Directeur d'Accueil de Loisirs Périscolaires
Offre n° O030250717000101
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - B.P. 11061, Pont-Saint-Esprit (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
23h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un service public de proximité, la directrice de l’ALP construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil de loisirs périscolaires, organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation.
Les missions sont réalisées :
- sous l’autorité hiérarchique de la responsable de service
- en relation fonctionnelle avec les agents du service
Les missions sont réalisées :
- sous l’autorité hiérarchique de la responsable de service
- en relation fonctionnelle avec les agents du service
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Met en œuvre le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le projet éducatif :
Elabore, organise et planifie le projet pédagogique de l’ALP
Vérifie la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animation
Coordonne et organise l’ensemble des projets d’activités de l’équipe d’animation (planning journalier des activités, constitution des groupes d’enfants…)
Assure l'encadrement d’une équipe d’animation :
Participe aux réunions de travail
Veille à la sécurité physique, morale et affective des usagers
Veille au respect des locaux et du matériel
Veille à la qualité des apports et méthodes pédagogiques
Fait respecter la réglementation des ACM en vigueur
Signale immédiatement à la direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l’activité et consigne dans le registre d’infirmerie tout constat ou accident (même bénin)
Assure un suivi administratif :
Etablit un budget prévisionnel
Gère le matériel pédagogique (suivi de l’état des stocks, du rangement et du renouvellement…)
Assure le suivi des présences journalières des enfants participant aux activités
Assure le suivi des dossiers administratifs concernant les enfants (autorisations parentales, suivi sanitaire…)
Relaye les informations entre les familles, les animateurs, les enseignants et la hiérarchie
Assure des tâches administratives pour le service.
Applique toutes les règles de fonctionnement mises en place par le service.
Temps de travail hebdomadaire 23h
Cycle de travail Annualisation
Met en œuvre le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le projet éducatif :
Elabore, organise et planifie le projet pédagogique de l’ALP
Vérifie la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animation
Coordonne et organise l’ensemble des projets d’activités de l’équipe d’animation (planning journalier des activités, constitution des groupes d’enfants…)
Assure l'encadrement d’une équipe d’animation :
Participe aux réunions de travail
Veille à la sécurité physique, morale et affective des usagers
Veille au respect des locaux et du matériel
Veille à la qualité des apports et méthodes pédagogiques
Fait respecter la réglementation des ACM en vigueur
Signale immédiatement à la direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l’activité et consigne dans le registre d’infirmerie tout constat ou accident (même bénin)
Assure un suivi administratif :
Etablit un budget prévisionnel
Gère le matériel pédagogique (suivi de l’état des stocks, du rangement et du renouvellement…)
Assure le suivi des présences journalières des enfants participant aux activités
Assure le suivi des dossiers administratifs concernant les enfants (autorisations parentales, suivi sanitaire…)
Relaye les informations entre les familles, les animateurs, les enseignants et la hiérarchie
Assure des tâches administratives pour le service.
Applique toutes les règles de fonctionnement mises en place par le service.
Temps de travail hebdomadaire 23h
Cycle de travail Annualisation
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs
• Connaissance du secteur scolaire, de l’animation et de l’éducation populaire sur les plans règlementaires, financiers et techniques
• Connaissance des règles de sécurité en matière d’encadrement d’enfants
• Connaissance des notions sur le développement physique et psychologique des enfants
• Connaissances des notions sur les missions de service public
Savoir-faire
• Maitrise les projets éducatifs, pédagogiques et d’animation
• Sait gérer une équipe d’animation
• Sait gérer des situations à contraintes et des conflits
• Sait appliquer et faire appliquer les consignes et protocoles de sécurité
• Sait travailler en partenariat avec les acteurs externes et internes
• Sait fixer des objectifs, les décliner en activités et les évaluer
• Sait utiliser les logiciels Excel et Word
Savoir-être
• Capacité de discrétion et de confidentialité
• Capacité d’écoute, relationnelle
• Capacité à proposer des méthodes et des moyens
• Capacité au travail transversal en équipe
• Capacité d’adaptation
Savoirs
• Connaissance du secteur scolaire, de l’animation et de l’éducation populaire sur les plans règlementaires, financiers et techniques
• Connaissance des règles de sécurité en matière d’encadrement d’enfants
• Connaissance des notions sur le développement physique et psychologique des enfants
• Connaissances des notions sur les missions de service public
Savoir-faire
• Maitrise les projets éducatifs, pédagogiques et d’animation
• Sait gérer une équipe d’animation
• Sait gérer des situations à contraintes et des conflits
• Sait appliquer et faire appliquer les consignes et protocoles de sécurité
• Sait travailler en partenariat avec les acteurs externes et internes
• Sait fixer des objectifs, les décliner en activités et les évaluer
• Sait utiliser les logiciels Excel et Word
Savoir-être
• Capacité de discrétion et de confidentialité
• Capacité d’écoute, relationnelle
• Capacité à proposer des méthodes et des moyens
• Capacité au travail transversal en équipe
• Capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0466903400
Informations complémentaires
Régime indemnitaire
CNAS
Participation mutuelle employeur
CNAS
Participation mutuelle employeur
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.