ATSEM (h/f)

Offre n° O030251001001477
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 route d'avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (C2)
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
 Participer à l’accueil de l’enfant et de ses parents dans une posture bienveillante et sécurisante.
 Accompagner les enfants au quotidien, individuellement ou en groupe, dans le respect de leur rythme et de leurs besoins.
 Contribuer aux soins, à l’éveil et au bon développement de chaque enfant.
 Participer activement à la mise en œuvre du projet éducatif de la structure, en lien avec l’ensemble de l’équipe.
CHAMP D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
• Organisation du travail :
Autonomie dans la réalisation des tâches quotidiennes confiées (soins, repas, activités).
Contribution à l’aménagement des espaces de vie et à la préparation des temps d’accueil.
Capacité à s’organiser dans l’exécution de ses missions, en lien avec l’auxiliaire de puériculture ou l’EJE.
• Collaboration :
Travail en équipe sous la responsabilité de l’auxiliaire de puériculture ou de la direction.
Participation active à la vie de la structure et aux projets pédagogiques.
Transmission régulière des observations et des informations à l’équipe ou à la responsable.
Collaboration avec les partenaires extérieurs lors d’activités ponctuelles (lecture, sorties...).
SPECIFICITES
> Poste à temps plein 36h/semaine (possibilité d’ATT)
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (IFSE C2)
> Adhésion au Comité des Œuvres sociales, au CNAS
> Travail en équipe et en réseau
> Environnement de travail valorisant, axé sur le bien-être des enfants et des familles
CONTRAINTES
> Horaires sur les amplitudes horaires de la crèche soit de 7h30 à 18h30.
> Participation occasionnelle à des réunions d’équipe et analyse des pratiques professionnelles de 18h30 à 20h ou manifestations en soirée.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
1 Lien avec l’enfant et sa famille :
Accueillir les enfants et leurs familles avec écoute, disponibilité et respect.
Recueillir les informations utiles transmises par les parents et assurer un retour quotidien sur le vécu de l’enfant.
Observer les enfants au quotidien afin de détecter leurs besoins, prévenir les situations à risque ou les difficultés.
Participer activement à l’accueil et à la familiarisation des nouveaux enfants.
2. Réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant :
Réaliser les soins d’hygiène en respectant la pudeur et les rythmes de l’enfant.
Préparer les biberons et les repas, les mettre à bonne température, accompagner les enfants pendant les repas et encourager leur autonomie.
Répondre aux besoins de sommeil de manière individualisée et attentive.
Respecter les habitudes de vie des enfants tout en favorisant une socialisation progressive.
3. Participation à l’éveil et à la socialisation :
Créer un lien individualisé avec l’enfant tout en favorisant les interactions de groupe.
Proposer du matériel, des jeux, des activités sensorielles et motrices adaptés à l’âge.
Mettre en place des activités variées : lectures, comptines, jeux de motricité, ateliers créatifs…
Accompagner les sorties, les temps collectifs, et participer à la vie de la structure (décoration, organisation des espaces, etc.).
4. Hygiène, sécurité et santé :
Veiller en permanence à la sécurité physique et affective des enfants.
Appliquer les protocoles en cas de malaise, fièvre, chute ou autre événement nécessitant une intervention.
Mettre en œuvre les règles d’hygiène liées à la collectivité : entretien du linge, de la vaisselle, nettoyage des locaux, désinfection du matériel.
5. Participation au fonctionnement de la structure :
Participer aux réunions d’équipe et aux formations proposées par le service.
Contribuer aux projets avec les partenaires extérieurs (médiathèque, autres crèches…).
Accueillir et encadrer les stagiaires.
Assurer un retour régulier à l’équipe ou à la direction sur les observations et questionnements.
Participer à la mise en œuvre du projet éducatif en lien avec les orientations de la structure.
6. Missions déléguées occasionnelles :
Remplacer ponctuellement l’agent d’entretien ou l’agent de cuisine (si HACCP) en cas de besoin.
Profils recherchés
CADRE D’EMPLOI / QUALIFICATION
> Diplôme CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
> ATSEM principal de 1ère classe / ATSEM principal de 2e classe
> Adjoint technique principal de 1ère classe /Adjoint technique principal de 2e classe / Adjoint technique
> Agent de maitrise principal / Agent de maitrise
> Adjoint d'animation territorial principal de 1ère classe / Adjoint d'animation territorial principal de 2e classe / Adjoint d'animation territorial
COMPETENCES TECHNIQUES
• Bonne connaissance du développement de l’enfant et de ses besoins fondamentaux.
• Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.
• Capacité à exécuter les gestes professionnels liés aux soins, à l’alimentation et à la sécurité.

SAVOIR-FAIRE
• Réaliser les soins et les gestes du quotidien avec précision, attention et respect de l’enfant.
• Organiser les activités de la journée en concertation avec l’équipe.
• Observer et adapter sa pratique aux situations rencontrées.
• Savoir gérer les priorités et prendre des initiatives simples dans le cadre défini.
• Transmettre les informations de manière claire et adaptée (oralement et par écrit).

SAVOIR-ETRE
• Capacité d’adaptation, polyvalence et disponibilité.
• Esprit d’équipe, sens des responsabilités et ponctualité.
• Rigueur, sens de l’organisation, des priorités et de l’initiative.
• Aisance relationnelle avec les enfants, les familles et les collègues.
• Discrétion professionnelle, respect du secret professionnel.
• Sens du service public et conscience professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466790102
Informations complémentaires
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien, par courrier 1717 Route d’Avignon 30200 BAGNOLS/CEZE ou par mail.

Pour des renseignements complémentaires vous pouvez contacter Magali MEHU et/ou Emilie HUGUIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.