Chargé/e de mission politique de la ville (n°2599)

Offre n° O030250917000393
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Mettre en œuvre les orientations stratégiques du Conseil Départemental.
Assurer, par son expertise, le pilotage, la contractualisation et l’animation de la mission et/ou du projet dans une logique de transversalité.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service est rattaché au DGADS. Il est composé d’un chef de service, de deux agents administratifs et de 5 chargés de mission et de projet départemental.

Enjeux/contexte autour du recrutement :
La mise à la vacance de ce poste s’inscrit dans un contexte d’hypothèse de redéfinition des missions confiées au service dans la perspective d’une réorganisation. Le poste est donc susceptible d’évolution tant dans les contours des missions confiées en lien avec la mise en œuvre du Schéma départemental des solidarités sociales qu’en ce qui concerne le territoire d’affectation.

Missions essentielles du poste :
. Assister et conseiller l’exécutif ainsi que les élus du conseil départemental dans la conception et l’élaboration de la politique départementale en matière de politique de la ville.
. Assister et conseiller la DGADS sur la mise en œuvre de la politique de la ville.
. Participer à la conception, au pilotage et à l’évaluation des politiques partenariales et assurer une veille territoriale au regard des thématiques de la politique de la ville.
. Dans une logique de co-production de l’action publique, développer et animer les partenariats, les réseaux professionnels, nécessaires à la mise en œuvre de la politique et/ou du projet en créant une culture partagée :
- Dynamiser les territoires en mobilisant tous les acteurs,
- Favoriser la participation des habitants et usagers.
. Contribuer à la communication interne et externe des politiques publiques.
. Capitaliser les ressources en termes d’ingénierie et culture de projets.
. Assurer un appui technique à la maîtrise d’ouvrage auprès des partenaires externes à l’institution.
. Elaborer et/ou apporter un appui technique à l’élaboration des appels à projets.
. Participer à l’élaboration de la proposition budgétaire : donner des avis techniques pour contribuer aux arbitrages.
. Piloter les financements liés à la mission, au projet et notamment définir avec les services de droit commun une intervention concertée des politiques thématiques et de la politique de la ville :
- Participer au comité technique proposant l’attribution des subventions,
- Instruire et contrôler les demandes de subventions.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
. Maîtriser les dispositifs, règlements et procédures en lien avec les politiques du département dans son domaine d’activité.
. Connaître de façon approfondie l’environnement territorial et institutionnel.
. . Maîtriser la conduite de projet.
. Savoir créer des synergies et fédérer autour d’un projet.
. Savoir travailler en transversalité, en concertation, en complémentarité et en équipe.
. Savoir mobiliser l’expertise d’usage des habitants.

Qualités essentielles pour tenir le poste :
. Capacité d’analyse et de synthèse,
. Capacités relationnelles,
. Curiosité et esprit d’ouverture,
. Autonomie,
. Capacité d’adaptation.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
M. Daniel EYRAUD, chef du service mission politique de la ville : 06 76 10 53 32

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.