Bioanalyste - Technicien/ne de laboratoire (n°2400)
Offre n° O030250728000172
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
970 Route de Saint-Gilles, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions du service :
la surveillance du cheptel Gardois par la réalisation des analyses de prophylaxie concernant les maladies réglementées et il apporte une aide au diagnostic pour les pathologies des animaux.
la veille épidémiologique des maladies animales émergentes, zoonoses ou non.
Organisation du service :
Service composé de 6 agents y compris chef de service
Missions essentielles du poste :
▪ Suivre les procédures d'analyses du laboratoire départemental de la réception du prélèvement du client jusqu'au rendu des résultats
▪ Réceptionner les échantillons :
- vérifier l'état des prélèvements ainsi que les critères d'acceptabilité
- vérifier la cohérence et la concordance de la demande du client avec les échantillons
- s'assurer de la présence de l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation d'analyses et à la saisie des informations
- enregistrer ou participer à l'enregistrement sur LIMS
▪ Réaliser des analyses selon les méthodes en vigueur au laboratoire (normes, modes opératoires et notices fabricant) en Santé animale
- mettre en œuvre pour chaque analyse la technique adéquate définie dans son domaine d'activité
- s'assurer de la traçabilité des analyses
- gérer les échantillons déjà analysés, la sérothèque
- participer à la mise au point de nouvelles techniques (méthodes, réactifs, matériel...)
- participer aux essais inter-laboratoires
▪ Transmettre les résultats des analyses pour validation par le signataire :
- renseigner les feuilles de paillasses et transmettre au responsable technique signataire les éléments nécessaires à la validation des résultats,
- assurer la saisie informatique des résultats en vue de la validation du rapport d'essai par le signataire,
- gérer la documentation associée par classement, archivage (plan de plaque, feuille de paillasse etc)
▪ Réexpédier les prélèvements : sous traitance ou co traitance :
- assurer la préparation, la conformité du conditionnement et l'expédition de prélèvements divers (toxicologie, type de souche…)
- vérifier les documents d'accompagnement et faire le relai avec le Pôle de gestion pour le suivi de la facturation
▪ Participer au péri analytique du laboratoire départemental
- Assurer la maintenance et le nettoyage des équipements conformément à la procédure de gestion du matériel
- Assurer l'interface avec les techniciens de SAV et/ou techniciens de maintenance lors des pannes
- Assurer le rangement et l'entretien quotidiens des paillasses (nettoyage, désinfection…)
- Vérifier la conformité des produits, réactifs et consommables (présence de contrôle qualité des fournisseurs, correspondance avec les spécifications, mise en œuvre des contrôles qualité des milieux de culture…) et renseigner à ce titre le document qualité prévu à cet effet
- Participer à l'évaluation des fournisseurs et faire remonter les éléments d'appréciation au Pôle de gestion
- Gérer et évacuer les déchets de diverses catégories dans le respect de la sécurité sanitaire (autoclavage, laverie…)
- Participer à la gestion des stocks en lien avec le logisticien et estimer les besoins de commandes en termes de produits, réactifs et consommables nécessaires à la réalisation des analyses
▪ Contribuer à la démarche qualité et accréditation du laboratoire départemental selon la norme EN NF 17025
▪ Participer à la rédaction et à la révision des procédures, modes opératoires et autres documents dans le cadre de l'Assurance Qualité
▪ Participer aux audits internes et aux audits COFRAC du laboratoire selon le programme concerné
▪ Gérer et suivre les réclamations clients en lien avec la hiérarchie et la Mission qualité
▪ Contribuer à la détection des travaux non conformes et prendre part à leur analyse, à la recherche et à la mise en place d'actions correctives et préventives
la surveillance du cheptel Gardois par la réalisation des analyses de prophylaxie concernant les maladies réglementées et il apporte une aide au diagnostic pour les pathologies des animaux.
la veille épidémiologique des maladies animales émergentes, zoonoses ou non.
Organisation du service :
Service composé de 6 agents y compris chef de service
Missions essentielles du poste :
▪ Suivre les procédures d'analyses du laboratoire départemental de la réception du prélèvement du client jusqu'au rendu des résultats
▪ Réceptionner les échantillons :
- vérifier l'état des prélèvements ainsi que les critères d'acceptabilité
- vérifier la cohérence et la concordance de la demande du client avec les échantillons
- s'assurer de la présence de l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation d'analyses et à la saisie des informations
- enregistrer ou participer à l'enregistrement sur LIMS
▪ Réaliser des analyses selon les méthodes en vigueur au laboratoire (normes, modes opératoires et notices fabricant) en Santé animale
- mettre en œuvre pour chaque analyse la technique adéquate définie dans son domaine d'activité
- s'assurer de la traçabilité des analyses
- gérer les échantillons déjà analysés, la sérothèque
- participer à la mise au point de nouvelles techniques (méthodes, réactifs, matériel...)
- participer aux essais inter-laboratoires
▪ Transmettre les résultats des analyses pour validation par le signataire :
- renseigner les feuilles de paillasses et transmettre au responsable technique signataire les éléments nécessaires à la validation des résultats,
- assurer la saisie informatique des résultats en vue de la validation du rapport d'essai par le signataire,
- gérer la documentation associée par classement, archivage (plan de plaque, feuille de paillasse etc)
▪ Réexpédier les prélèvements : sous traitance ou co traitance :
- assurer la préparation, la conformité du conditionnement et l'expédition de prélèvements divers (toxicologie, type de souche…)
- vérifier les documents d'accompagnement et faire le relai avec le Pôle de gestion pour le suivi de la facturation
▪ Participer au péri analytique du laboratoire départemental
- Assurer la maintenance et le nettoyage des équipements conformément à la procédure de gestion du matériel
- Assurer l'interface avec les techniciens de SAV et/ou techniciens de maintenance lors des pannes
- Assurer le rangement et l'entretien quotidiens des paillasses (nettoyage, désinfection…)
- Vérifier la conformité des produits, réactifs et consommables (présence de contrôle qualité des fournisseurs, correspondance avec les spécifications, mise en œuvre des contrôles qualité des milieux de culture…) et renseigner à ce titre le document qualité prévu à cet effet
- Participer à l'évaluation des fournisseurs et faire remonter les éléments d'appréciation au Pôle de gestion
- Gérer et évacuer les déchets de diverses catégories dans le respect de la sécurité sanitaire (autoclavage, laverie…)
- Participer à la gestion des stocks en lien avec le logisticien et estimer les besoins de commandes en termes de produits, réactifs et consommables nécessaires à la réalisation des analyses
▪ Contribuer à la démarche qualité et accréditation du laboratoire départemental selon la norme EN NF 17025
▪ Participer à la rédaction et à la révision des procédures, modes opératoires et autres documents dans le cadre de l'Assurance Qualité
▪ Participer aux audits internes et aux audits COFRAC du laboratoire selon le programme concerné
▪ Gérer et suivre les réclamations clients en lien avec la hiérarchie et la Mission qualité
▪ Contribuer à la détection des travaux non conformes et prendre part à leur analyse, à la recherche et à la mise en place d'actions correctives et préventives
Profils recherchés
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Sens du service public et de l’accueil,
Discrétion et confidentialité,
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés, savoir restituer l’information,
Veiller au respect des procédures et des délais,
Autonomie et sens de l’initiative,
Rigueur et sens de l’organisation,
Capacités relationnelles,
Expérience :
Expérience dans le domaine
Maitrise de l’outil informatique
Connaissance de la qualité
Formation initiale :
Formation « hygiène et sécurité »
Contraintes particulières :Horaires de travail correspondant à l’accueil du labo : 08 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h 30. Astreinte le week-end.
Sens du service public et de l’accueil,
Discrétion et confidentialité,
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés, savoir restituer l’information,
Veiller au respect des procédures et des délais,
Autonomie et sens de l’initiative,
Rigueur et sens de l’organisation,
Capacités relationnelles,
Expérience :
Expérience dans le domaine
Maitrise de l’outil informatique
Connaissance de la qualité
Formation initiale :
Formation « hygiène et sécurité »
Contraintes particulières :Horaires de travail correspondant à l’accueil du labo : 08 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h 30. Astreinte le week-end.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Contact service recruteur : Mme LAVERGNE ou M PELLEGRINI au 04 66 04 30 70
Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement : 04 66 76 37 22
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : Mme LAVERGNE ou M PELLEGRINI au 04 66 04 30 70
Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement : 04 66 76 37 22
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.