rue de la Mairie, Pujaut (Gard)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire suivant référentiel en vigueur
Descriptif de l'emploi
Responsable Comptabilité et Affaires Financières
remplacement départ en retraite
Travail en très grande autonomie
Concertation et travail en collaboration avec la Directrice Générale Adjoint et avec l’ensemble des responsables des services et les élus ayant délégation.
Echanges réguliers avec les organismes publics (finances publiques, Préfecture, Région, Conseil Départemental…) ainsi que les fournisseurs.
Participation à la commission des Finances
Connaissances en matière d’élaboration de la paie et de mandatement
remplacement départ en retraite
Travail en très grande autonomie
Concertation et travail en collaboration avec la Directrice Générale Adjoint et avec l’ensemble des responsables des services et les élus ayant délégation.
Echanges réguliers avec les organismes publics (finances publiques, Préfecture, Région, Conseil Départemental…) ainsi que les fournisseurs.
Participation à la commission des Finances
Connaissances en matière d’élaboration de la paie et de mandatement
Missions / conditions d'exercice
- Préparation du budget, élaboration et suivi des procédures,
- S’assure de l’équilibre budgétaire,
- Elaboration des stratégies financières,
- Optimisation des ressources fiscales et financières,
- Planification pluriannuelle des investissements et du budget,
- Gestion de la trésorerie,
- Analyse des offres de prêts,
- Gestion et analyse administrative des garanties d’emprunts,
- Traitement des dépenses : gestion des engagements, mandatement des factures, vérification des crédits,
- Traitement des recettes, émission des avis des sommes à payer,
- Suivi des dotations (impôts, taxe, subventions),
- Suivi des recettes (remboursements assurances, CPAM, loyers…) et du recouvrement,
- Gestion des redevances du domaine public et révision,
- Elaboration de tableau de bord pour l’ensemble des activités,
- Gestion des divers contrats de la collectivité (assurances, entretien matériel, téléphonie, parc locatif, contrats divers)
- Gère le suivi financier des marchés publics et les avenants,
- Assure le suivi des demandes de versement de subventions
- Gestion patrimoniale (inventaire, intégrations, amortissements, …),
- S’assure de la qualité comptable en lien avec le comptable public.
Autres activités
- Régisseur titulaire de la régie « restauration scolaire » :
Responsable des encaissements, des recouvrements, des opérations de paiement auprès de la Banque de France, gère le compte Dftnet.
- Gestion des appartements et maisons dont la commune est propriétaire (étude des demandes de locations, élaboration du bail, gestion des loyers et révision, gestion des remboursements de la redevance des ordures ménagères, …)
- Gestion comptable du CCAS (élaboration du budget, suivi des crédits, écritures comptables, suivi des dépenses et recettes…).
Activités secondaires :
- Déclaration et suivis des sinistres (Flotte automobile, bâtiments, responsabilité civile…)
- Prise en charge des appels téléphoniques en cas d’indisponibilité de l’agent d’accueil
- Dans le cadre de la polyvalence, remplacement à l’accueil, enregistrement du courrier et toute autre tâche administrative nécessaire au service, notamment à la population (état-civil).
- S’assure de l’équilibre budgétaire,
- Elaboration des stratégies financières,
- Optimisation des ressources fiscales et financières,
- Planification pluriannuelle des investissements et du budget,
- Gestion de la trésorerie,
- Analyse des offres de prêts,
- Gestion et analyse administrative des garanties d’emprunts,
- Traitement des dépenses : gestion des engagements, mandatement des factures, vérification des crédits,
- Traitement des recettes, émission des avis des sommes à payer,
- Suivi des dotations (impôts, taxe, subventions),
- Suivi des recettes (remboursements assurances, CPAM, loyers…) et du recouvrement,
- Gestion des redevances du domaine public et révision,
- Elaboration de tableau de bord pour l’ensemble des activités,
- Gestion des divers contrats de la collectivité (assurances, entretien matériel, téléphonie, parc locatif, contrats divers)
- Gère le suivi financier des marchés publics et les avenants,
- Assure le suivi des demandes de versement de subventions
- Gestion patrimoniale (inventaire, intégrations, amortissements, …),
- S’assure de la qualité comptable en lien avec le comptable public.
Autres activités
- Régisseur titulaire de la régie « restauration scolaire » :
Responsable des encaissements, des recouvrements, des opérations de paiement auprès de la Banque de France, gère le compte Dftnet.
- Gestion des appartements et maisons dont la commune est propriétaire (étude des demandes de locations, élaboration du bail, gestion des loyers et révision, gestion des remboursements de la redevance des ordures ménagères, …)
- Gestion comptable du CCAS (élaboration du budget, suivi des crédits, écritures comptables, suivi des dépenses et recettes…).
Activités secondaires :
- Déclaration et suivis des sinistres (Flotte automobile, bâtiments, responsabilité civile…)
- Prise en charge des appels téléphoniques en cas d’indisponibilité de l’agent d’accueil
- Dans le cadre de la polyvalence, remplacement à l’accueil, enregistrement du courrier et toute autre tâche administrative nécessaire au service, notamment à la population (état-civil).
Profils recherchés
Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Disponibilité
Rigueur et efficacité
Sens de l’organisation et qualités relationnelles
Capacité et aisance rédactionnelle, esprit d’analyse, autonomie
Maîtrise des progiciels dédiés et de l’outil bureautique.
Maîtrise des procédures comptables et administratives financières,
Connaissances des règles budgétaires et de la M57, du code des marchés publics.
Adaptation aux changements organisationnels et réglementaires
Disponibilité
Rigueur et efficacité
Sens de l’organisation et qualités relationnelles
Capacité et aisance rédactionnelle, esprit d’analyse, autonomie
Maîtrise des progiciels dédiés et de l’outil bureautique.
Maîtrise des procédures comptables et administratives financières,
Connaissances des règles budgétaires et de la M57, du code des marchés publics.
Adaptation aux changements organisationnels et réglementaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0490264020
Informations complémentaires
Merci d’adresser vos candidatures à l’adresse suivante :
Madame le Maire
MAIRIE 18 Rue de la Mairie
30 131 PUJAUT
Ou par mail à l’adresse suivante : accueil@mairiedepujaut.fr
Fournir les 2 derniers comptes-rendus d'entretiens professionnels
Madame le Maire
MAIRIE 18 Rue de la Mairie
30 131 PUJAUT
Ou par mail à l’adresse suivante : accueil@mairiedepujaut.fr
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.