RESPONSABLE D'ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS RESPONSABLE SANTE ACCUEIL INCLUSIF

Offre n° O030250730000365
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Parc d'Activité de l'Arnède - B.P. 52027, Sommières (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
REMUNERATION : Statutaire (selon profil et expérience + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle labellisée)
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de Sommières recrute un.e responsable pour son établissement petite enfance la crèche « L’Enfantine », avec une mission de RSAI.
Lieu d’intervention : Commune de Sommières - Crèche « L’Enfantine »
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE PRINCIPALE
Sous la responsabilité et en coopération avec la responsable de service et la coordinatrice petite enfance :
Coordonne les différentes activités de l’établissement.
-Accueil de l’enfant et de sa famille pour répondre à ses besoins : garantir un accueil individualisé et bienveillant pour chaque enfant et sa famille. Mettre en œuvre un accompagnement des familles dans leur parentalité, en lien avec les professionnels de la petite enfance. Être à l’écoute des besoins des enfants et des attentes des parents, en favorisant une relation de confiance.
-Assurer le bien-être et la qualité de l’accueil : sécurité physique, affective et psychique des enfants accueillis, mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique de la structure ; favoriser un environnement stimulant, bienveillant et adapté aux rythmes de l’enfant ; évaluer et adapter les pratiques professionnelles pour garantir un accueil de qualité.
-Gestion administrative et budgétaire de la structure : élaborer, suivre et gérer le budget de la structure en lien avec la direction PE, et le service finances ; réaliser les déclarations CAF et garantir la conformité des données transmises , tenir à jour les tableaux de suivi chiffrés petite enfance,; superviser la gestion des inscriptions, des présences et de la facturation ; assurer le respect des normes réglementaires, des protocoles d’hygiène et de sécurité ; participer à l’élaboration des bilans d’activité, tableaux de bord, rapports pour les partenaires et les financeurs.
-Gestion et encadrement de l’équipe : Recruter, encadrer, animer et évaluer l’équipe pluridisciplinaire ; accompagner l’actualisation de leurs connaissances ; organiser les plannings ; favoriser la cohésion d’équipe et impulser une dynamique collective autour du projet de la crèche.
-Soutien à la dynamique collective du service petite enfance : Participer aux projets PE menés dans la transversalité, aux groupes de travail, comités de pilotage et réunions institutionnelles liés au service public de la petite enfance, et lié à la Convention Territoriale Globale.
AU TITRE DE LA MISSION DE RESPONSABLE SANTE ACCUEIL INCLUSIF (R.S.A.I)
-Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'inclusion des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière (PAI si besoin)
-Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des parents
-Repérer les enfants en danger ou en risque de l’être
-Établir, en concertation avec la coordinatrice petite enfance, les protocoles annexés au règlement de fonctionnement et veiller à leur bonne compréhension par l’équipe
-Procéder, lorsque cela est nécessaire, avec l’accord des parents ou représentants légaux, à un examen de l’enfant afin d'envisager si besoin une orientation médicale.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
Agent titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier(e) puéricultrice (rendu obligatoire dans le cadre de la mission R.S.A.I),
Expérience exigée sur un poste similaire.
Savoir-faire technique : analyser, évaluer et synthétiser des informations, faire vivre des outils de suivi de l'activité, animer des réunions et des groupes de travail, conduire des projets transversaux, capacités à manager, encadrer et organiser le travail, maitriser l’outil informatique.

Savoir-faire relationnel : être créatif et innovant, avoir le sens des responsabilités, avoir une aptitude au travail collectif, capacités d’écoute, de médiation et de communication auprès des équipes et des familles, savoir rendre compte de son activité, savoir travailler en transversalité et en concertation avec divers partenaires.

Connaissances : connaissance approfondie du développement de l’enfant et des enjeux de la petite enfance, connaissance des courants pédagogiques et des besoins des jeunes enfants, maîtrise de la réglementation en vigueur dans le secteur de la petite enfance, connaissance des techniques de management.

Qualités : organisé, rigoureux, bienveillant, disponible, esprit d’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466777039
Informations complémentaires
DOSSIER DE CANDIDATURE :
• Lettre de motivation + CV
• Diplôme le plus élevé
Pour les fonctionnaires :
• Dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude
• Dernière évaluation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.