Agent(e) Port chargé(e) d'accueil
Offre n° O030250917000877
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
13 rue du Port, Aigues-Mortes (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de service, l’agent(e) de port chargé d’accueil et de gestion administrative accueille, oriente et renseigne les usagers des ports intercommunaux d’Aigues-Mortes et de Le Grau du Roi. Il (elle) représente l’image de l’EPCI auprès des usagers. Il (elle) suit et gère les dossiers administratifs selon l’organisation du service. Il (Elle) assiste le régisseur de recettes en assurant les encaissements des plaisanciers et assure son remplacement en cas d’absence.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique des usagers des ports
- Accueillir les usagers et les visiteurs avec amabilité
- Prendre des messages en les notant sur un cahier mis à la disposition de l’ensemble des agents du port et du chef de service
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Favoriser l'expression de la demande
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques. Consulter les messages téléphoniques quotidiennement ainsi que les mails et les traiter
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Adapter son intervention aux différents publics
Renseignement et orientation des usagers des ports
- Informer et conseiller les usagers et visiteurs
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Présenter des documents d'information et de communication
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement du service
- Indiquer les branchements liés au contrat (fluides eau et électricité)
- Transmettre le Règlement Particulier de Police du port de plaisance à chaque nouveau contrat
- Mettre à disposition des nouveaux plaisanciers une clé électronique avec encodage selon les services demandés.
Gestion et affichage d'informations
- Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage au sein de la capitainerie et sur l’ensemble des panneaux d’affichage des ports
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser les informations
- Veiller à la bonne tenue du hall d’accueil (rangement, nettoyage, tri…)
Traitement des dossiers et saisie de documents
- Gérer et actualiser une base d’informations
- Vérifier la validité des informations traitées
- Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion
- Rédiger et traiter tout type de documents administratifs (courriers, conventions, etc …)
- Assurer la gestion, le traitement et le suivi des contrats d’appontement
- Réceptionner, enregistrer et vérifier les dossiers
- Photocopier, numériser et assembler des documents
- Alimenter tout type de tableaux de bord de suivi (fréquentation, emplacements, contrats, etc…)
- Procéder à la mise à jour régulière de la liste d’attente sous forme de tableau : classement des demandes par catégorie, par date d’inscription, dématérialisation des documents
- Assurer la gestion des stocks et réceptionner les fournitures administratives, les consommables et les produits d’entretien pour l’ensemble du service
Placement et encaissement des bateaux
- Suivre les places vacantes et les demandes de rotation. S’assurer, en concertation avec le chef de service, de proposer un emplacement disponible à un plaisancier inscrit en liste d’attente dans les 15 jours maximum après une résiliation de contrat
- Assurer l’encaissement des redevances d'amarrage et de service. En période estivale, les encaissements se réalisent le matin à la première heure (08h00), en milieu de matinée (10h30), en début d’après-midi (13h30) et en fin d’après-midi (16h30) pour une gestion optimale de la collecte des redevances.
- Déplacement de l’agent en bateau à privilégier pour contrôler l’ensemble des mouvements dans le port, rive gauche et rive droite
- Mettre à jour quotidiennement le tableau des recettes de passage
- Transmettre l’ensemble des encaissements et les pièces justificatives au régisseur de recettes
- Assurer le remplacement du régisseur en cas d’absence (comptabilisation recettes, dépôt en Trésorerie, etc…)
- Accueillir les usagers et les visiteurs avec amabilité
- Prendre des messages en les notant sur un cahier mis à la disposition de l’ensemble des agents du port et du chef de service
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Favoriser l'expression de la demande
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques. Consulter les messages téléphoniques quotidiennement ainsi que les mails et les traiter
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Adapter son intervention aux différents publics
Renseignement et orientation des usagers des ports
- Informer et conseiller les usagers et visiteurs
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Présenter des documents d'information et de communication
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement du service
- Indiquer les branchements liés au contrat (fluides eau et électricité)
- Transmettre le Règlement Particulier de Police du port de plaisance à chaque nouveau contrat
- Mettre à disposition des nouveaux plaisanciers une clé électronique avec encodage selon les services demandés.
Gestion et affichage d'informations
- Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage au sein de la capitainerie et sur l’ensemble des panneaux d’affichage des ports
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser les informations
- Veiller à la bonne tenue du hall d’accueil (rangement, nettoyage, tri…)
Traitement des dossiers et saisie de documents
- Gérer et actualiser une base d’informations
- Vérifier la validité des informations traitées
- Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion
- Rédiger et traiter tout type de documents administratifs (courriers, conventions, etc …)
- Assurer la gestion, le traitement et le suivi des contrats d’appontement
- Réceptionner, enregistrer et vérifier les dossiers
- Photocopier, numériser et assembler des documents
- Alimenter tout type de tableaux de bord de suivi (fréquentation, emplacements, contrats, etc…)
- Procéder à la mise à jour régulière de la liste d’attente sous forme de tableau : classement des demandes par catégorie, par date d’inscription, dématérialisation des documents
- Assurer la gestion des stocks et réceptionner les fournitures administratives, les consommables et les produits d’entretien pour l’ensemble du service
Placement et encaissement des bateaux
- Suivre les places vacantes et les demandes de rotation. S’assurer, en concertation avec le chef de service, de proposer un emplacement disponible à un plaisancier inscrit en liste d’attente dans les 15 jours maximum après une résiliation de contrat
- Assurer l’encaissement des redevances d'amarrage et de service. En période estivale, les encaissements se réalisent le matin à la première heure (08h00), en milieu de matinée (10h30), en début d’après-midi (13h30) et en fin d’après-midi (16h30) pour une gestion optimale de la collecte des redevances.
- Déplacement de l’agent en bateau à privilégier pour contrôler l’ensemble des mouvements dans le port, rive gauche et rive droite
- Mettre à jour quotidiennement le tableau des recettes de passage
- Transmettre l’ensemble des encaissements et les pièces justificatives au régisseur de recettes
- Assurer le remplacement du régisseur en cas d’absence (comptabilisation recettes, dépôt en Trésorerie, etc…)
Profils recherchés
Doté(e) d’un excellent sens de l’accueil et du service public, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre disponibilité et votre capacité à gérer des situations variées avec calme et professionnalisme. Rigoureux(se), organisé(e) et réactif(ve), vous maîtrisez les outils bureautiques et possédez de bonnes aptitudes rédactionnelles. Vous disposez d’une première expérience en accueil du public et en gestion administrative, idéalement dans un environnement portuaire ou touristique. La pratique de l’anglais est indispensable pour échanger avec une clientèle internationale. Le permis bateau est un plus et le savoir-nager requis. Votre dynamisme, votre sens du travail en équipe et votre implication garantiront la qualité du service rendu aux usagers des ports d’Aigues-Mortes et du Grau du Roi.
Contact et modalités de candidature
Contact
direction-rh@terredecamargue.fr
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes Terre de Camargue
A l’attention de la Direction des Ressources Humaines : direction-rh@terredecamargue.fr
Monsieur le Président de la Communauté de communes Terre de Camargue
A l’attention de la Direction des Ressources Humaines : direction-rh@terredecamargue.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.