Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)

Offre n° O030250901404910
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
33 place René Domergue, Belvézet (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP + Participation prévoyance et mutuelle + Adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Situé à mi-chemin entre Uzès et Lussan, à 35 km au nord de Nîmes et 27 km à l'ouest d'Alès, le territoire de Belvezet est très étendu (2286 hectares). Il fait partie de la communauté de communes Pays d'Uzès.

Le village est constitué de cinq hameaux qui se succèdent le long de la rivière Les Seynes. Belvezet est une commune rurale et forestière. Couverte à plus de 70% de forêt et de garrigue, sa biodiversité est très riche ainsi que son patrimoine.

La population de Belvezet compte environ 250 habitants permanents. 40% des logements étant des résidences secondaires ou saisonnières, sa population double en période estivale.

Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus, la secrétaire générale de mairie et la population, l'agent technique polyvalent en milieu rural conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.
- Entretien de la voirie communale,
- Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels,
- Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments,
- Entretien courant des matériels et engins
- Contrôle et maintenance du défibrillateur et de l'aire de jeu
- Relations aux élus
- Relation aux usagers
- Organisation de son activité
- Application des règles de sécurité au travail et des règles de sécurité aux usagers
Missions / conditions d'exercice
- Entretien de la voirie communale
- Repérer et signaler les dégradations de la voirie et proposer des interventions prioritaires,
- Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, réaliser des murs de soutènement,
- Poser, remplacer et remettre en état des éléments de chaussée, de voirie (mobilier, signalétique, décoration)
- Réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier,
- Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement et évacuation des déchets, déneigement, salage, feuilles et branches mortes, regards d'eau pluviale),
- Faucher les accotements et les talus routiers
- Participer à des réunions de chantier et transmettre des informations vis-à-vis des autres intervenants (entreprise de BTP, délégataires, services du conseil départemental, services techniques de l'EPCI, associations d'usagers).

- Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
- Arroser les espaces verts fleuris,
- Tondre les surfaces en herbe,
- Effectuer des plantations,
- Tailler et entretenir des haies et des arbres,
- Débroussailler les espaces publics (sentiers, cimetière, talus),
- Évacuer et valoriser les déchets verts,
- Conduire les travaux d'entretien et de nettoyage des aires de jeux, des surfaces et des espaces sportifs.

- Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
- Identifier et signaler les dysfonctionnements dans un bâtiment
- Effectuer des travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtre, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.)
- Tenir à jour des registres d'interventions
- Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers et artisans

- Entretien courant des matériels et engins
- Nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage
- Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau
- Prévoir la maintenance ou le renouvellement d'un équipement ou d'un matériel
- Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un équipement, d'un matériel ou d'un engin
- Appliquer les règles d'utilisation et de stockage des matériels et produits
- Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d'un équipement, d'un matériel, d'un engin

- Contrôle et maintenance du défibrillateur et de l'aire de jeu
- Vérification mensuelle du matériel et des installations
- Interventions le cas échéant
- Tenue des registres
- Organisation de la visite annuelle par un bureau de contrôle

- Relation aux élus
- Informer les élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention
- Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention (tenue d'un agenda)
- Transmettre les demandes des administrés
- Rendre compte aux élus d'une situation de tension avec un usager ou un tiers
- Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique

- Relation aux usagers :
- Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention
- Renseigner et diffuser une information auprès des usagers
- Adapter son comportement au public concerné et à la situation
- Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (élu, secrétaire général de mairie)

- Organisation de son activité :
- Organiser sn travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières
- Prendre en compte les consignes écrites ou orales
- Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie
- Prévoir les achats et approvisionnements en lien avec le maire et le secrétariat de mairie
- Vérifier un bon de livraison

- Application des règles de santé et sécurité au travail
- Signaler les lieux et conditions de son intervention
- Prendre connaissance et appliquer les consignes HSCT
- Vérifier le bon fonctionnement de matériels et des équipements
- Utiliser des matériels et équipements de protection individuelle et collective
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
- Signaler un accident et alerter les services de secours

- Application des règles de sécurité des usagers
- Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment
- Prendre les mesures conservatoires pour protéger les usagers
- Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours
- Rendre compte et rédiger des rapports d'incidents
Profils recherchés
- Compétences/aptitudes essentielles :
- Permis de conduire
- CACES R482 -catégorie C1 - serait un plus - possibilité de formation à l'embauche
- Habilitation électrique - serait un plus - possibilité de formation à l'embauche
- Techniques, normes et principes d'intervention en second œuvre du bâtiment
- Procédures, et techniques d'utilisation des matériels, équipements et engins
- Techniques de débroussaillage, élagage
- Techniques de VRD (voiries et réseaux divers), revêtements routiers

- Qualités essentielles :
- Capacité à organiser son travail en autonomie en fonction des urgences et priorités
- Prise d'initiatives
- Réactivité
- Disponibilité
- Discrétion et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
Sandra RENAUD - emploi@cdg30.fr - 04.66.38.85.50
Informations complémentaires
Profil recherché :
Compétences/aptitudes essentielles :
- Permis de conduire
- CACES R482 -catégorie C1 – serait un plus – possibilité de formation à l'embauche
- Habilitation électrique - serait un plus - possibilité de formation à l'embauche
- Techniques, normes et principes d'intervention en second œuvre du bâtiment
- Procédures, et techniques d'utilisation des matériels, équipements et engins
- Techniques de débroussaillage, élagage
- Techniques de VRD (voiries et réseaux divers), revêtements routiers

Qualités essentielles :
- Capacité à organiser son travail en autonomie en fonction des urgences et priorités
- Prise d'initiatives
- Réactivité
- Disponibilité
- Discrétion et confidentialité

Informations complémentaires :
Temps de travail :
- Le poste est à temps complet, 35 heures – horaires aménageables selon les nécessités de service et les conditions météorologiques.

Rémunérations et avantages :
- Statutaire + RIFSEEP
- Participation prévoyance et mutuelle
- Adhésion au CNAS

Personne à contacter pour tout renseignement :
Mme Sandra RENAUD
Téléphone : 04 66 38 86 86 – Courriel : emploi@cdg30.fr

Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : emploi@cdg30.fr
Pour les agents titulaires de la Fonction publique, merci de joindre à votre candidature :
• Votre dernier arrêté de situation administrative et votre dernier bulletin de salaire
• Vos deux derniers comptes-rendus d'entretiens annuels d'évaluation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.